Elle était camouflée par une bâche blanche depuis plusieurs semaines. La colonne Dupuy, sur la place du même nom, et ses sculptures, ont retrouvé leur couleur d’origine : le gris anthracite. Une surprise pour les toulousains qui s’étaient habitués à sa couleur vert-de-gris, une patine liée à l’effet du temps.
Elle trône au cœur de la place Dupuy depuis 1832. Un hommage à Dominique Martin Dupuy, un général de la Révolution française. Haute de 19 mètres, la colonne est surmontée d’une statue de « Dame Tholose ». La fontaine, un bassin rond, est encadrée de quatre griffons en bronze. Très altéré par la rouille, le monument vient d’être rénové.
Au pied de la colonne, un bassin rond, en pierre de Carcassonne, reçoit l’eau de la fontaine. Le piédestal, composé d’un double socle carré, est encadré de quatre griffons assis. Des créatures fantastiques mi-aigle, mi-lion réalisées par Griffoul-Dorval. En bronze, les griffons étaient très altérés par la rouille. Leur couleur est ainsi passée du gris au vert, comme on peut le voir sur cette photo.
Les griffons de la place Dupuy avant leur rénovation • © Espace patrimoine/Toulouse
Après quelques semaines de « rafraîchissement », les griffons ont retrouvé leur couleur d’origine, le gris anthracite.
Les griffons de la place Dupuy à Toulouse retrouvent leur couleur d’origine • © Espace patrimoine/Toulouse
Les travaux ont duré moins de trois semaines, une satisfaction pour les commerçants de la place, déjà contraints par les travaux du métro.
« On s’est un peu inquiété quand on a vu des échafaudages et qu’ils ont bâché la colonne. Mais finalement, c’est allé très vite et c’est pas mal du tout ! On s’était habitué à ce vert, mais là, ça fait quand même plus propre !« , se réjouit le pharmacien de la place.
La colonne, en fonte de fer, a également retrouvé sa couleur d’origine, le gris anthracite également.
La colonne est surmontée d’une sculpture en bronze de la Renommée. Sculptée par Jean Rancy, elle représente « Dame Tholose ». C’est une allégorie de la ville de Toulouse et un symbole de sa fierté, commandée par les capitouls avant l’édification de la colonne.
La sculpture originale, haute d’1m87 pour 230 kgs, a été déposée en 2005 et a été mise à l’abri au musée des Augustins où elle a bénéficié d’une grande restauration.
Depuis 2005, c’est une copie qui surplombe la colonne place Dupuy.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse