Graulhet, 13.400 habitants, ancien fleuron de la mégisserie, quatrième ville du Tarn après Gaillac et avant Lavaur est aujourd’hui confrontée à une paupérisation grandissante. Quatre candidats se présentent aux municipales des 15 et 22 mars prochains.
À Graulhet (Tarn), quatre candidats se présentent aux élections municipales 2026 : Blaise Aznar (PS) le maire sortant depuis 2020, Julien Bacou (RN), Benjamin Verdeil (Renaissance) et Jean-Marie Vigny (LFI). Ils ont débattu ensemble lors de la matinale spéciale organisée par ICI Occitanie ce 17 février.
À Graulhet, la question de la police municipale est centrale puisqu’elle n’en a pas, contrairement à l’immense majorité des villes de plus de 10.000 habitants. « On est aussi une ville de 13.400 habitants qui n’a pas de gare ferroviaire. Notre priorité, c’est la prévention et les maisons de quartiers », plaide Jean-Marie Vigny (LFI). Benjamin Verdeil (Renaissance), ancien directeur de cabinet du maire, lui y est favorable : « On a besoin d’une police municipale de proximité, mais à Graulhet on a aussi du deal, du narcotrafic, des rodéos. Il faut pouvoir les réprimer« .
La création d’une police municipale coûterait entre 800.000 euros et un million d’euros. Le RN de Julien Bacou voudrait « faire des économies en termes de fonctionnement, il faut faire des choix, je le propose depuis longtemps, la demande de sécurité est croissante ». Le maire sortant socialiste, soutenu par le PC, veut quant à lui créer quatre postes de gardes champêtres. « Je préfère investir dans le service, on avait deux ASVP dont les missions sont limitées alors que les gardes champêtres ont presque les mêmes missions que la police municipale », appuie Blaise Aznar.
Attirer des entreprises et des ménages qui contribuent
Autre priorité, celle du développement, la relance et l’attractivité économique de Graulhet qui a perdu 5.000 emplois depuis les années 1990. « Il faut réinstaurer le dispositif zéro chômeur qui a été abandonné par le maire, lancer des projets d’insertion et créer 40 à 50 emplois par an dans la jeunesse. Nous sommes la seule liste de gauche à Graulhet« , argumente le candidat insoumis Jean-Marie Vigny. Blaise Aznar le maire PS lui répond : « Ce n’est pas la mairie qui finance le dispositif zéro chômeur. Il faut prendre en compte toutes les nouvelles lois, on doit accueillir des entreprises dans les zones économiques, il faut rénover l’habitat. Je rappelle qu’on a gagné 1.700 habitants depuis 2011, on est attractif« .
« Oui mais il s’agit surtout de logements sociaux. Il faut ramener des gens qui contribuent, ramener de la PME, de la fiscalité à Graulhet pour financer le social« , lance Benjamin Verdeil (Renaissance). Quant à Julien Bacou (RN), il souhaiterait « développer le commerce de centre-ville, lutter contre les 40% de vacance commerciale, ça passera par la sécurité et des animations« .
https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555






















