[ad_1]
Sur le pré d’Aimé Giral, le Stade Toulousain défiait l’USAP pour lancer la quatorzième journée de Top 14 et les Haut-Garonnais sont tombés lors de ce duel en Catalogne (30-27), dans une ambiance de folie, ce samedi 3 janvier.
En Catalogne, le Stade Toulousain voulait rompre le mauvais sort à Aimé Giral, sur ce début d’hiver. Pour la quatorzième journée de Top 14, les Rouge et Noir ont été surpris sur le terrain de l’USAP et se sont inclinés (30-27), avec le bonus défensif, ce samedi 3 janvier. Pour cette rencontre, Ugo Mola et son staff ont fait appel à une équipe très jeune pour ce déplacement, avec une moyenne d’âge de 24 ans pour l’effectif venu de la Ville rose. Défaits, les Haut-Garonnais n’ont plus gagné dans le Roussillon depuis 2018, soit il y a plus de sept ans. Les Sang et Or, eux, obtiennent leur deuxième victoire de la saison dans l’élite.
Le Stade Toulousain garde la main
En début de match, ce sont les joueurs de l’USAP qui ont lancé les hostilités, avec les pieds d’Antoine Aucagne et Benjamín Urdapilleta. Dans la foulée, c’est le trois-quarts catalan Maxim Granell qui arrivait dans l’en-but (11ᵉ), à la faveur des Sang et Or. Distancé, le Stade Toulousain répondait avec un essai de Teddy Thomas (17ᵉ). Ensuite, la jeunesse du champion de France faisait parler la poudre, avec les arrivées successives derrière la ligne du pilier Benjamin Bertrand (35ᵉ) et de l’ouvreur du jour Kalvin Gourgues (39ᵉ). Sur ce premier acte, les visiteurs ont pris l’avantage au score et le jeu proposé est resté alléchant, comme lors des dernières affiches.
Après la mi-temps, l’Argentin Ignacio Ruiz remettait l’USAP dans l’avancée (44ᵉ), avec un deuxième essai des locaux. À l’heure de jeu, Peato Mauvalka a effectué son retour en Top 14, après sept mois d’indisponibilité suite à une rupture des ligaments croisés au genou droit. Dans le money-time, Aimé Giral se montrait de plus en plus bruyant et les Catalans revenaient au contact des visiteurs avec un essai de Peceli Yato (71ᵉ). Teddy Thomas croyait sauver le match, avec un geste défensif impressionnant, mais Joaquín Oviedo atterrissait en Terre promise (76ᵉ), sur l’action suivante. Battus, les Haut-Garonnais prennent le risque de voir la Section Paloise les dépasser, au classement du championnat.