• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes

  • NEWS TOULOUSE
    • TOULOUSE
    • LA CROIX
    • LA DEPECHE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LEPARISIEN
    • BFM TOULOUSE
  • @
Accueil » REPORTAGE. « Ils sont nés il y a un mois », « C’est un mâle ! » : on a assisté au puçage des cinq bébés loutres au zoo African Safari près de Toulouse

REPORTAGE. « Ils sont nés il y a un mois », « C’est un mâle ! » : on a assisté au puçage des cinq bébés loutres au zoo African Safari près de Toulouse

29 juillet 2026 — LA DEPECHE TOULOUSE

l’essentiel Cinq nouveaux pensionnaires ont vu le jour au zoo African Safari, à Plaisance-du-Touch, près de Toulouse. Nées il y a un mois, les jeunes loutres d’Asie ont franchi, en cette fin juillet, une étape importante de leur développement avec leur identification et leur puçage, une procédure indispensable pour le suivi de cette espèce protégée. Nous avons assisté à cette opération, réalisée à l’abri des regards.

Alors que les vacances estivales battent leur plein, le zoo African Safari à Plaisance-du-Touch, près de Toulouse, ne désemplit pas. Si les visiteurs viennent admirer les éléphantes, les lions ou encore les otaries, une autre espèce attire particulièrement les regards cet été : les loutres d’Asie. Il y a un peu plus d’un mois, cinq petits sont nés au sein du groupe familial. En ce mardi 28 juillet, une étape essentielle de leur vie s’est déroulée : leur identification et leur puçage.

Deux mâles et une femelle identifiés

Ce mardi matin, une petite équipe de soigneurs et de vétérinaires s’est retrouvée devant l’enclos des loutres. À l’abri des regards, dans un petit cabanon, les professionnels ont isolé trois des cinq loutrons nés le 9 juin dernier. « Il n’y en a que trois, les deux autres sont cachés derrière la cascade de l’enclos », sourit Lucie Mouveaux, vétérinaire du parc depuis septembre dernier. À un mois et demi, le moment est idéal pour procéder à cette identification. « Pendant la reproduction et les premières semaines de vie, nous laissons les loutres totalement tranquilles. Les petits sont élevés au sein du groupe familial et les adultes s’en occupent. À cet âge, ils commencent à ouvrir les yeux, à marcher et sont suffisamment robustes pour être manipulés quelques minutes », explique-t-elle.

Le soigneur enfile alors des gants et des bouchons d’oreilles, les cris des jeunes pouvant être particulièrement stridents et les morsures fréquentes. Il saisit délicatement un premier loutron et le présente à la vétérinaire. « C’est un mâle », constate-t-il.

Lucie Mouveaux procède alors au puçage. « J’insère une aiguille sous la peau, au niveau du cou, j’injecte la puce électronique puis je vérifie à l’aide d’un lecteur qu’elle est bien en place ». Le deuxième petit est lui aussi un mâle. « Il est très silencieux, ce n’est pas habituel mais pas alarmant », remarque le soigneur. Quant au troisième, il s’agit d’une femelle.

Lucie Mouveaux procède au puçage des loutrons.
Lucie Mouveaux procède au puçage des loutrons. DDM – NATHALIE SAINT AFFRE

Une étape obligatoire

Cette identification est loin d’être anodine. Comme pour les chiens ou les chats, le puçage est une procédure obligatoire. « C’est important pour notre suivi, mais aussi au niveau européen. Les loutres d’Asie sont une espèce protégée et cette puce les accompagnera toute leur vie », précise la vétérinaire.

Car rien ne garantit que ces cinq petits grandiront ici. Les reproductions sont coordonnées à l’échelle européenne dans le cadre d’un programme de conservation. Ils pourront donc être transférés dans d’autres zoos afin de constituer de nouveaux couples reproducteurs.

Ces naissances sont d’ailleurs assez rares. « Nous avions déjà eu une portée l’an dernier, mais à l’échelle européenne, il n’y a qu’environ 1 300 loutres d’Asie », souligne Lucie Mouveaux.

Les visiteurs vont choisir leurs prénoms

Reste désormais une mission de taille : trouver un prénom à chacun des cinq loutrons. Et cette année, le zoo a décidé d’associer son public à cette étape.

Sur son compte Instagram, African Safari propose à ses abonnés de départager deux prénoms pour chacun des nouveau-nés. Les internautes ont ainsi quelques jours pour voter et baptiser les cinq nouveaux pensionnaires du parc !

Zoo African Safari, 41 Rue des Landes, 31830 Plaisance-du-TouchOuvert du lundi au dimanche, de 9 h 30 à 19 h 30Instagram, site internet

https://www.ladepeche.fr/communes/toulouse,31555/

Publications similaires :

l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés Colère des agriculteurs : la circulation ferroviaire et routière fortement perturbée en Haute-Garonne, l’A61 bloquée Default Thumbnail"C'est la reprise des bouchons et c'est horrible", plus de 17 km de ralentissements autour de Toulouse ce jeudi matin, on vous donne les secteurs à éviter – ladepeche.fr Toulouse : huit condamnations prononcées contre des jeunes impliqués dans la prostitution d’adolescentes Default ThumbnailPrès de Toulouse : dans cette zone économique, un axe majeur va être fermé en fin de soirée, voici les déviations – Actu.fr Default ThumbnailMort mystérieuse près de Toulouse : une émission de M6 revient sur l'affaire Christian Abraham, retrouvé la gorge tranchée et recouvert de feuilles il y a deux ans – ladepeche.fr Default ThumbnailBilan du marché du logement neuf : une lueur d'espoir pour l'immobilier à Toulouse ? – Actu.fr Default Thumbnail« Rien d'inquiétant » pour Guillaume Restes, le gardien de Toulouse, après sa sortie à Metz – L'Équipe le collège Hubert Reeves rouvre partiellement après l’incendie de l’été Municipales 2026 à Toulouse. « Un mur moche et sans idée » : François Piquemal (LFI), un détracteur de plus du nouvel accueil du musée des Augustins Default ThumbnailAlliance PS/LFI à Toulouse : Marc Sztulman claque la porte – RMC Default Thumbnail"C’est l’une des plus fortes fréquentations du circuit" : Toulouse est-elle la capitale du poker amateur – ladepeche.fr Municipales 2026 : à Toulouse, le maire sortant en tête au 1er tour, le candidat insoumis crée la surprise deux bureaux de vote changent de lieu une voiture localisée avec de possibles pièces à conviction Default ThumbnailA680 Toulouse fermée dans les 2 sens – Radio VINCI Autoroutes Top 14 : « On ne va pas s’excuser », Ugo Mola réagit sur le classement final et la folle dernière journée de championnat Default ThumbnailAprès la fusion avec la liste PS Toulouse, le candidat LFI salue "une dynamique qui nous oblige à la responsabilité" – Franceinfo DIRECT – Municipales 2026 : Moudenc réélu à Toulouse, le RN prend Castres et Carcassonne l’uniforme imposé dans les écoles élémentaires de Béziers Des militaires blessés psychiques accueillis au sud de Toulouse dans une maison Athos Default ThumbnailMunicipales 2026 à Toulouse : voiture, métro et train encombrent la campagne électorale – – Le Mans.maville.com Cantine gratuite, 600 postes créés… le plan de Piquemal pour les écoles de Toulouse Des milliers de clients consommaient de la drogue en pensant fumer du CBD : trois boutiques « La Pampa CBD » fermées à Villefranche-de-Lauragais et dans l’Aude, le gérant a été placé en garde à vue Default ThumbnailDirect. Top 14 – Toulouse – Racing 92 : les demi-finales se lancent avec un choc à Marseille, suivez le match – Rugbyrama

Primary Sidebar

 

  • ACTU.FR (152)
  • BFM TOULOUSE (62)
  • FRANCE BLEU (481)
  • LA CROIX (214)
  • LA DEPECHE TOULOUSE (1 436)
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN (1 315)
  • LEPARISIEN (239)
  • TOULOUSE (2 000)

DERNIERS ARTICLES

  • REPORTAGE. « Ils sont nés il y a un mois », « C’est un mâle ! » : on a assisté au puçage des cinq bébés loutres au zoo African Safari près de Toulouse
  • Ce qui a poussé le Département du Gard à déposer plainte pour escroquerie
  • Fibre Excellence : ce que l’on sait du mystérieux industriel candidat à la reprise de Saint-Gaudens, dernier espoir des salariés
  • ce qui change sur la ligne de bus 25 à partir du 1er août
  • « Vous seriez chaud ? » : après deux festivals annulés, Keny Arkana tente un pari de dernière minute et propose un concert improvisé à Toulouse
  • la Ville rose dégaine le plan Toulouse + fraîche
  • Le nouveau maillot du Stade Toulousain inspiré du Pic du Midi
  • Condamné à 30 ans de réclusion criminelle pour « complicité de terrorisme », le frère de Mohamed Merah a demandé à la justice de réduire sa peine de sûreté
  • Ivre, il installait des poubelles au milieu de la rue, il risque de payer sa mauvaise idée par un séjour en détention.
  • Ecaussystème 2026 est annulé (voici pourquoi)
  • Plus de 24 heures dans les airs et 23 000 kilomètres parcourus… Airbus réalise un vol historique avec l’A350-1000 ULR en reliant Melbourne à Toulouse sans escale
  • moins d’accidents, mais plus de morts sur les routes en 2025
  • Pourquoi est-il interdit de se baigner dans le Tarn jusqu’au 30 juillet ?
  • Incroyable réunion de famille : « On n’y croyait plus ! » Sans nouvelles de leur chatte pendant plus de deux ans, ils la retrouvent enfin saine et sauve
  • Après 17 jours d’arrêt, la centrale nucléaire de Golfech a redémarré… mais pourrait s’arrêter de nouveau
  • À cinq minutes à pied du lycée Airbus, Maureen avait trouvé l’appartement idéal : elle y a été assassinée de soixante-deux coups de couteau
  • SOS Racisme dénonce des discriminations dans l’Hérault
  • Donjon du Capitole, basilique Saint-Sernin, dôme de la Grave… Roger Puntous fait vivre Toulouse en modèle réduit
  • Le futur Club Med du Barcarès se concrétise : ouverture prévue en 2030
  • Deux hommes condamnés à Toulouse pour un vol de 20 000 € dans une société d’éclairage, après une arrestation à Colomiers : « On pensait qu’on agissait légalement »
  • Incendies en Gironde : plusieurs dizaines de personnes âgées accueillies au Parc des Expositions, près de Toulouse
  • REPORTAGE. « Je suis très heureux d’avoir eu la possibilité de tourner à Toulouse »… Dans les coulisses du dernier jour de tournage du film de Denis Imbert avec Victor Belmondo
  • ENTRETIEN. « C’est interdit pour nous de vieillir » : le coup de gueule de Maïtena Biraben pour imposer les femmes de plus de 45 ans sur scène, sans filtre et avec beaucoup d’humour
  • Le Stade Toulousain condamné à une amende de près de 3 M€ : « Aucun commentaire… » le club a été entendu par la commission d’appel, la décision sera rendue fin août
  • TÉMOIGNAGE. « Tout ça pour ça » : un camion de 38 tonnes défonce un restaurant près de Toulouse pour un butin estimé à seulement 1 500 euros
  • cette entreprise toulousaine utilise les satellites pour anticiper ses effets
  • 10 nouveaux commerces pour les Montpelliérains
  • Un ancien conseiller municipal de Muret, un ex-candidat LFI et trois autres hommes sont condamnés pour avoir rencontré des adolescents avant de leur proposer des relations sexuelles
  • l’Hérault envoie médecins et secouristes en renfort
  • « Le plancher ne reposait plus sur rien », le parcours d’un étudiant toulousain après l’évacuation en urgence de son immeuble
  • pourquoi 8 agriculteurs de l’Essonne vont recevoir 17 500 €
  • Le Parc de la Préhistoire accueille deux nouveaux colosses préhistoriques (ils sont fascinants)
  • Disparition d’un Toulousain à La Réunion : des lunettes et un couteau retrouvés, les recherches de Quentin se poursuivent
  • Maintenu malgré le risque incendie, le feu d’artifice de Lourdes visé par une plainte contre X
  • « Il a poignardé la victime pour une cigarette, puis nous a demandé du Coca pour boire son whisky » : sauvage agression au couteau près de Toulouse, un individu arrêté par les gendarmes
  • Nîmes interroge ses habitants pour préparer de nouvelles actions
  • TÉMOIGNAGES. « Impossible de dormir, depuis le pare-brise on voyait le ciel complètement rouge »… Alors qu’ils gardent la maison de leur fils à Lège-Cap-Ferret, ils doivent fuir les flammes en pleine nuit
  • Double discours ? la tribune de Jean-Luc Moudenc sur les canicules fait vivement réagir à Toulouse
  • VIDÉO. « On ne s’attendait pas à être évacués dans la nuit » : après avoir fui les incendies en Gironde, cette famille du Nord-Toulousain ouvre sa maison aux personnes qui ont tout perdu
  • Le Gers lance un appel pour héberger les familles évacuées par les incendies en Gironde
  • « Je ne passe jamais devant » : dans le petit appartement de la rue Merly, dans le centre-ville de Toulouse, la nuit d’horreur d’Eva Bourseau s’est achevée dans l’acide
  • Pigasse sur la touche, caution d’un nouvel industriel… Les salariés de Fibre Excellence Saint-Gaudens « enchaînent les montagnes russes »
  • des élus demandent un moratoire sur la fermeture prévue en septembre
  • « Quand les gens arrivent ici, ils font « waouh »  » : bienvenue dans l’incroyable moulin de la Flambère, ce havre de paix et de verdure secret à Toulouse
  • Violente altercation chez un chocolatier de Toulouse : deux femmes volent du chocolat, elles sont interpellées, lors de la fouille, des articles dérobés dans d’autres boutiques sont découverts
  • REPORTAGE. « On a chaud, ça sent mauvais et on frôle le malaise » : pourquoi le retour des rames courtes sur la ligne A du métro de Toulouse agace les voyageurs ?
  • REPORTAGE. « C’est normal que l’agence ferme si des personnes se font menacer »… les riverains surpris après la fermeture temporaire de Toulouse Métropole Habitat à Bagatelle
  • les fumées déclenchent une alerte pollution dans 7 départements d’Occitanie
  • Prix des carburants : la résignation gagne-t-elle les automobilistes à Toulouse ? Alors que certaines stations affichent jusqu’à 2,49 € le litre de gazole, « Les gens en parlent moins… »
  • les voyageurs seront plus à l’étroit

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31