• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes

  • NEWS TOULOUSE
    • TOULOUSE
    • LA CROIX
    • LA DEPECHE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LEPARISIEN
    • BFM TOULOUSE
  • @
Accueil » voici les premières mesures annoncées

voici les premières mesures annoncées

11 septembre 2026 — LE JOURNAL TOULOUSAIN

Après une grande consultation organisée dans différents quartiers de mai à juillet, la ville de Nîmes dévoile ses premières mesures. Propreté, fraîcheur, jeunesse, santé et sécurité sont notamment concernés.

Après sept rencontres dans les quartiers, menés au cours d'une grande consultation, la Ville de Nîmes annonce ses premières mesures concrètes.
Parcours fraîcheur et voiles d’ombrage font partie des premières annonces de la municipalité. © Mehdi33300 / Depositphotos

Le chef-lieu du Gard va mettre en place une série de mesures décidée après l’organisation de sept rencontres dans ses quartiers, entre mai et juillet. Entre 2 500 et 3 000 habitants ont participé à la consultation “Bonjour Nîmes !”. Parmi eux, 197 personnes ont pris directement la parole.

« L’analyse des échanges fait ressortir trois grandes priorités », selon un communiqué de la municipalité, publié mardi 8 septembre : le cadre de vie, la jeunesse et l’accès aux services publics de proximité.

« Nous ne prétendons pas tout régler en quelques mois, mais nous voulons démontrer que la parole donnée entraîne des conséquences concrètes », déclare Vincent Bouget, maire de Nîmes depuis les élections de mars dernier.

Plus d’ombre et une nouvelle organisation de la propreté

Face aux remarques sur la chaleur et le manque d’ombre, la Ville prévoit de créer des parcours fraîcheur en s’appuyant notamment sur les fontaines et points d’eau existants. Une expérimentation de voiles d’ombrage est également annoncée dans l’espace public, ainsi qu’un accompagnement du permis de végétaliser pour les habitants et les commerçants.

La propreté fait aussi partie des premières mesures. La Ville veut expérimenter “Allo Nîmes Propre”, un numéro de téléphone pour signaler les dépôts sauvages. Elle prévoit également de supprimer la limite de deux encombrants par demande et de développer les abris-bacs, notamment rue Louis Raoul et rue Paulet à l’automne.

Consultation à Nîmes : des mesures pour la jeunesse

Après la grande consultation “Bonjour Nîmes !”, la municipalité annonce la création d’une direction de la jeunesse et le renforcement de ses partenariats avec l’université et France Travail. Plus d’une centaine de stagiaires seront également accueillis en mairie dès cette année.

Dans les écoles, la Ville poursuit la mise en place d’une carte de bibliothèque pour les enfants entrant en CP et le développement d’outils pour faciliter la réservation de la cantine. Le “Plan écoles” prévoit aussi la rénovation thermique de six établissements par an et la réalisation de cours Oasis.

Sur le volet santé, un centre de santé doit ouvrir au Mas de Mingue au premier semestre 2027. Le Conseil local de santé mentale sera lancé le 7 octobre. La Ville soutient également la création d’une école publique de kinésithérapie et réfléchit à la mise en place d’une mutuelle municipale.

Côté sécurité, un poste de police doit ouvrir sur l’esplanade, près du secteur de la gare. La municipalité prévoit aussi d’expérimenter des bornes d’appel et de renforcer les coopérations entre police municipale et police nationale.

https://www.lejournaltoulousain.fr/

Publications similaires :

l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés Colère des agriculteurs : la circulation ferroviaire et routière fortement perturbée en Haute-Garonne, l’A61 bloquée Default ThumbnailPrès de Toulouse : dans cette zone économique, un axe majeur va être fermé en fin de soirée, voici les déviations – Actu.fr Default ThumbnailCryptorapt : cinq hommes, dont un membre présumé de la DZ mafia, écroués après la séquestration d’une mère de famille près de Toulouse – Le Figaro Toulouse : huit condamnations prononcées contre des jeunes impliqués dans la prostitution d’adolescentes Default ThumbnailAcheter un vélo, rouler en électrique… Voici les aides que peuvent demander les habitants de Toulouse Métropole – Actu.fr Default ThumbnailTFC : après son départ de Toulouse, Carles Martinez Novell s’engage avec un récent champion d’Allemagne ! L’entraîneur espagnol a trouvé son nouveau club – ladepeche.fr deux bureaux de vote changent de lieu Default ThumbnailBilan du marché du logement neuf : une lueur d'espoir pour l'immobilier à Toulouse ? – Actu.fr Cantine gratuite, 600 postes créés… le plan de Piquemal pour les écoles de Toulouse Default ThumbnailUne cuisine prend feu dans un immeuble de 15 étages à Toulouse, 19 pompiers mobilisés – Actu.fr « Je peux leur fournir les cartons », le maire RN de Carcassonne expulse des syndicats Des milliers de clients consommaient de la drogue en pensant fumer du CBD : trois boutiques « La Pampa CBD » fermées à Villefranche-de-Lauragais et dans l’Aude, le gérant a été placé en garde à vue Enfin une pharmacie à l’aéroport de Toulouse-Blagnac ! le collège Hubert Reeves rouvre partiellement après l’incendie de l’été Default ThumbnailMort mystérieuse près de Toulouse : une émission de M6 revient sur l'affaire Christian Abraham, retrouvé la gorge tranchée et recouvert de feuilles il y a deux ans – ladepeche.fr François Briançon assume l’accord PS-LFI aux Municipales de Toulouse malgré l’échec Default Thumbnail"On s'est beaucoup affrontés, ils ont beaucoup gagné, on adore les jouer" : raconte Carmignani avant Toulouse – Rugbyrama Default Thumbnail« Rien d'inquiétant » pour Guillaume Restes, le gardien de Toulouse, après sa sortie à Metz – L'Équipe Fermé depuis 10 ans pour pollution lourde, ce collège du Val-de-Marne rouvrira en 2031 Default Thumbnail"On souhaite remettre un peu d’ordre" : la mairie de Toulouse interdit le commerce ambulant de 6 heures à minuit dans ce grand quartier populaire et prévoit des sanctions pour libérer l’espace public – ladepeche.fr Pourquoi cette piscine naturelle de l’Aveyron surpasse les plages de Méditerranée après 900 hectares ravagés, un deuxième incendie détruit plusieurs habitations à Narbonne Default ThumbnailElle s’est battue toute sa vie pour défendre la place des femmes en politique : l’ancienne maire de cette ville près de Toulouse est décédée – ladepeche.fr cantine sans plastique, collèges rénovés… les nouveautés en Seine-Saint-Denis

Primary Sidebar

 

Nos solutions pour organiser et équiper votre événement

Pour préparer votre événement, retrouvez nos différents sites spécialisés : la location de tente de réception pour créer un espace couvert adapté à votre réception, les tentes nomades pour une installation plus originale et modulable, notre agence événementielle pour l’organisation et la coordination de vos événements, ainsi que nos solutions de tente de mariage pour aménager une réception élégante en extérieur.

trend-live.com : Actualités & Tendance en France en temps réel.

Suivez les sujets les plus recherchés en France et les actualités associées : informations factuelles, sources et classement actualisé en continu.

Découvrir le safran du Quercy autrement

Créer un site internet pour un producteur local peut sembler assez simple sur le papier. Quelques belles photos, une présentation de l’exploitation, des produits, un formulaire de contact et le tour est joué.

Dans la réalité, le projet autour de Safran du Quercy nous a amenés assez loin de cette logique de simple site vitrine.

Le safran est un produit particulier. Tout le monde connaît son nom, beaucoup savent qu’il est précieux, mais relativement peu de personnes savent réellement le choisir, le doser ou même reconnaître un bon safran :

Est-ce vraiment du safran local ? Pourquoi privilégier les stigmates entiers ? Comment l’utiliser sans gâcher un plat ? Pourquoi coûte-t-il ce prix ? Quelle différence existe-t-il entre les producteurs du Quercy ?

 

  • ACTU.FR (152)
  • BFM TOULOUSE (62)
  • FRANCE BLEU (863)
  • LA CROIX (218)
  • LA DEPECHE TOULOUSE (2 544)
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN (2 007)
  • LEPARISIEN (358)
  • TOULOUSE (2 000)

DERNIERS ARTICLES

  • À Toulouse, « des lacrymogènes lancées dans la foire de la Colombette » pendant la manifestation, les exposants en colère
  • Pau-Stade Toulousain : les « rouge et noir » ont payé leur mauvaise entame de match, Toulouse met fin à son impressionnante série
  • DIRECT – Ligue 1 : le TFC part à l'abordage du Vélodrome, vivez le déplacement à Marseille avec ICI Occitanie
  • DIRECT. Pau-Stade Toulousain : la défense des « rouge et noir » mise au supplice ! Suivez en live le match de Toulouse face aux redoutables Palois
  • « J’ai tout donné » : licencié à Blagnac, ce coureur remporte le marathon de Toulouse pour la deuxième fois de suite
  • DIRECT – Top 14 : Le Stade Toulousain a une montagne à gravir, vivez le déplacement à Pau avec ICI Occitanie
  • Pau-Stade Toulousain : à quelle heure et sur quelle chaîne suivre le choc au sommet de la 8e journée du Top 14
  • TÉMOIGNAGE. Chef étoilé, Stéphane Tournié est aux fourneaux de l’hôtel le plus haut de France dans les Pyrénées : « De chez moi, je vois le Pic, c’est magique de cuisiner ici »
  • Une femme de 93 ans retrouvée morte dans un Ehpad de Toulouse : le médecin juge certains hématomes « suspects » et refuse de délivrer le permis d’inhumer
  • Stade Toulousain : pourquoi le choc face à la Section Paloise est dévalué mais pas sans intérêt
  • DÉCRYPTAGE. Manifestations du 31 octobre à Toulouse : qui sont ces policiers à moto, ressemblant à la Brav-M, qui interpellent les casseurs les plus virulents ?
  • Des Toulousains fuient les manifestations pour fêter Halloween et investissent par centaines un petit spectacle à Balma, près de Toulouse
  • Du bac à friteuse au réservoir d’essence, comment cette entreprise de Haute-Garonne offre une seconde vie aux huiles usagées pour faire tourner les moteurs de nos voitures
  • Manifestation du 31 octobre à Toulouse : des déguisements, des heurts et 45 interpellations lors du rassemblement non autorisé
  • Stade Toulousain : après son accident, Paul Costes donne des nouvelles et annonce être sorti de l’hôpital
  • À Toulouse, des milliers de manifestants contre la vie chère malgré l'interdiction de la préfecture
  • Manifestation du 31 octobre à Toulouse : Marathon, Toussaint… pourquoi plusieurs commerçants n’ouvriront pas ce dimanche malgré l’autorisation de la mairie
  • VIDEO. Manifestations du 31 octobre à Toulouse : « J’ai cru mourir, je n’ai pas compris »… Maël, 19 ans, frappé par les policiers en plein cœur du quartier des Carmes sous les yeux de passants choqués
  • Stade Toulousain : des jeunes et des revanchards, la compo pour le choc à Pau
  • « Nous en sommes à 70 000 euros de pertes » : le Village Gaulois de Haute-Garonne craint de ne pas survivre après une saison catastrophique
  • Sortie de route près de Toulouse : une jeune femme de 21 ans perd le contrôle de sa voiture et s’encastre dans un arbre
  • La balustrade du balcon cède : deux frères de 25 et 27 ans chutent de dix mètres dans le vide, en Haute-Garonne
  • Marathon de Toulouse : stationnement interdit, circulation coupée, parkings fermés… On vous rappelle les restrictions à prévoir, à quelques heures du départ de la course
  • Manifestation du 31 octobre : deux centaures positionnés, centre-ville sécurisé, le point sur la mobilisation à Toulouse
  • DIRECT. Manifestations du 31 octobre à Toulouse : pas de mobilisation déclarée officiellement en préfecture, 70 000 policiers et gendarmes mobilisés dans toute la France
  • Collision nocturne entre deux voitures près de Toulouse : quatre victimes évacuées aux urgences, dont un jeune homme de 21 ans grièvement blessé
  • Marathon de Toulouse : par où passeront les coureurs ce dimanche 1er novembre ?
  • À la Bistrothèque, c’est aligot saucisse à la place du bar El Deseo, rue des Lois à Toulouse
  • Marathon de Toulouse : « Le sport doit s’intégrer à ta vie, pas la remplacer » : conseils, astuces, préparation et dangers, le marathon de Toulouse se court aussi sur les réseaux sociaux
  • Mobilisation du 31 octobre : « Il y en a ras-le-bol » témoigne une commerçante toulousaine qui se barricade
  • REPORTAGE. Manifestations du 31 octobre : « On fermera si ça chauffe trop », des commerçants du centre-ville de Toulouse entre inquiétude et lassitude à la veille d’une nouvelle journée de mobilisation
  • Mobilisation du 31 octobre à Toulouse : « Tout rassemblement non déclaré sera illégal »… à quoi faut-il s’attendre dans la Ville rose ?
  • « Justice pour José, halte à la violence » : après la mort du patron de bar de Saint-Gaudens, 500 personnes ont défilé
  • Attentat de Trappes : à Toulouse, Jean-Luc Moudenc appelle à « faire bloc face au racisme » et met en garde contre toute récupération politique
  • Séquestrée par des hommes armés et dépouillée de 100 000 € d’or près de Toulouse, la victime est condamnée pour un trafic d’or et la possession d’armes de guerre
  • Economie d’eau : Les WC de cette résidence n’utilisent pas d’eau potable, mais des eaux grises recyclées
  • PORTRAIT. « Je pars sans aucun regret », les confidences de la Toulousaine Molly J après la demi-finale de The Voice UK où elle a été évincée
  • « Grenade tombée sur la main » : deux plaintes déposées après la blessure grave d’un jeune manifestant à Toulouse
  • ENTRETIEN. « Je suis assez fier d’avoir réussi » : qui est Laurens, ce jeune homme originaire de Toulouse devenu l’un des plus grands Maestros de la célèbre émission télévisée ?
  • Mobilisation du 31 octobre : à quoi s’attendre à Toulouse
  • « En choisissant un arbre pour dernière de­meure, je le protège » : le repos éternel dans une forêt cinéraire
  • Mort de José, patron de bar à Saint-Gaudens : une marche blanche en son honneur et deux suspects mis en examen
  • Orelsan : « Je ne veux pas que les fachos m’écoutent. Je suis le contraire de CNews », en concert ce vendredi à Toulouse, le rappeur s’attaque à l’extrême droite dans un nouveau titre
  • Un Portugais « fantôme » peut-il encore sauver l’usine Fibre Excellence de Saint-Gaudens ?
  • Une femme dénonce un accueil « transphobe » aux urgences à Toulouse, son témoignage enflamme les réseaux sociaux : « On m’a mise en danger »
  • Il sort de l’hôpital et trouve un intrus dans son appartement : le squatteur jouait les « nourrices » pour des trafiquants, 10 kg de drogue saisis à Toulouse
  • Pont maudit de Toulouse : des panneaux jaune fluo pour alerter les chauffeurs, mais toujours pas de portique pour arrêter les camions
  • « Il a plongé deux familles dans la douleur d’une peine à perpétuité » Responsable d’un double accident mortel près de Toulouse, il est condamné à 7 ans de prison
  • Stade Toulousain : « J’avais besoin de prendre ce rôle », Thomas Lacombre, super doublure au talonnage
  • 58 médecins juniors arrivent en Haute-Garonne : dans quelles communes vont-ils consulter et qui sera leur médecin encadrant ?

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31