• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes

  • NEWS TOULOUSE
    • TOULOUSE
    • LA CROIX
    • LA DEPECHE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LEPARISIEN
    • BFM TOULOUSE
  • @
Accueil » TEMOIGNAGE. « Je dois partir le 31 octobre » : les agences immobilières refusent de louer à ce Toulousain de 75 ans malgré ses 2 400 euros de retraite

TEMOIGNAGE. « Je dois partir le 31 octobre » : les agences immobilières refusent de louer à ce Toulousain de 75 ans malgré ses 2 400 euros de retraite

17 septembre 2026 — LA DEPECHE TOULOUSE

l’essentiel Il touche 2400 euros de retraite, alors pourquoi les agences immobilières ne lui font-elles pas confiance ? Le cas de Raymond Perrez, retraité de 75 ans et vivant à Toulouse, est un cas d’école. Il a été informé par ses propriétaires en 2024 de leur souhait de vendre leur bien. Cet ancien professeur à l’Université Toulouse Jean Jaurès doit quitter son appartement le 31 octobre. Depuis deux ans, il se heurte aux refus des agences immobilières pour la location d’un logement, au motif d’un « risque de loyer impayé pour la partie de ma retraite provenant d’un autre pays européen ». Il touche, en effet, une double retraite, l’une française et l’autre provenant de ses seize ans passés à enseigner le français en Écosse. Il décrit une « situation kafkaïenne par excellence pour un ressortissant européen ». Voici son témoignage. 

Une « situation kafkaïenne par excellence pour un ressortissant européen ». C’est ainsi que Raymond Perrez, locataire d’un appartement qui doit être vendu à Toulouse (Rangueil), qualifie son cas (d’école ?). Cet ancien professeur d’université doit normalement quitter son appartement, le 31 octobre, mais se heurte aux refus des agences immobilières pour la location d’un logement au motif d’un « risque de loyer impayé pour la partie de ma retraite provenant d’un autre pays européen ». Le retraité de 75 ans, qui a enseigné le français en Écosse pendant seize ans, touche une pension de retraite d’un montant de 2 400 euros en deux parties, l’une provenant de l’assurance retraite et l’autre d’une caisse écossaise. « Soit, 800 euros payés par la Grande-Bretagne (Scottish public pensions agency et state pension) et 1 600 euros par la France, mais les agences immobilières à Toulouse refusent de me louer un appartement », explique-t-il.

« Je vis ici depuis 1987… »

Le casse-tête de Raymond dure depuis 2024, date à laquelle ses propriétaires l’ont informé qu’ils souhaitaient vendre leur bien. L’échéance est le 31 octobre 2026. Mais le retraité n’a toujours pas de solution de repli. « Je vis dans cet appartement à Toulouse depuis 1987, raconte-t-il. Après mes études à Toulouse, j’ai vécu en Écosse à partir de 1971. J’y enseignais le français dans le secondaire pour les autorités écossaises et ai donc acquis des droits à la retraite en Grande-Bretagne. À mon retour d’Écosse en 1987, j’ai enseigné l’anglais pendant dix ans dans des écoles supérieures de commerce toulousaines, puis dix-neuf ans en tant que professeur agrégé d’anglais à l’Université de Toulouse Jean Jaurès ».

« Je me heurte à un obstacle insurmontable »

Avant de se tourner vers les agences immobilières, le retraité a tenté de solliciter le service public. « En 2024, mes propriétaires m’ont donné congé pour vente pour fin octobre 2026, poursuit-il. Dans un premier temps, j’ai fait une demande de logement social auprès du conseil départemental de Haute-Garonne, mais celle-ci a été refusée en octobre 2024, mes ressources étant jugées supérieures au plafond de ressources en vigueur dans le règlement du fonds de solidarité logement. Dès lors, je me suis tourné vers le secteur locatif privé. Mais depuis bientôt trois ans je ne trouve rien étant donné la forte demande dans ce secteur saturé et je me heurte en outre à un obstacle qui paraît insurmontable. »

« On m’a indiqué que mon dossier ne pourrait pas être accepté »

Dernièrement, Raymond Perrez a essuyé un nouveau refus de la part d’une agence immobilière toulousaine. Il avait pourtant trouvé une annonce très intéressante publiée sur le site en ligne Seloger.com pour un appartement T3 de 70 m² rue Marcel Langer à Toulouse. « Mais à l’agence qui s’occupe de ce bien, on m’a indiqué que mon dossier ne pourrait pas être accepté à cause de l’assurance pour loyers impayés qui n’accepte pas les dossiers où le candidat touche une partie de sa retraite de Grande-Bretagne, ce qui est mon cas ». Reste que, selon l’article 225-1 du Code pénal, la loi interdit toute discrimination fondée sur l’origine géographique des ressources. Refuser un dossier au seul motif qu’une pension est versée depuis un pays étranger (même hors Union européenne) constitue une discrimination au logement.

https://www.ladepeche.fr/communes/toulouse,31555/

Publications similaires :

l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés Colère des agriculteurs : la circulation ferroviaire et routière fortement perturbée en Haute-Garonne, l’A61 bloquée Default ThumbnailBilan du marché du logement neuf : une lueur d'espoir pour l'immobilier à Toulouse ? – Actu.fr le collège Hubert Reeves rouvre partiellement après l’incendie de l’été Default ThumbnailMort mystérieuse près de Toulouse : une émission de M6 revient sur l'affaire Christian Abraham, retrouvé la gorge tranchée et recouvert de feuilles il y a deux ans – ladepeche.fr Default ThumbnailAlliance PS/LFI à Toulouse : Marc Sztulman claque la porte – RMC Toulouse : huit condamnations prononcées contre des jeunes impliqués dans la prostitution d’adolescentes Default Thumbnail« Rien d'inquiétant » pour Guillaume Restes, le gardien de Toulouse, après sa sortie à Metz – L'Équipe Municipales 2026 à Toulouse. « Un mur moche et sans idée » : François Piquemal (LFI), un détracteur de plus du nouvel accueil du musée des Augustins Accident mortel près de Toulouse : âge, identité, profession, véhicule, ce que l’on sait sur le drame qui endeuille toute une communauté Default ThumbnailPrès de Toulouse : dans cette zone économique, un axe majeur va être fermé en fin de soirée, voici les déviations – Actu.fr ce restaurant des Hauts-de-Seine décroche une 2e étoile Default Thumbnail"C’est l’une des plus fortes fréquentations du circuit" : Toulouse est-elle la capitale du poker amateur – ladepeche.fr Default Thumbnail"C'est la reprise des bouchons et c'est horrible", plus de 17 km de ralentissements autour de Toulouse ce jeudi matin, on vous donne les secteurs à éviter – ladepeche.fr Default ThumbnailMunicipales 2026 : Toulouse va-t-elle enfin passer à gauche et en finir avec son « anomalie » ? – L'Humanité deux bureaux de vote changent de lieu SOS Racisme dénonce des discriminations dans l’Hérault Cantine gratuite, 600 postes créés… le plan de Piquemal pour les écoles de Toulouse Pigasse sur la touche, caution d’un nouvel industriel… Les salariés de Fibre Excellence Saint-Gaudens « enchaînent les montagnes russes » Stade Toulousain : nouveau séisme avec le départ de François Cros au LOU la saison prochaine Default ThumbnailVous pensiez que c’était comme une voiture ? La vérité sur les avions qui reculent – ici.fr le TFC vit un cauchemar contre Lens et perd ses leaders Default ThumbnailNouvel Intermarché à Toulouse : Pourquoi vous ne reconnaîtrez plus votre ancien magasin dans ce quartier au sud de la ville – ladepeche.fr DIRECT – Municipales 2026 : Moudenc réélu à Toulouse, le RN prend Castres et Carcassonne les Internationales de la Guitare visées par une amende de 4 000 euros après des irrégularités pointées par la Cour des comptes

Primary Sidebar

 

Nos solutions pour organiser et équiper votre événement

Pour préparer votre événement, retrouvez nos différents sites spécialisés : la location de tente de réception pour créer un espace couvert adapté à votre réception, les tentes nomades pour une installation plus originale et modulable, notre agence événementielle pour l’organisation et la coordination de vos événements, ainsi que nos solutions de tente de mariage pour aménager une réception élégante en extérieur.

trend-live.com : Actualités & Tendance en France en temps réel.

Suivez les sujets les plus recherchés en France et les actualités associées : informations factuelles, sources et classement actualisé en continu.

Découvrir le safran du Quercy autrement

Créer un site internet pour un producteur local peut sembler assez simple sur le papier. Quelques belles photos, une présentation de l’exploitation, des produits, un formulaire de contact et le tour est joué.

Dans la réalité, le projet autour de Safran du Quercy nous a amenés assez loin de cette logique de simple site vitrine.

Le safran est un produit particulier. Tout le monde connaît son nom, beaucoup savent qu’il est précieux, mais relativement peu de personnes savent réellement le choisir, le doser ou même reconnaître un bon safran :

Est-ce vraiment du safran local ? Pourquoi privilégier les stigmates entiers ? Comment l’utiliser sans gâcher un plat ? Pourquoi coûte-t-il ce prix ? Quelle différence existe-t-il entre les producteurs du Quercy ?

 

  • ACTU.FR (152)
  • BFM TOULOUSE (62)
  • FRANCE BLEU (635)
  • LA CROIX (216)
  • LA DEPECHE TOULOUSE (2 019)
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN (1 802)
  • LEPARISIEN (309)
  • TOULOUSE (2 000)

DERNIERS ARTICLES

  • TEMOIGNAGE. « Je dois partir le 31 octobre » : les agences immobilières refusent de louer à ce Toulousain de 75 ans malgré ses 2 400 euros de retraite
  • Transavia renforce la ligne 6 mois après avoir remplacé Air France
  • Que s’est-il passé sur cette ligne SNCF près de Toulouse, où un train a franchi un passage à niveau ouvert à 140 km/h ?
  • voici quand vous pourrez donner votre avis
  • Reconnu « d’intérêt général », le stade Ernest-Wallon, antre du Stade toulousain, voit plus grand
  • ce château du Tarn vieux de 1 000 ans va être restauré
  • Le garagiste engage un ami pour « tabasser » son ex-femme : la conversation est écoutée en direct par les gendarmes, deux hommes renvoyés devant le tribunal
  • la centrale de Golfech défend ses chances devant EDF
  • les premières rames cuivrées sont arrivées à Toulouse
  • L’un de ses coéquipiers l’a blessé avant les phases finales : un international du Stade Toulousain révèle avoir joué la finale de Top 14 avec une fracture
  • Tunnel de Saint-Cloud : ce péage de l’A14 sera 50% moins cher pendant la fermeture
  • « Je pensais que c’était un canular » : comment Pierre Nin’hair, sosie de Pierre Niney, s’est retrouvé dans le jeu « Wanted » de M6
  • Les curieuses factures d’une dentiste accusée d’avoir détourné 300 000 euros au préjudice de l’Assurance Maladie
  • ce qu’a requis le rapporteur public suite au recours de plusieurs candidats
  • Comment un général, ancien pilote de chasse, a été recruté par une start-up du spatial toulousaine pour diriger les activités de défense
  • activité, sécurité, investissements… ce que révèle le rapport de la Cour des comptes
  • Le festival 31 notes d’été reviendra dès 2027, et ce n’est pas la seule bonne nouvelle
  • Grand Matabiau : en vente depuis un an, les logements de l’ex avenue de Lyon n’ont toujours pas tous trouvé preneur
  • Attendue en 2026, la construction de cette passerelle au-dessus du périphérique n’a toujours pas commencé, on vous explique pourquoi
  • pourquoi les sénatoriales s’annoncent très disputées dans l’Hérault
  • TÉMOIGNAGE. « S’ils veulent continuer à manger de la qualité, les Toulousains doivent se réveiller » : le cri du cœur d’un restaurateur face à la crise après les canicules qui ont chassé les clients du centre-ville
  • Des kinés d’Occitanie aident à repérer les grains de beauté suspects sur la peau de leurs patients
  • « Je me retrouve à devoir payer tous les frais » : percuté à scooter sur le chemin du travail par une camionnette, un Toulousain lance un appel à témoins
  • Jusqu’à 30.000 euros » : les points de deal lucratifs du Grand Mirail à Toulouse responsables d’une « grande tension
  • Ivres, un avocat du barreau de Toulouse et sa compagne auraient proféré des insultes racistes avant de lancer une chaise sur un restaurateur de la place du Capitole : une enquête ouverte
  • Rentrée universitaire, classement du Pic du Midi à l’Unesco et industrie de la défense à l’agenda de Yaël Braun-Pivet : la présidente de l’Assemblée nationale en visite à Toulouse et les Hautes-Pyrénées
  • ENTRETIEN. Un vol quotidien supplémentaire, les Boeing 737 remplacés par des A320neo… La compagnie Transavia muscle son jeu à Toulouse-Blagnac
  • 30 ans des cartes Pokémon : à Toulouse, les fans se pressent dans les magasins de jeux spécialisés
  • les bus sont gratuits pendant une semaine
  • « C’est mal fichu » : pourquoi la métropole va remplacer plusieurs panneaux de signalisation à Colomiers ?
  • Pourquoi des millions de Français sont concernés par les 500 km à pied de Lucie Bonnay partie de Toulouse ?
  • Pourquoi Toulouse est surnommé la Ville rose ? Le Noviciat, un nouveau lieu pour comprendre son architecture
  • 2 cas de chikungunya signalés près de Prayssac, l’ARS intervient
  • Stade Toulousain : « Une minute sur les transformations c’était très bien » : 45 secondes pour buter, la nouvelle règle qui divise le Top 14
  • le rapporteur public demande l’annulation du scrutin
  • « Depuis 2026, ça tire plus ici qu’à Marseille » : fusillade mortelle à Toulouse, deux guerres de territoires qui annoncent d’autres morts
  • 11 arbres des Hauts-de-Seine labellisés remarquables : voici où les retrouver
  • VIDEO. « Je ne sais pas qui a fumé dans l’équipe, mais clairement ce n’est pas ça » : une spectatrice crée le malaise face à Kev Adams en pleine avant-première à Toulouse
  • l’Occitanie va construire son propre centre de maintenance des trains
  • Toulouse : un homme de 18 ans tué par balles sur fond de trafic de drogue
  • Le Toulousain et prix Nobel d’économie Jean Tirole déplore le manque « d’un projet pour croître et créer de la richesse »
  • Envie d’aider à nettoyer la montagne ? Rendez-vous à Cauterets
  • À Toulouse, la jeune soprano prodige Monroe chantera à la Daurade après son passage à l’Eurovision et sa veillée pour le pape Léon XIV
  • ce que va changer le futur vol direct de United
  • « Il a attendu 60 ans pour entamer une carrière de pyromane » : pour régler un mystérieux conflit, il met le feu à la maison de ses voisins à l’allume-barbecue
  • les rendez-vous à ne surtout pas manquer ce week-end
  • 5 listes déposées pour 3 sièges
  • « Pour moi c’était Amin et personne d’autre » : à 65 ans, cette commerçante cède l’épicerie familiale, devenue une institution à Toulouse, à son voisin arrivé d’Iran
  • Tir mortel à Toulouse : un jeune homme de 18 ans abattu quartier Bellefontaine sur fond de trafic de drogue
  • trois incendies de végétation restent sous surveillance des pompiers

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31