Léon Marchand a remporté sa série du 200 mètres papillon en 1’55”90 ce vendredi matin à Saint-Denis. Le Toulousain signe le quatrième temps des séries et se qualifie pour les demi-finales.
Léon Marchand a réussi sa première course individuelle aux championnats d’Europe de natation, ce vendredi 14 août au matin à Saint-Denis. Le Toulousain a remporté sa série du 200 mètres papillon en 1’55”90, avec le quatrième meilleur temps des séries.
De retour dans le bassin du Centre aquatique olympique, le champion olympique a choisi de gérer son effort. Engagé dans la dernière série, il a longtemps nagé au coude à coude avec l’Autrichien Martin Espernberger et le Polonais Michal Antoni Chmielewski, avant de faire la différence dans les derniers mètres.
Cette performance lui permet de se qualifier pour les demi-finales, prévues ce vendredi soir à 19h25. La finale est programmée samedi soir.
Objectif qualification pour Léon Marchand
« Ce matin, l’objectif était de me qualifier en demi-finale avec le moins de dépenses d’énergie possible », a expliqué Léon Marchand au micro de France Télévisions après sa course.
Le nageur toulousain a également reconnu ne pas avoir réalisé une course parfaite. « Je pense que je suis parti assez bien sur les premiers 50 mètres. Après je n’étais plus trop dans ma nage. Mais ce sera un peu mieux ce soir », a-t-il annoncé.
Le nageur de 24 ans est le grand favori pour le titre européen sur le 200 mètres papillon. Le Hongrois Kristof Milak, recordman du monde de la distance, est absent.
Une rentrée progressive
Cette course intervient dans un programme réduit pour Léon Marchand. Embêté par une lésion à l’adducteur droit, le champion olympique ne participe pas aux 200 mètres et 400 mètres quatre nages lors de ces championnats d’Europe.
Il avait toutefois déjà remporté une médaille d’argent avec le relais français du 4 x 200 mètres nage libre, lundi 10 août.















