D’Amiens à Toulouse, les naissances se sont enchaînées dans les maternités le soir du réveillon. Mais laquelle a accueilli le premier bébé de l’année sur le territoire ?
Les maternités françaises n’ont pas chômé le soir du réveillon. De nombreux bébés ont pointé le bout de leur nez jeudi 1er janvier à peine le passage en 2026 célébré. Certains sont nés à seulement quelques minutes d’écart, devenant le premier né sur son territoire. Petit tour d’horizon non exhaustif des prétendants au titre du premier bébé né en France en 2026.
À l’échelle nationale, la première naissance relayée par la presse locale est celle de la petite Agathe, née seulement une minute après minuit à la clinique Victor-Pauchet à Amiens (Somme). La petite fille, deuxième de sa fratrie, était attendue le 18 janvier, relève Le Courrier Picard.
Une minute plus tard, c’est Aléandra qui a pointé le bout de son à l’hôpital Joseph Ducuing, à Toulouse (Haute-Garonne). Une naissance à 00h02, « c’est rarissime et c’est même du jamais-vu pour moi », relevait Jean Christophe Paulo, administrateur de garde à Joseph-Ducuing, auprès d’Actu Toulouse. Faute d’être le premier bébé de France, la petite fille qui « se porte comme un charme » est en tout cas celle qui a ouvert le bal dans la ville rose.
À 00h05, la Marne a ouvert son compteur grâce à Noé. Le petit garçon de 52 cm né aux Centre hospitalier universitaire de Reims a surpris ses parents qui ne s’attendaient pas à le rencontrer avant le 9 janvier, selon France 3 Grand Est. « Il a décidé d’arriver plus tôt pour faire la fête avec nous », analyse avec humour sa mère, Marion.
Trois naissances en moins de 15 minutes à Clermont-Ferrand
Peu après minuit, la maternité du CHU Estaing, à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), a enregistré un « joli tiercé gagnant », rapporte La Montagne. Trois bébés sont nés à seulement 15 minutes d’écart. C’est Alice qui a ouvert le bal à 00h07, suivie d’Esmée à 00h16, fille du youtubeur Lucas Plaza, alias AidenShow, et de Luna à 00h22.
Le petit Alessio a quant à lui décidé de se montrer à 00h14 à la maternité de l’hôpital de Haguenau, dans le Bas-Rhin, relève BFM TV. Seize minutes plus tard, Soren est le premier bébé à être né à la maternité de Divion (Pas-de-Calais), note La Voix du Nord.
La nuit s’est poursuivie avec une double naissance en Vendée. Les jumelles prénommées Izra et Izaya sont nées à 3h15 et 3h25 au centre hospitalier départemental de La Roche-sur-Yon, note Les Sables.
Enfin, la première Bretonne à avoir vu le jour s’appelle Leewane. Elle est née à 4h22 à la maternité du Groupement hospitalier Bretagne Sud, à Lorient (Morbihan). « On avait du monde à la maison pour fêter le Nouvel An », raconte la jeune mère au Télégramme qui attendait son bébé pour le 19 janvier. Ses convives ont fait la fête sans eux, mais « ils ont promis de tout ranger après », ajoute-t-elle.
Quelle que soit l’heure de naissance de leur bébé, tous ces nouveaux pourront bénéficier du nouveau congé de naissance, après le mois de juillet. Ce congé supplémentaire d’un à deux mois par parent s’ajoute aux congés maternité (16 semaines) et paternité (28 jours) existants, avec un niveau d’indemnisation plus élevé que le congé parental actuel, également maintenu.























