Qualifié en 16e de finale de la Coupe de France, le TFC se déplacera à Angers début janvier. Où il n’a pas perdu depuis très longtemps…
La route va s’élever pour le TFC en Coupe de France. Après avoir fait le job sur la pelouse des amateurs de La Duchère (National 3), samedi à Lyon (2-1), les Toulousains devront passer l’obstacle d’Angers SCO s’ils veulent atteindre les huitièmes de finale. Cette confrontation face à une équipe de Ligue 1 sera la première pour les Violets en Coupe de France depuis celle face à Nantes, le 29 avril 2023, à l’issue de laquelle ils avaient soulevé le trophée… L’année dernière, les hommes de Carles Martinez Novell avaient été éliminés par Guingamp (L2) en 8es de finale, après avoir battu Laval (L2) et les Hauts-Lyonnais (N3). En 2023, ils n’avaient d’ailleurs affronté qu’une seule formation de l’élite durant toute leur épopée (Nantes en finale, donc), preuve qu’un tirage favorable peut aider dans cette compétition.
Celui de dimanche soir, effectué par le centre du XV de France et du Racing 92 Gaël Fickou et par Luis Fernandez, double vainqueur de la Coupe de France avec le PSG, aurait pu être pire pour le TFC, qui évite par exemple Paris, Lens, ou Lille, mais l’emmènera en terrain connu, loin de celui d’une équipe amateure ou de celui d’un Petit Poucet (deux équipes de R1, Montreuil et Bayeux, sont encore en lice).
Face au SCO, le TFC sera dans son quotidien : celui d’un match entre deux équipes de Ligue 1, qui se sont affrontées au Stadium le 23 novembre dernier et se recroiseront, dans le Maine-et-Loire, dès le week-end du 8 février, soit un mois après les 16es de finale de la Coupe de France programmés le week-end du 10 janvier (le calendrier détaillé des rencontres sera communiqué dans les prochains jours).
Angers, une terre heureuse pour Toulouse
Au stade Raymond-Kopa, les Toulousains seront aussi dans un lieu qui leur sourit. Au-delà d’y avoir écrit l’une des plus belles pages de leur histoire récente, grâce à la patte gauche de Yann Bodiger, les Toulousains n’y ont presque jamais perdu. Il faut en effet remonter au 11 mars… 1978, pour retrouver une trace de défaite toulousaine (à l’époque, c’était l’UST) dans le Maine-et-Loire ! Les deux clubs évoluaient alors en deuxième division.
En Ligue 1, Angevins et Toulousains se sont affrontés 15 fois depuis 2015, avec un bilan largement à l’avantage des Violets (7 victoires, 5 nuls). Et les Toulousains ont remporté trois de leurs cinq derniers déplacements à Raymond-Kopa, dont le dernier 4-0 en mars dernier. Surpris par les hommes d’Alexandre Dujeux en novembre au Stadium (0-1), ils devraient avoir à cœur de poursuivre leur formidable série d’invincibilité en Anjou.























