Samedi 20 décembre 2025, c’est le premier jour des vacances pour de nombreux habitants d’Occitanie, et le 9e jour de blocage pour certains agriculteurs toujours mobilisés dans le cadre de la crise de la dermatose nodulaire, ce virus très contagieux qui a touché quatre fermes en Occitanie, et nécessitant, à chaque fois, l’abattage des troupeaux concernés.
Si vendredi, quelques points de blocage ont été levés dans la région, certaines routes et autoroutes sont encore occupées par des agriculteurs en cette journée de grands départs pour les vacances de Noël.
Suivez l’évolution de la situation en direct.
18h. Les agriculteurs ont quitté l’A75 au niveau du Larzac
Les agriculteurs de la Confédération Paysanne de l’Aveyron ont mené une grosse action sur l’A75. Ils avaient prévu une opération escargot, ils ont finalement passé la journée sur l’autoroute avant de quitter les lieux dans le calme vers 17h. leur action a fortement perturbé le trafic toute la journée.
17h30. La situation en Haute-Garonne
Sur l’autoroute A64, la circulation est toujours interdite dans les deux sens à tous les véhicules entre les échangeurs 26 et 27. Dans le sens Toulouse-Bayonne: sortie à l’échangeur 27, suivre la D239 et la D241 puis reprendre l’A64 à l’échangeur 26nDans le sens Bayonne-Toulouse, sortie à l’échangeur 26, suivre la D626B et la D627 puis reprendre l’A64 à l’échangeur 27.
La circulation est désormais rétablie pour tous les véhicules sur la RN 125.
L’accès à l’autoroute A 645 est lui aussi possible.
16h50. Un deuxième point de blocage sur l’A75 dans l’Aveyron
Ce samedi, sur la mobilisation des agriculteurs, l’information principale concerne l’Aveyron puisque les agriculteurs ont établi un deuxième point de blocage au sud de Millau.
Les agriculteurs du département de l’Aveyron sont clairement les plus actifs ce samedi avec deuxième point de blocage sur l’A 75à Séverac-le-Château et un autre blocage au niveau de Baraqueville sur le RN88.
14h55. Des barrages hors des autoroutes en Occitanie
Ce samedi, des barrages persistent hors du réseau autoroutier en Occitanie :
- Barrage sur la N20 à Tarascon-sur-Ariège.
- Barrage sur la rocade d’Albi.
- Barrage sur la N124 à Auch.
14h51. Cela évolue sur l’autoroute A20
L’A20 a été réouverte à la circulation dans le sens Paris-Toulouse à 12h30.
Dans le sens Toulouse-Paris, sur l’A20, seule reste une courte déviation au niveau de l’échangeur 51, liée à la finalisation des opérations de nettoyage et de viabilisation de la chaussée.
13h22. Les agriculteurs occupent l’A75
Sur le Larzac, les agriculteurs occupent l’A75. Après avoir mené une opération escargot, ils se sont installés sur place au niveau de Cornus, en amont de Millau. Ce samedi, avec l’A64, l’A75 est l’autoroute la plus impactée de France par le mouvement des agriculteurs.
13h. Les stations de ski des Pyrénées moins accessibles
Ce samedi, l’autoroute A 64, celle qui permet l’accès direct et rapide à de nombreuses stations de Pyrénées, est toujours inaccessible dans les Hautes-Pyrénées et une partie de la Haute-Garonne.
Des barrages d’agriculteurs sont toujours installés aux bretelles d’accès : il est impossible d’accéder à l’A64 depuis Tarbes Ouest, Tarbes Est, Tournay, Capvern et Lannemezan.
12h45. Opération des agriculteurs sur l’A75
Sur l’autoroute A 75, les agriculteurs mènent une opération escargot depuis ce samedi. Nos confrères du Millavois ont filmé l’arrivée des tracteurs.
11h54. Bretelle rouverte vers le Val d’Aran
Vinci Autoroutes annonce la réouverture de la bretelle de l’A645 au niveau de Lannemezan. L’accès vers les stations de ski est donc facilité, là où le réseau secondaire était largement perturbé.
11h44. Un gros bouchon sur l’autoroute A20
Vinci Autoroutes alerte sur la dégradation des conditions de circulation sur l’autoroute A20 au niveau de Brive, dans le sens Toulouse-Paris. Après avoir été rouverte, l’autoroute A20 est à nouveau fermée par la DIR. La sortie est conseillée au niveau de l’échangeur de Noailles, en amont de Brive. Après, il faut affronter un bouchon de plus de 5 km, et près d’une heure d’attente…

11h03. L’autoroute A 20 toujours fermée en direction de Toulouse
Ce vendredi, en fin de soirée, la circulation a été rétablie entre l’échangeur 52 et 51 dans le sens Toulouse – Paris, sur l’autoroute A20. Il reste une courte déviation au niveau de l’échangeur 51.
La déviation reste maintenue dans le sens Paris-Toulouse, tous les véhicules doivent prendre la sortie 51 direction Larche via la D1089, puis prendre la D19 jusqu’à Nespouls, et rejoindre l’autoroute à l’entrée 53.
« Cette portion de chaussée d’autoroute est actuellement traitée par les services de l’État, pleinement mobilisés afin de rétablir le trafic le plus rapidement possible, en toute sécurité », annonce la préfecture de Corrèze.
11h. C’est fluide sur l’autoroute A 61
Si cela bloque sur l’A75 et si cela ne roule pas sur la majeure partie de l’A64, le trafic est en revanche fluide sur l’autoroute A61, entre Toulouse et Narbonne.
9h07. L’autoroute A 75 à éviter entre Millau et Clermont
C’est le point noir sur la route des vacances ce samedi matin en Occitanie. L’autoroute A 75 est toujours fermée au nord de Millau. Les perturbations sont fréquentes sur le réseau secondaire. Une manifestation des agriculteurs est désormais en cours au sud de Millau. Les forces de l’ordre sont sur place.
9h04. L’autoroute A 20 a été rouverte
Si vous devez remonter vers Paris, l’autoroute A20 a été rouverte en direction de la Capitale au niveau de Brive-la-Gaillarde.
8h45. Est-il possible de monter en Andorre ?
Ce samedi matin, il est possible de monter en Andorre. Néanmoins, le blocage de Tarascon-sur-Ariège persiste. Des déviations sont mises en place. Toutes les infos dans notre article complet :
» Blocage des agriculteurs : pourra-t-on monter en Andorre ce week-end ? «
7h51. Divers points de blocage en Aveyron
Ce samedi matin, les points de blocage sont nombreux en Aveyron :
- A75 bloquée à l’échangeur de Séverac : circulation déviée sur la RD809 entre Campagnac et Aguessac (à noter qu’un arrêté préfectoral du Cantal en date du 18/12 interdit la circulation des Poids Lourds dans le sens Nord-Sud au niveau de Saint-Flour qui fait office de point de retournement).
- RN88 fermée à Marengo : déviation par la RD888 entre les Molinières et Naucelle, via Baraqueville.
- RD920 à Montsalvy (Cantal) fermée : déviation depuis Entraygues sur Truyère par Mur de Barrez.
- A compter de 8h ce samedi, fermeture des 2 échangeurs de la Cavalerie (n°47) et celui des Places (N°48) sur le Larzac avec maintien de la circulation sur l’A75.
« Il est conseillé d’éviter les zones ou d’emprunter un itinéraire alternatif pour vos déplacements », conseille la préfecture.
7h15. Une opération escargot annoncée sur l’autoroute A75
L’autoroute A75 est déjà l’un des axes les plus bloqués de France avec des dizaines de kilomètres inaccessibles en Lozère et dans l’Aveyron. Ce samedi, une nouvelle opération des agriculteurs y est annoncée.
La Confédération paysanne annonce une une opération escargot, à 9h, au niveau de la sortie 48 de l’autoroute (Cornus). Le cortège doit remonter jusqu’à la sortie 47 (La Cavalerie) où un blocage est prévu. Jusqu’ici, la partie sud de cet axe très emprunté n’avait pas encore été touchée par les manifestations. En s’installant là, les agriculteurs entendent notamment empêcher l’accès au célèbre viaduc de Millau, à quelques kilomètres plus au nord.
7h. Jérôme Bayle : « On reste campé sur nos positions »
« On partira pas. On reste campé sur nos positions. Notre intérêt, c’est pas d’emmerder les gens, c’est qu’on nous ammène des solutions ce qui n’est pas fait […] La ministre ? Qu’elle commence à répondre à toutes nos propositions, et après, elle nous expliquera si on doit rentrer dans nos fermes, ou pas », a annoncé Jérôme Bayle, le meneur des Ultras de l’A64 au micro de BFM TV.
6h45. Un accident sur l’autoroute A62
L’autoroute A 64 est toujours coupée entre Brisous et Montréjeau ce matin. Il y a également le blocus de Carbonne un peu plus près de Toulouse. Au total, 200 km de voirie est impraticable.
Un accident sur l’autoroute A62 dans le secteur de Saint-Jory a également eu lieu vers 6h30. Les deux voies de droite sont neutralisées dans le sens Toulouse-Bordeaux.
5H15. L’autoroute A64, nœud de la contestation
En Occitanie, et en Nouvelle-Aquitaine, ce sont encore près de 180 kilomètres de l’autoroute A64 qui sont inaccessibles. Soit l’accès privilégié des skieurs qui souhaitent accéder aux stations de ski des Pyrénées.
5h10. Des blocages sur les autoroutes
Vendredi soir, voici où se trouvaient les blocages sur les autoroutes d’Occitanie :
5h05. Route vers l’Andorre : toujours le blocage
C’est le principal point de blocage en Ariège. En direction de l’Andorre, le rond-point de Tarascon est toujours occupé.
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.




















