Pour une première saison dans l’élite du hockey féminin français, les filles du TBHC se sont hissées jusqu’en finale passant proche de réaliser un exploit retentissant.
Au moment de recevoir la médaille de vice-championnes de France de hockey, les filles du Toulouse-Blagnac HC ont pu mesurer le chemin parcouru. Un long et beau périple atténuant la déception de la défaite finale contre l’ogre : Evry-Viry. « En mars 2024 elles sont venues me voir pour créer une équipe, j’ai dit « OK » mais vous voulez faire de la compétition ou du loisir ? Elles n’ont pas hésité à me donner la réponse », sourit aujourd’hui le président des Bélougas, Michel Guillou.
« C’est la première saison que la section existe sous cette forme avant elle s’apparentait plus à une sélection régionale regroupant des joueuses de Montpellier, Nîmes, Font-Romeu… », retrace le dirigeant fier du projet. Engagées dans un championnat regroupant les 16 meilleurs clubs de France, les féminines se sont d’abord fixé l’objectif de terminer dans les 8 premières, assurant la qualification. « Elles ont fait sixième de la phase régulière donc c’était plus que validé et puis il y a eu ensuite ce parcours jusqu’en finale », s’émerveille-t-il encore.
Proches de l’exploit en finale
La phase finale a débuté par un exploit, lors des quarts, les Bélougas parviennent à battre Chambéry sur leur glace portée notamment par la prometteuse Miriem Amar Ou Ali qui a signé un triplé. Succès 1-4 et voici les Blagnaco-Toulousaines propulsées dans le dernier carré. « C’était génial et s’est allé au-delà des attentes sans compter que cette équipe a un vrai potentiel avec des joueuses qui ont émergé comme Miriem ou Léa Barthe qui est aux portes de l’équipe de France espoir », précise Michel Guillou confiant en l’avenir. « Quand on voit la finale, on se dit qu’elles n’ont pas de limite. Elles perdaient 4-0 avant de revenir 4-3 et ça aurait pu basculer dans les deux dernières minutes avec de grosses occasions mais l’expérience d’Evry-Viry a fait la différence », constate le président. Vice-championnes, les Bélougas sont d’ores et déjà engagées pour la nouvelle division élite prévue la saison prochaine. Un resserrement à 8 clubs réunissant le gotha du hockey féminin français en un seul et même championnat, soit le futur challenge à relever pour une équipe qui n’a pas fini de nous étonner.