Le Parc naturel régional Comminges Barousse Pyrénées est officiellement créé depuis le 10 juillet 2026. Ce nouveau PNR, le 60ᵉ de France et le 9ᵉ d’Occitanie, s’étend entre la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées. Il doit accompagner la préservation des paysages, de la biodiversité et des savoir-faire locaux.
C’est désormais officiel : le Comminges Barousse Pyrénées a rejoint la grande famille des Parcs naturels régionaux. Le décret de classement a été signé le 9 juillet 2026 par le Premier ministre avant sa publication au Journal officiel. Dès le lendemain, le nouveau Parc naturel régional (PNR) est entré en vigueur, le premier de ce type en Haute-Garonne, portant à neuf le nombre de PNR en Occitanie.
Cette reconnaissance vient couronner une démarche engagée de longue date. Les premières réflexions autour de la création d’un parc remontent à 1997. Depuis, élus, collectivités, associations, acteurs économiques et habitants ont participé à la construction de ce projet qui vise à mieux préserver et valoriser les richesses locales.
Avec ses 170 000 hectares, le Parc naturel régional Comminges Barousse Pyrénées s’étire des coteaux du Comminges jusqu’aux sommets pyrénéens, en passant par la vallée de la Barousse. Un vaste territoire qui réunit près de 185 communes réparties entre la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées, pour environ 50 000 habitants.
De Saint-Bertrand-de-Comminges à la vallée de la Barousse, un territoire aux multiples visages
Le nouveau Parc englobe des secteurs déjà connus pour leur patrimoine naturel et culturel. Il comprend notamment des sites emblématiques comme Saint-Bertrand-de-Comminges, souvent surnommé le “Mont Saint-Michel des Pyrénées”, la station de Bagnères-de-Luchon, mais aussi des espaces naturels remarquables comme les paysages de la vallée de la Barousse ou les secteurs d’altitude proches des sommets pyrénéens.
Dans la communauté de communes Neste Barousse, l’arrivée du label concerne 27 communes : 25 communes de la vallée de la Barousse ainsi qu’Aventignan et Tibiran-Jaunac dans la vallée de la Neste. Pour l’intercommunalité, cette intégration ouvre de nouvelles perspectives pour « favoriser l’attractivité, défendre l’identité séculaire du territoire » et « renforcer les coopérations avec les territoires voisins ».
Le classement en Parc naturel régional n’entraîne pas de nouvelles contraintes réglementaires comparables à celles d’un parc national. Il repose sur une charte commune qui fixe des orientations pour accompagner les projets locaux tout en préservant les équilibres naturels et les spécificités du territoire.
Biodiversité, agriculture et tourisme durable au cœur des priorités
La nouvelle structure aura notamment pour missions de protéger les milieux naturels, accompagner l’adaptation au changement climatique, soutenir une agriculture de qualité et mettre en avant les savoir-faire qui façonnent l’identité du Comminges et de la Barousse. Le développement d’un tourisme plus durable figure également parmi les objectifs du Parc, avec l’ambition de valoriser les paysages, les traditions et les patrimoines locaux sans fragiliser les ressources du territoire.
La Région Occitanie, qui a accompagné le projet depuis plusieurs années, participera désormais à la gouvernance du Parc. Pour sa présidente Carole Delga, « la création officielle du Parc naturel régional Comminges Barousse Pyrénées est une immense fierté pour notre territoire et pour l’Occitanie ».
Désormais, l’enjeu sera de faire vivre ce nouveau label au quotidien. La mise en œuvre de la charte du Parc doit permettre de transformer cette reconnaissance nationale en actions concrètes pour les communes, les habitants et les acteurs économiques du territoire.















