Renaud, un transporteur de Merville, est poursuivi pour « outrage à une personne dépositaire de l’autorité publique » après avoir envoyé un dessin satirique tiré de « Tom et Jerry » à la police municipale. L’incident, survenu le 29 juillet 2025, a conduit à une plainte des agents concernés. Le procès se tiendra le 13 novembre 2026 à Toulouse.
La police municipale de la petite commune de Merville (Haute-Garonne) ne goûte apparemment pas les caricatures, fussent-elles naïves et enfantines. Un administré vient d’en faire l’amère expérience puisqu’il se retrouve renvoyé devant le tribunal correctionnel pour « délit d’outrage à une personne dépositaire de l’autorité publique » en raison d’un dessin de 1975 tiré du cartoon Tom et Jerry.
L’étincelle de la pharmacie
La querelle débute le 29 juillet 2025 vers 19 h 30 à Merville. Renaud*, transporteur du coin, accompagne un sans-abri pour l’emmener manger et dormir à l’hôtel. La patrouille de la police municipale de la ville, un homme et une femme (cela a son importance), prend en compte la situation du SDF. Mais en profite pour lui demander si Renaud n’abuse pas de sa faiblesse. Le transporteur sort de ses gonds, après tout il essaie juste d’aider… La policière lui intime l’ordre de baisser d’un ton, les nuisances sonores pouvant constituer une infraction.
Il faut dire que le transporteur n’est pas tout à fait un inconnu de la patrouille : les policiers qui l’ont déjà verbalisé pour des problèmes routiers, affirment qu’il harcèle des commerçants de Merville. Réponse du berger à la bergère, Renaud dénonce une forme de harcèlement de la part de l’équipe de la police municipale « je suis le seul à prendre des PV » comme il dit.
Alors, échaudé par l’échange de la veille, il envoie le lendemain un courriel à la mairie et à la police municipale.
Le dessin satirique du chat policier
Le compte rendu se veut ironique mais ne comporte, à première vue, aucun outrage. Sauf que pour illustrer son propos, il joint une image tirée du cartoon Tom and Jerry Show – The Police Kitten (1975) représentant le chat Tom en casquette d’agent et une chatte blanche à l’allure féminine habillée d’une tenue de police. Le trait d’esprit a été mal vécu par les deux fonctionnaires, qui ont déposé plainte dans la foulée, « «cela [nous] dénigre dans nos fonctions» », disent-ils. Renaud a donc dû s’expliquer en garde à vue, à quoi ce trait d’humour burlesque faisait référence ? Le policier municipal lui aurait dit, « il faut que tu te considères comme une souris car maintenant tu as quatre chats derrière toi. »
That’s all Folks ? Non car le parquet de Toulouse a bel et bien décidé de poursuivre Renaud pour cette histoire de Clochemerle. Défendu par Me Nicolas Raynaud de Lage, il est renvoyé devant le Tribunal judiciaire de Toulouse le vendredi 13 novembre 2026.














