• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes

  • NEWS TOULOUSE
    • TOULOUSE
    • LA CROIX
    • LA DEPECHE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LEPARISIEN
    • BFM TOULOUSE
  • @
Accueil » le Sud de la Haute-Garonne sort de la zone de surveillance

le Sud de la Haute-Garonne sort de la zone de surveillance

20 février 2026 — LE JOURNAL TOULOUSAIN

Après plus de deux mois de restrictions sanitaires, une étape importante vient d’être franchie pour les éleveurs du Sud de la Haute-Garonne. Dans un communiqué diffusé le 20 février 2026, le Service régional de communication interministérielle (SRCI) annonce la levée de la zone de surveillance liée à la dermatose nodulaire contagieuse des bovins.

Dermatose nodulaire : le sud de la Haute-Garonne sort de la zone de surveillance
Le Sud de la Haute-Garonne sort de la zone de surveillance © Design Pics / Depositphotos

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC), maladie virale touchant exclusivement les bovins, avait conduit les autorités sanitaires à instaurer, dès le 9 décembre 2025, une vaste zone de surveillance dans le sud du département. Cette zone, appelée ZR6, concernait plus de 500 communes de Haute-Garonne, mais aussi des territoires voisins de l’Ariège, de l’Aude et des Hautes-Pyrénées.

Depuis le 22 décembre, aucun nouveau foyer n’a été détecté. Un élément déterminant qui permet aujourd’hui aux autorités de revoir le niveau d’alerte. Selon le communiqué du Service régional de communication interministérielle (SRCI) relayé ce vendredi 20 février, cette évolution confirme que « les mesures de lutte déployées ont permis d’enrayer la propagation de la maladie ».

542 communes désormais en zone vaccinée

À compter du 20 février 2026, 542 communes situées au Sud de Toulouse quittent la zone de surveillance pour passer en zone vaccinale de type II, aussi appelée zone valablement vaccinée. Ce changement de statut n’est pas qu’administratif : il a des conséquences très concrètes pour les exploitations agricoles concernées.

Dans ces zones, les cheptels sont désormais considérés comme protégés, à condition que la vaccination ait été réalisée depuis plus de 28 jours sur l’ensemble des bovins. Cette reconnaissance officielle permet d’assouplir certaines contraintes qui pesaient jusqu’ici sur les éleveurs.

Des mouvements d’animaux à nouveau possibles

Premier effet immédiat : les déplacements de bovins vaccinés sont à nouveau autorisés à l’intérieur de la zone, et peuvent également reprendre, sous conditions, vers le reste du territoire métropolitain pour une durée de 14 mois. Les mouvements d’animaux non vaccinés restent en revanche strictement encadrés. Ils demeurent interdits, sauf lorsqu’ils sont destinés directement à l’abattoir, sans rupture de charge. Une mesure destinée à limiter tout risque de résurgence de la maladie.

Autre perspective attendue par la profession : la reprise progressive des échanges européens. Le communiqué précise que « les conditions seront prochainement réunies pour la reprise des échanges au sein de l’Union européenne », notamment avec l’Espagne et l’Italie, sous réserve du respect du cadre sanitaire en vigueur.

Une mobilisation collective dans la lutte contre la dermatose nodulaire

Si la situation sanitaire s’améliore, les autorités soulignent que cela repose sur une mobilisation large et coordonnée. Vaccination massive, restrictions de mouvements, surveillance vétérinaire renforcée : l’ensemble du dispositif a impliqué éleveurs, vétérinaires, groupements de défense sanitaire et services de l’État.

Le préfet de la Haute-Garonne, Pierre-André Durand, salue dans le communiqué « l’efficacité de la mobilisation collective face à cette maladie », rappelant que la DNC est apparue en France pour la première fois à l’été 2025, avant de toucher l’Occitanie à l’automne.

Vigilance maintenue et vaccination prolongée

Si la levée de la zone de surveillance marque une avancée, les autorités sanitaires appellent toutefois à ne pas relâcher l’attention. Les acteurs de la santé animale ont ainsi décidé, le 9 février dernier, de renouveler la vaccination dans les zones touchées en 2025, en particulier en Occitanie.

La vaccination restera obligatoire jusqu’au 31 décembre 2026 et continuera d’être intégralement prise en charge par l’État. Les modalités pratiques seront précisées région par région, en lien avec les professionnels de terrain. Pour les territoires concernés, cette nouvelle phase marque un retour progressif à une activité plus normale, tout en maintenant un cadre sanitaire strict destiné à éviter toute résurgence de la maladie.

https://www.lejournaltoulousain.fr/

Publications similaires :

l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés Colère des agriculteurs : la circulation ferroviaire et routière fortement perturbée en Haute-Garonne, l’A61 bloquée Toulouse : huit condamnations prononcées contre des jeunes impliqués dans la prostitution d’adolescentes Municipales 2026 à Toulouse. « Un mur moche et sans idée » : François Piquemal (LFI), un détracteur de plus du nouvel accueil du musée des Augustins le collège Hubert Reeves rouvre partiellement après l’incendie de l’été À Toulouse, les sciences pour petits et grands Rugby : jeu de mains, jeu de Toulousains En terre d’ovalie, Toulouse est capitale avec son club, le Stade toulousain, accumulant les titres, mais revendiquant surtout son art du jeu en mouvement, vif et spectaculaire. Décryptage. Série (4 / 10) Voici les villes qui gagnent (et perdent) le plus d’habitants mobilisation face aux températures glaciales une journée de grève annoncée le 10 mars En Haute-Garonne, une élection en territoire qui souffre Top 14. Le Stade Toulousain remporte son bras de fer à Lyon Default ThumbnailTop 14: comment Perpignan a une nouvelle fois fait tomber Toulouse? – RMC Sport Blocages des agriculteurs : le trafic SNCF reprend entre Toulouse et Narbonne après 48 heures de paralysie Crise agricole : à Toulouse, la Ville revendique l’achat de viande 100% Sud-Ouest pour les cantines Les dominicains de Toulouse veulent sauver le couvent de Rangueil Le trentenaire blessé par balles à Toulouse vendait du protoxyde d’azote : les pistes des enquêteurs À quoi va servir le procès en appel d’Abdelkader Merah ? Dermatose nodulaire : une centaine d’agriculteurs manifestent leur colère à Toulouse en défilant avec des croix Deux nouveaux refus d’obtempérer en une nuit, un policier blessé lors d’une course poursuite dénonce « un phénomène récurrent » Default ThumbnailAu cœur du quotidien d'une infirmière du CHU de Toulouse – Sud Radio Profanation d’un cimetière à Toulouse Pour Bruno Le Maire, la filière aéronautique est « sortie d’affaire » 35 millions d’euros le kilomètre pour une ligne TGV, est-ce bien raisonnable ? les ventes de logements anciens bondissent de 11% en un an

Primary Sidebar

 

Nos solutions pour organiser et équiper votre événement

Pour préparer votre événement, retrouvez nos différents sites spécialisés : la location de tente de réception pour créer un espace couvert adapté à votre réception, les tentes nomades pour une installation plus originale et modulable, notre agence événementielle pour l’organisation et la coordination de vos événements, ainsi que nos solutions de tente de mariage pour aménager une réception élégante en extérieur.

trend-live.com : Actualités & Tendance en France en temps réel.

Suivez les sujets les plus recherchés en France et les actualités associées : informations factuelles, sources et classement actualisé en continu.

Découvrir le safran du Quercy autrement

Créer un site internet pour un producteur local peut sembler assez simple sur le papier. Quelques belles photos, une présentation de l’exploitation, des produits, un formulaire de contact et le tour est joué.

Dans la réalité, le projet autour de Safran du Quercy nous a amenés assez loin de cette logique de simple site vitrine.

Le safran est un produit particulier. Tout le monde connaît son nom, beaucoup savent qu’il est précieux, mais relativement peu de personnes savent réellement le choisir, le doser ou même reconnaître un bon safran :

Est-ce vraiment du safran local ? Pourquoi privilégier les stigmates entiers ? Comment l’utiliser sans gâcher un plat ? Pourquoi coûte-t-il ce prix ? Quelle différence existe-t-il entre les producteurs du Quercy ?

 

  • ACTU.FR (152)
  • BFM TOULOUSE (62)
  • FRANCE BLEU (764)
  • LA CROIX (218)
  • LA DEPECHE TOULOUSE (2 322)
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN (2 007)
  • LEPARISIEN (334)
  • TOULOUSE (2 000)

DERNIERS ARTICLES

  • Les trafiquants auraient « importé près d’une tonne de cocaïne à Toulouse » selon le parquet : 40 kg saisis au péage de l’A61, quatre hommes écroués
  • Toulouse : Le Grand Café du Stade Toulousain jette l’éponge
  • DIRECT. Manifestation des lycéens à Toulouse : face-à-face tendu en fin de cortège, plus de 10 500 personnes ont défilé… suivez les événements de la journée
  • Près d’une tonne de cocaïne susceptible d’avoir été acheminée en moins d’un an depuis l’Espagne vers Toulouse
  • « Mais comment c’est possible ? » : l’incroyable histoire du cadavre resté quatorze ans à la morgue de Toulouse
  • Stade Toulousain : c’est l’heure du grand retour pour Anthony Jelonch et Peato Mauvaka, Thomas Ramos patiente encore, trois joueurs ménagés après Bayonne
  • INTERVIEW – Deux ans après l’incendie de sa voiture, Jordi Di Domenico, éducateur de Colomiers foot, sort un livre
  • Construite sur une nappe phréatique, cette résidence de Haute-Garonne prend l’eau depuis dix ans
  • Un homme retrouvé coincé sous sa remorque près de Toulouse, les secours n’ont pas pu le sauver
  • Encore un… Moins de quinze jours après le dernier accident, un nouveau camion explose son toit sous le « pont maudit » de Toulouse
  • « Je peux parler de la réalité de mon peuple » : Aleida Guevara, la fille du « Che » en conférence à Toulouse revient sur la situation de Cuba
  • De Los Angeles à Toulouse, Beatrice Johnson rassemble autour des différences
  • Pro D2 : « Une surprise ! » Comment Sialevailea Tolofua et Lucien Richardis ont-ils réagi à la venue des boss du Stade Toulousain, Ugo Mola et Didier Lacroix, à un match du SU Agen ?
  • Ligne B à l’arrêt, manifestation, problème technique… : des perturbations sur le tramway, les bus et le métro sont à prévoir aujourd’hui à Toulouse
  • VIDÉO. « Je deviens fou » : le calvaire de Jérémie, obligé de vivre dans son salon avec sa femme et son bébé de trois mois à cause des fuites d’eau dans son appartement près de Toulouse
  • Après 52 ans d’activité, cette pizzeria historique de Toulouse ferme et cherche un repreneur après sa liquidation judiciaire
  • « Avec Michel, on aime emmener nos clients ailleurs sans qu’ils quittent le toit » : cap sur le Mexique avec le nouveau menu proposé par « Ma Biche sur le Toit » signé Michel Sarran et Paul Ambombi
  • « Nous sommes là pour la sécurité des habitants… » : à Toulouse, une agente de sécurité des HLM reconnue dans la rue et frappée avec son compagnon
  • Refus d’obtempérer à Toulouse : un homme saute de la voiture en marche, le véhicule se fracasse contre un muret quelques minutes après
  • Incendie près de Toulouse : trois maisons menacées par les flammes, six personnes évacuées, les pompiers déploient la grande échelle
  • 100.000 euros de dégâts pour le Super U de Mirepoix, en Ariège, victime de la cyberattaque visant les frigos
  • Traqués depuis des mois, quatre trafiquants toulousains tombent en pleine nuit avec 40 kg de cocaïne
  • Un homme tué à l’arme blanche lors d’une rixe à Toulouse, huit personnes en garde à vue
  • Meurtre d’un jeune homme à l’arme blanche, à Toulouse : altercation verbale, alcool, protoxyde d’azote, ce que l’on sait du drame
  • « Il y a une volonté de nous laisser crever », à Toulouse dans cette galerie commerciale à l’abandon, les derniers commerçants dans une situation ubuesque, ils accusent les promoteurs de les laisser mourir pour ne pas les indemniser
  • Blocus des lycéens : le tramway T1 à Toulouse est interrompu ce lundi matin, dix stations non desservies en prévention d’une manifestation
  • Un jeune homme d’une vingtaine d’années tué à l’arme blanche dans une rixe en plein centre-ville de Toulouse
  • Trafic à Toulouse : plusieurs kilomètres de bouchons ce lundi matin, voici les secteurs les plus denses
  • Prix des carburants : l’Automobile Club du Midi alerte sur une situation anxiogène pour les automobilistes
  • Primaire de la gauche : « La gauche n’est pas condamnée à Mélenchon », s’exclame le maire de Toulouse, sa réaction fait bondir l’Insoumis François Piquemal
  • Election présidentielle 2027 : ces deux Toulousains lancent une application pour aider les citoyens à voter, « pour se forger son opinion »
  • « C’est un danger pour tout le monde… » Vélos, trottinettes, piétons : pourquoi la cohabitation reste compliquée rue d’Alsace-Lorraine à Toulouse
  • Stade Toulousain – Bayonne : la science des ballons portés pour les « rouge et noir », qui s’en sortent face à l’Aviron grâce à cette phase de jeu… On vous explique comment
  • Stade Toulousain – Bayonne : Antoine Dupont et Julien Marchand, deux guides dans le brouillard ! Ou quand les individualités viennent au secours du collectif
  • Primaire de la gauche : après la victoire de Glucksmann, en Haute-Garonne Sébastien Vincini appelle à l’union : « rassembler la gauche pour une alternative politique face à l’extrême droite »
  • Primaire de la gauche : en Haute-Garonne, la maire de Colomiers salue la victoire de Raphaël Glucksmann pour « une gauche républicaine ferme sur ses valeurs »
  • DIRECT – Top 14 : Le Stade Toulousain reçoit Bayonne à 21h, le match en intégralité sur ICI
  • « Tous les jours, je culpabilise de l’avoir mis dans cette crèche » : à Toulouse, le combat d’un couple pour faire reconnaître les violences subies par leur fils
  • Ce salarié d’une enseigne de déco, près de Toulouse, avait dissimulé une caméra dans les WC et visionnait les utilisatrices en direct sur sa tablette
  • Présidentielle 2027 : Marine Le Pen attendue dans le Tarn-et-Garonne lundi 12 octobre
  • Un nouveau parc de 24 hectares ouvre ses portes avec 500 arbres et des équipements sportifs à Toulouse
  • Toulouse : un jeune homme de 25 ans tué d’un coup de couteau en centre-ville
  • REPORTAGE. « Même quand j’aurai le permis, je continuerai d’utiliser le train » : ils font le choix de la ligne Auch-Toulouse pour leurs trajets réguliers
  • Une nouvelle fusillade éclate à Toulouse, des tireurs à trottinette font un blessé par balle en plein cœur du Mirail
  • DÉCRYPTAGE. Burgers, tacos, kebabs, pizzas… Pourquoi les fast-foods prolifèrent-ils à Toulouse et ses alentours ?
  • REPORTAGE. « J’ai les bras bouffés par les blessures, je les sens me courir dessus » : cette résidence du quartier Purpan face aux punaises de lit dans les appartements depuis plusieurs semaines
  • Liturgie, vie fraternelle, formation exigeante… Qu’est-ce qui rend les Dominicains de Toulouse si attractifs ?
  • Stade Toulousain : « Il peut balancer les combinaisons, mais il faut savoir qu’il ne reviendra pas au club du coup ! » Le rendez-vous particulier de Guillaume Cramont, « rouge et noir » prêté à Bayonne
  • « Manger sur le pouce sans s’endormir au bureau » : le pari de Crush, comptoir de restauration rapide mais saine à Toulouse
  • Coupe de France (5e tour) : Tarbes passe aux tirs au but, la JE Toulouse à une « Panenka » de l’exploit !

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31