• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes

  • NEWS TOULOUSE
    • TOULOUSE
    • LA CROIX
    • LA DEPECHE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LEPARISIEN
    • BFM TOULOUSE
  • @
Accueil » « Je me suis vu mourir sur le périph », Stéphane a fait une erreur de pédale sur boîte automatique, il a pilé et évité de peu l’accident mortel

« Je me suis vu mourir sur le périph », Stéphane a fait une erreur de pédale sur boîte automatique, il a pilé et évité de peu l’accident mortel

14 septembre 2026 — LA DEPECHE TOULOUSE

l’essentiel Deux voitures ont récemment terminé leur course dans des commerces de l’agglomération toulousaine après une erreur de manipulation. Un automobiliste, qui témoigne auprès de « La Dépêche » a, lui, pilé sur le périphérique en cherchant instinctivement l’embrayage. Avec la généralisation des boîtes automatiques et des véhicules électriques, faut-il mieux accompagner les conducteurs ?

La scène n’a duré que quelques secondes. Au volant d’une voiture électrique prêtée par son garage, Stéphane circule sur le périphérique extérieur de Toulouse. À hauteur des Minimes, près d’une sortie, son pied gauche cherche instinctivement la pédale d’embrayage de sa voiture habituelle. Mais il rencontre le frein.

« J’ai pilé et je me suis retrouvé totalement à l’arrêt sur le périphérique », raconte cet automobiliste toulousain d’une quarantaine d’années. Les véhicules qui le suivaient ont heureusement réussi à l’éviter. « Cela aurait pu provoquer un accident très grave.. Je me suis vu mourir. » À l’origine de cette frayeur : le passage, sans véritable adaptation, d’une boîte manuelle à une boîte automatique.

Deux voitures dans des vitrines

D’autres conducteurs ont récemment perdu leurs repères, avec des conséquences bien plus spectaculaires. Le 26 juin, avenue des États-Unis à Toulouse, une retraitée venue faire ses courses a confondu la marche avant et la marche arrière de son véhicule automatique. La voiture a traversé la vitrine du magasin Grand Frais. Le choc, très impressionnant, n’avait heureusement fait aucun blessé. Le 14 juillet, une voiture avait défoncé la vitrine d’une boucherie à Saint-Gaudens.

Le 20 août, à Castanet-Tolosan, un automobiliste qui tentait de se garer devant la boulangerie La Pasteline aurait, selon les premiers éléments recueillis, appuyé sur l’accélérateur au lieu du frein. Le SUV a défoncé la devanture avant de s’immobiliser dans le commerce. Cinq personnes ont été légèrement blessées et trois autres impliquées sont sorties indemnes. Le comptoir avait reculé d’environ un mètre.

Ces situations ne relèvent pas toutes du même mécanisme : certains conducteurs inversent les positions « D » et « R », d’autres confondent frein et accélérateur. Enfin, les habitués de la boîte manuelle peuvent chercher l’embrayage avec le pied gauche et écraser brutalement le frein.

« Le freinage n’est pas dosé »

« C’est l’erreur classique lors du passage d’une boîte manuelle à une automatique », explique Jean-Christian Meslet, directeur de l’Automobile Club du Midi, à Toulouse. « Le conducteur cherche l’embrayage, mais la pédale du milieu est le frein. Et comme on débraye habituellement à fond, le freinage n’est absolument pas dosé. Il peut être extrêmement puissant. »

L’erreur peut toucher tous les âges, comme le montre la mésaventure de Stéphane. Mais la transition peut être plus déstabilisante pour des automobilistes qui conduisent depuis plusieurs décennies avec trois pédales. « Les réflexes sont profondément installés », souligne Jean-Christian Meslet.

Avec l’essor des voitures électriques, toutes dépourvues de boîte manuelle traditionnelle, la question va devenir plus fréquente. L’expert ne plaide toutefois pas pour une formation obligatoire. « Cela paraît compliqué à mettre en œuvre. Je serais plutôt favorable à de la sensibilisation et à un apprentissage court pour ceux qui en ressentent le besoin. L’adaptation se fait généralement très rapidement. » Encore faut-il que les premiers kilomètres s’effectuent dans un environnement sécurisé, loin du périphérique ou d’une vitrine.

Les bons réflexes avant de prendre la route

Avant de conduire pour la première fois une voiture automatique, quelques minutes d’adaptation peuvent éviter une grosse frayeur. Le pied gauche doit rester posé sur le repose-pied : frein et accélérateur se commandent uniquement avec le pied droit. Avant de démarrer, mieux vaut identifier les positions du sélecteur : « P » pour le stationnement, « R » pour la marche arrière, « N » pour le point mort et « D » pour avancer. Jean-Christian Meslet conseille de réaliser les premières manœuvres sur un parking dégagé, à faible vitesse, afin de tester la sensibilité du frein et le comportement du véhicule. Il faut également conserver le pied sur le frein lorsque l’on sélectionne une direction et vérifier celle-ci sur le tableau de bord avant d’accélérer. En cas de doute ou de panique, le premier réflexe doit être de lever complètement le pied de l’accélérateur, puis de freiner progressivement.

https://www.ladepeche.fr/communes/toulouse,31555/

Publications similaires :

Default ThumbnailPrès de Toulouse : dans cette zone économique, un axe majeur va être fermé en fin de soirée, voici les déviations – Actu.fr Default Thumbnail« Rien d'inquiétant » pour Guillaume Restes, le gardien de Toulouse, après sa sortie à Metz – L'Équipe Toulouse : huit condamnations prononcées contre des jeunes impliqués dans la prostitution d’adolescentes l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés Colère des agriculteurs : la circulation ferroviaire et routière fortement perturbée en Haute-Garonne, l’A61 bloquée Default ThumbnailBilan du marché du logement neuf : une lueur d'espoir pour l'immobilier à Toulouse ? – Actu.fr Default Thumbnail"C'est la reprise des bouchons et c'est horrible", plus de 17 km de ralentissements autour de Toulouse ce jeudi matin, on vous donne les secteurs à éviter – ladepeche.fr Default ThumbnailMort mystérieuse près de Toulouse : une émission de M6 revient sur l'affaire Christian Abraham, retrouvé la gorge tranchée et recouvert de feuilles il y a deux ans – ladepeche.fr le collège Hubert Reeves rouvre partiellement après l’incendie de l’été Accident mortel près de Toulouse : âge, identité, profession, véhicule, ce que l’on sait sur le drame qui endeuille toute une communauté Default ThumbnailAlliance PS/LFI à Toulouse : Marc Sztulman claque la porte – RMC « Nous sommes à fleur de peau, c’est trop dur », clap de fin à la maternité de la clinique de L’Union, les salariées inquiètes pour leur avenir Default ThumbnailAprès la fusion avec la liste PS Toulouse, le candidat LFI salue "une dynamique qui nous oblige à la responsabilité" – Franceinfo Default ThumbnailUn jeune de 19 ans s'effondre après avoir pris de l'ecstasy en soirée à Toulouse : il finit par mourir à l'hôpital – Actu.fr Municipales 2026 à Toulouse. « Un mur moche et sans idée » : François Piquemal (LFI), un détracteur de plus du nouvel accueil du musée des Augustins Donjon du Capitole, basilique Saint-Sernin, dôme de la Grave… Roger Puntous fait vivre Toulouse en modèle réduit Default ThumbnailMétéo. Les prévisions météorologiques du samedi 27 juin 2026 à Toulouse et ses environs – Ouest-France Default Thumbnail"C’est l’une des plus fortes fréquentations du circuit" : Toulouse est-elle la capitale du poker amateur – ladepeche.fr Default ThumbnailVous pensiez que c’était comme une voiture ? La vérité sur les avions qui reculent – ici.fr cantine sans plastique, collèges rénovés… les nouveautés en Seine-Saint-Denis Default ThumbnailTop 14: La Rochelle corrige Toulouse et reste en course pour la qualification – France 24 deux bureaux de vote changent de lieu Top 14. Le Stade Toulousain remporte son bras de fer à Lyon Default ThumbnailA680 Toulouse fermée dans les 2 sens – Radio VINCI Autoroutes Cantine gratuite, 600 postes créés… le plan de Piquemal pour les écoles de Toulouse

Primary Sidebar

 

Nos solutions pour organiser et équiper votre événement

Pour préparer votre événement, retrouvez nos différents sites spécialisés : la location de tente de réception pour créer un espace couvert adapté à votre réception, les tentes nomades pour une installation plus originale et modulable, notre agence événementielle pour l’organisation et la coordination de vos événements, ainsi que nos solutions de tente de mariage pour aménager une réception élégante en extérieur.

trend-live.com : Actualités & Tendance en France en temps réel.

Suivez les sujets les plus recherchés en France et les actualités associées : informations factuelles, sources et classement actualisé en continu.

Découvrir le safran du Quercy autrement

Créer un site internet pour un producteur local peut sembler assez simple sur le papier. Quelques belles photos, une présentation de l’exploitation, des produits, un formulaire de contact et le tour est joué.

Dans la réalité, le projet autour de Safran du Quercy nous a amenés assez loin de cette logique de simple site vitrine.

Le safran est un produit particulier. Tout le monde connaît son nom, beaucoup savent qu’il est précieux, mais relativement peu de personnes savent réellement le choisir, le doser ou même reconnaître un bon safran :

Est-ce vraiment du safran local ? Pourquoi privilégier les stigmates entiers ? Comment l’utiliser sans gâcher un plat ? Pourquoi coûte-t-il ce prix ? Quelle différence existe-t-il entre les producteurs du Quercy ?

 

  • ACTU.FR (152)
  • BFM TOULOUSE (62)
  • FRANCE BLEU (863)
  • LA CROIX (218)
  • LA DEPECHE TOULOUSE (2 544)
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN (2 007)
  • LEPARISIEN (358)
  • TOULOUSE (2 000)

DERNIERS ARTICLES

  • À Toulouse, « des lacrymogènes lancées dans la foire de la Colombette » pendant la manifestation, les exposants en colère
  • Pau-Stade Toulousain : les « rouge et noir » ont payé leur mauvaise entame de match, Toulouse met fin à son impressionnante série
  • DIRECT – Ligue 1 : le TFC part à l'abordage du Vélodrome, vivez le déplacement à Marseille avec ICI Occitanie
  • DIRECT. Pau-Stade Toulousain : la défense des « rouge et noir » mise au supplice ! Suivez en live le match de Toulouse face aux redoutables Palois
  • « J’ai tout donné » : licencié à Blagnac, ce coureur remporte le marathon de Toulouse pour la deuxième fois de suite
  • DIRECT – Top 14 : Le Stade Toulousain a une montagne à gravir, vivez le déplacement à Pau avec ICI Occitanie
  • Pau-Stade Toulousain : à quelle heure et sur quelle chaîne suivre le choc au sommet de la 8e journée du Top 14
  • TÉMOIGNAGE. Chef étoilé, Stéphane Tournié est aux fourneaux de l’hôtel le plus haut de France dans les Pyrénées : « De chez moi, je vois le Pic, c’est magique de cuisiner ici »
  • Une femme de 93 ans retrouvée morte dans un Ehpad de Toulouse : le médecin juge certains hématomes « suspects » et refuse de délivrer le permis d’inhumer
  • Stade Toulousain : pourquoi le choc face à la Section Paloise est dévalué mais pas sans intérêt
  • DÉCRYPTAGE. Manifestations du 31 octobre à Toulouse : qui sont ces policiers à moto, ressemblant à la Brav-M, qui interpellent les casseurs les plus virulents ?
  • Des Toulousains fuient les manifestations pour fêter Halloween et investissent par centaines un petit spectacle à Balma, près de Toulouse
  • Du bac à friteuse au réservoir d’essence, comment cette entreprise de Haute-Garonne offre une seconde vie aux huiles usagées pour faire tourner les moteurs de nos voitures
  • Manifestation du 31 octobre à Toulouse : des déguisements, des heurts et 45 interpellations lors du rassemblement non autorisé
  • Stade Toulousain : après son accident, Paul Costes donne des nouvelles et annonce être sorti de l’hôpital
  • À Toulouse, des milliers de manifestants contre la vie chère malgré l'interdiction de la préfecture
  • Manifestation du 31 octobre à Toulouse : Marathon, Toussaint… pourquoi plusieurs commerçants n’ouvriront pas ce dimanche malgré l’autorisation de la mairie
  • VIDEO. Manifestations du 31 octobre à Toulouse : « J’ai cru mourir, je n’ai pas compris »… Maël, 19 ans, frappé par les policiers en plein cœur du quartier des Carmes sous les yeux de passants choqués
  • Stade Toulousain : des jeunes et des revanchards, la compo pour le choc à Pau
  • « Nous en sommes à 70 000 euros de pertes » : le Village Gaulois de Haute-Garonne craint de ne pas survivre après une saison catastrophique
  • Sortie de route près de Toulouse : une jeune femme de 21 ans perd le contrôle de sa voiture et s’encastre dans un arbre
  • La balustrade du balcon cède : deux frères de 25 et 27 ans chutent de dix mètres dans le vide, en Haute-Garonne
  • Marathon de Toulouse : stationnement interdit, circulation coupée, parkings fermés… On vous rappelle les restrictions à prévoir, à quelques heures du départ de la course
  • Manifestation du 31 octobre : deux centaures positionnés, centre-ville sécurisé, le point sur la mobilisation à Toulouse
  • DIRECT. Manifestations du 31 octobre à Toulouse : pas de mobilisation déclarée officiellement en préfecture, 70 000 policiers et gendarmes mobilisés dans toute la France
  • Collision nocturne entre deux voitures près de Toulouse : quatre victimes évacuées aux urgences, dont un jeune homme de 21 ans grièvement blessé
  • Marathon de Toulouse : par où passeront les coureurs ce dimanche 1er novembre ?
  • À la Bistrothèque, c’est aligot saucisse à la place du bar El Deseo, rue des Lois à Toulouse
  • Marathon de Toulouse : « Le sport doit s’intégrer à ta vie, pas la remplacer » : conseils, astuces, préparation et dangers, le marathon de Toulouse se court aussi sur les réseaux sociaux
  • Mobilisation du 31 octobre : « Il y en a ras-le-bol » témoigne une commerçante toulousaine qui se barricade
  • REPORTAGE. Manifestations du 31 octobre : « On fermera si ça chauffe trop », des commerçants du centre-ville de Toulouse entre inquiétude et lassitude à la veille d’une nouvelle journée de mobilisation
  • Mobilisation du 31 octobre à Toulouse : « Tout rassemblement non déclaré sera illégal »… à quoi faut-il s’attendre dans la Ville rose ?
  • « Justice pour José, halte à la violence » : après la mort du patron de bar de Saint-Gaudens, 500 personnes ont défilé
  • Attentat de Trappes : à Toulouse, Jean-Luc Moudenc appelle à « faire bloc face au racisme » et met en garde contre toute récupération politique
  • Séquestrée par des hommes armés et dépouillée de 100 000 € d’or près de Toulouse, la victime est condamnée pour un trafic d’or et la possession d’armes de guerre
  • Economie d’eau : Les WC de cette résidence n’utilisent pas d’eau potable, mais des eaux grises recyclées
  • PORTRAIT. « Je pars sans aucun regret », les confidences de la Toulousaine Molly J après la demi-finale de The Voice UK où elle a été évincée
  • « Grenade tombée sur la main » : deux plaintes déposées après la blessure grave d’un jeune manifestant à Toulouse
  • ENTRETIEN. « Je suis assez fier d’avoir réussi » : qui est Laurens, ce jeune homme originaire de Toulouse devenu l’un des plus grands Maestros de la célèbre émission télévisée ?
  • Mobilisation du 31 octobre : à quoi s’attendre à Toulouse
  • « En choisissant un arbre pour dernière de­meure, je le protège » : le repos éternel dans une forêt cinéraire
  • Mort de José, patron de bar à Saint-Gaudens : une marche blanche en son honneur et deux suspects mis en examen
  • Orelsan : « Je ne veux pas que les fachos m’écoutent. Je suis le contraire de CNews », en concert ce vendredi à Toulouse, le rappeur s’attaque à l’extrême droite dans un nouveau titre
  • Un Portugais « fantôme » peut-il encore sauver l’usine Fibre Excellence de Saint-Gaudens ?
  • Une femme dénonce un accueil « transphobe » aux urgences à Toulouse, son témoignage enflamme les réseaux sociaux : « On m’a mise en danger »
  • Il sort de l’hôpital et trouve un intrus dans son appartement : le squatteur jouait les « nourrices » pour des trafiquants, 10 kg de drogue saisis à Toulouse
  • Pont maudit de Toulouse : des panneaux jaune fluo pour alerter les chauffeurs, mais toujours pas de portique pour arrêter les camions
  • « Il a plongé deux familles dans la douleur d’une peine à perpétuité » Responsable d’un double accident mortel près de Toulouse, il est condamné à 7 ans de prison
  • Stade Toulousain : « J’avais besoin de prendre ce rôle », Thomas Lacombre, super doublure au talonnage
  • 58 médecins juniors arrivent en Haute-Garonne : dans quelles communes vont-ils consulter et qui sera leur médecin encadrant ?

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31