Face à une sécheresse qui ne faiblit pas, la préfecture de la Haute-Garonne décide de renforcer les restrictions sur l’usage de l’eau à compter du samedi 1er août à 8 heures. De plus en plus de secteurs et de cours d’eau sont placés en niveau de crise et cela implique de nombreuses interdictions.
Attention à votre consommation d’eau ! Les restrictions sur l’usage de l’eau en Haute-Garonne se renforcent encore à compter du 1er août 2026 à 8 heures. La préfecture a publié un nouvel arrêté visant à réduire les prélèvements réalisés dans les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement. Malgré quelques précipitations le week-end dernier et au cours de la semaine, les températures ne baissent pas et les cours d’eau tarissent.
« Aucune pluie significative n’est prévue pour les prochains jours et les températures devraient à nouveau remonter dimanche », explique la préfecture. Cette décision fait également suite à une diminution rapide des réserves d’eau. Les mesures visent « à éviter, ou du moins retarder, si ces conditions de sécheresse exceptionnelles venaient à se poursuivre, le passage à un niveau de crise ».
Le Volp, le Tescou et certains secteurs de la Garonne en crise
374 communes du département sont désormais en alerte sur les usages d’eau potable. En ce qui concerne les niveaux d’alerte ou de vigilance, les mesures applicables sont les suivantes.
Pour ce qui est du niveau de crise, soit le niveau de restrictions maximal : les bassins du Volp et du Tescou ainsi que les secteurs ONDE « rive droite » et « rive gauche » de la Garonne, puis le secteur Onde « sud » sont concernés.
Ensuite, le niveau d’alerte renforcée concerne l’Arbas et les rivières connectées du système Neste, dont la rivière Aussoue. Le niveau d’alerte simple concerne l’intégralité de l’axe Garonne dont la Garonne Amont (à l’amont de Portet) au taux de 30 %, le Tarn et le bassin de l’Ariège hors prélèvements agricoles ainsi que le Salat et le Sor. Tout le reste du département reste en vigilance.

Qu’est-ce que ça implique ?
« Le passage de l’ensemble de l’axe Garonne en niveau Alerte entraîne une réduction de 30 % des prélèvements réalisés dans les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement », précise la préfecture.
Le niveau de crise signifie plutôt une interdiction totale des prélèvements d’eau pour irrigation agricole et pour quelconque arrosage (hors potagers la nuit entre 20 heures et 8 heures).















