Dix personnes ont été victimes d’une escroquerie aux faux conseillers bancaires partie de Toulouse. Les victimes sont issues de quatre départements du sud-ouest et le préjudice total s’élève à 60 000 euros.
Les escrocs noient leurs victimes sous les paroles
Les faits débutent en juin 2024 quand plusieurs personnes reçoivent sur leur téléphone un appel émanant d’un soi-disant conseiller bancaire. Au bout du fil, l’homme indique être du service contentieux de la banque de la victime et alerte sur des mouvements inhabituels sur son compte en banque.
« Au téléphone, l’homme noie la victime sous les paroles, lui fait croire que si elle ne s’est rendue compte de rien, c’est parce qu’ils ont réussi à bloquer les mouvements frauduleux, indique une source policière. Il fait même appel à son supposé supérieur hiérarchique qui prend à son tour la victime au téléphone. »
Une arnaque en deux temps
Les escrocs expliquent aux victimes qu’elles doivent transférer leur argent sur un autre compte via leur site de banque en ligne, par sécurité. Sans se méfier, les victimes obéissent et envoient leurs fonds… sur le compte des escrocs.
Mais l’arnaque ne s’arrête pas là. Sous prétexte de vérifier les coordonnées de leurs proies, les malfaiteurs parviennent à leur extorquer leurs adresses.
Un coursier pour récupérer la carte bancaire
Et c’est là que se déploie le deuxième volet de l’escroquerie, quand les malfrats expliquent à leurs victimes qu’un coursier va arriver incessamment sous peu pour récupérer leur carte bancaire, qu’il faudra bien mettre dans une enveloppe avec le code inscrit sur un papier. Toujours par sécurité bien sûr. Ce à quoi les victimes se plient.
« Le problème, c’est qu’elles ont toutes donné librement leurs coordonnées bancaires ou leur carte de crédit avec le code, explique une source policière. Et dans ces cas-là, certaines assurances ne fonctionnent pas et les victimes ne sont pas remboursées. »
Deux hommes interpellés
Dix victimes de cette arnaque bien retorse ont été identifiées en Haute-Garonne, dans les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et le Tarn-et-Garonne par les policiers de la Brigade financière Rive droite de Toulouse.
Le travail d’enquête minutieux des policiers a permis d’identifier deux hommes âgés de 22 ans, originaires de Toulouse et soupçonnés d’être les auteurs de cette arnaque. Interpellés mardi 13 mai 2025 au petit matin, ils ont été placés en garde à vue et ont reconnu les faits.