• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes

  • NEWS TOULOUSE
    • TOULOUSE
    • LA CROIX
    • LA DEPECHE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LEPARISIEN
    • BFM TOULOUSE
  • @
Accueil » à Ille-sur-Têt, 11 habitants deviennent les relais de la gendarmerie

à Ille-sur-Têt, 11 habitants deviennent les relais de la gendarmerie

21 août 2026 — LE JOURNAL TOULOUSAIN

Onze habitants d’Ille-sur-Têt deviennent les interlocuteurs privilégiés de la gendarmerie dans cette commune des Pyrénées-Orientales. Elle vient d’intégrer le dispositif “Participation citoyenne”, destiné à renforcer la prévention de la délinquance.

À Ille-sur-Têt, onze habitants volontaires deviennent les relais de la gendarmerie.
Un gendarme référent accompagnera les onze habitants désignés dans la commune. © HJBC / Depositphotos

À Ille-sur-Têt, dans les Pyrénées-Orientales, onze habitants volontaires vont jouer un rôle de relais entre la population et la gendarmerie. La commune a officiellement rejoint, mercredi 19 août 2026, le dispositif “Participation citoyenne”.

L’objectif est de renforcer la prévention de la délinquance grâce à une meilleure circulation des informations entre habitants, élus et forces de sécurité. Le dispositif est déjà déployé dans environ 5 600 communes en France.

Un protocole en ce sens a été signé par le préfet des Pyrénées-Orientales, Pierre Regnault de la Mothe, le maire Alain Fabresse et le lieutenant-colonel Franck Racine, commandant en second du groupement de gendarmerie départementale. Située à une vingtaine de kilomètres à l’Ouest de Perpignan, Ille-sur-Têt compte environ 5 500 habitants.

Des habitants en lien avec un gendarme référent

Les onze citoyens référents ont été désignés sur la base du volontariat. Leur rôle est notamment de relayer les conseils de prévention et de transmettre aux forces de sécurité les informations qu’ils jugent utiles. Ils peuvent ainsi aider à mieux faire connaître des dispositifs comme l’Opération tranquillité vacances.

Ils sont accompagnés par un gendarme référent. Une réunion doit être organisée au moins une fois par trimestre pour suivre le fonctionnement du dispositif et l’adapter si nécessaire à la situation locale.

La “Participation citoyenne” ne donne pas aux habitants un rôle de policiers, précise la préfecture. Le dispositif repose sur leur vigilance et leur solidarité, sans se substituer à l’action de la gendarmerie nationale.

Un protocole prévu pour trois ans

La mise en place du dispositif intervient après un diagnostic local de sécurité. Entre janvier et juillet 2026, la délinquance enregistrée à Ille-sur-Têt est restée globalement stable par rapport à la même période en 2025, malgré plusieurs évolutions relevées par les autorités.

Le protocole est conclu pour trois ans et sera ensuite renouvelé par tacite reconduction. Un bilan annuel pourra être présenté à la population.

https://www.lejournaltoulousain.fr/

Publications similaires :

Default ThumbnailBilan du marché du logement neuf : une lueur d'espoir pour l'immobilier à Toulouse ? – Actu.fr Default ThumbnailMort mystérieuse près de Toulouse : une émission de M6 revient sur l'affaire Christian Abraham, retrouvé la gorge tranchée et recouvert de feuilles il y a deux ans – ladepeche.fr Default Thumbnail« Rien d'inquiétant » pour Guillaume Restes, le gardien de Toulouse, après sa sortie à Metz – L'Équipe Toulouse : huit condamnations prononcées contre des jeunes impliqués dans la prostitution d’adolescentes l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés Colère des agriculteurs : la circulation ferroviaire et routière fortement perturbée en Haute-Garonne, l’A61 bloquée Default ThumbnailPrès de Toulouse : dans cette zone économique, un axe majeur va être fermé en fin de soirée, voici les déviations – Actu.fr le collège Hubert Reeves rouvre partiellement après l’incendie de l’été Des milliers de clients consommaient de la drogue en pensant fumer du CBD : trois boutiques « La Pampa CBD » fermées à Villefranche-de-Lauragais et dans l’Aude, le gérant a été placé en garde à vue Default Thumbnail"On souhaite remettre un peu d’ordre" : la mairie de Toulouse interdit le commerce ambulant de 6 heures à minuit dans ce grand quartier populaire et prévoit des sanctions pour libérer l’espace public – ladepeche.fr Accident mortel près de Toulouse : âge, identité, profession, véhicule, ce que l’on sait sur le drame qui endeuille toute une communauté pourquoi les spectateurs sont invités à rester loin du parcours Default Thumbnail"C'est la reprise des bouchons et c'est horrible", plus de 17 km de ralentissements autour de Toulouse ce jeudi matin, on vous donne les secteurs à éviter – ladepeche.fr Default ThumbnailAprès la fusion avec la liste PS Toulouse, le candidat LFI salue "une dynamique qui nous oblige à la responsabilité" – Franceinfo Municipales 2026 à Toulouse. « Un mur moche et sans idée » : François Piquemal (LFI), un détracteur de plus du nouvel accueil du musée des Augustins Default ThumbnailCet hôpital très apprécié de Toulouse annonce deux changements majeurs : son offre de soins s'élargit – Actu.fr Default ThumbnailSection Sportive : Lycée Déodat de Séverac à Toulouse – Ligue de football Occitanie Municipales 2026 : à Toulouse, le maire sortant en tête au 1er tour, le candidat insoumis crée la surprise attention, ces travaux vont impacter vos trajets cet été à Toulouse Jean-Luc Moudenc honoré à Versailles : le maire de Toulouse décoré par l’Ordre de Malte pour son engagement auprès des sans-abri deux bureaux de vote changent de lieu Default ThumbnailToulouse Futsal Club : après la montée en D1, les féminines bouclent la saison en beauté avec la Coupe de France – ladepeche.fr Default ThumbnailAlliance PS/LFI à Toulouse : Marc Sztulman claque la porte – RMC le Département du Gers lance une vente aux enchères à prix cassés après plusieurs condamnations, le gouvernement dissout le groupuscule d’extrême droite d’Albi

Primary Sidebar

 

Nos solutions pour organiser et équiper votre événement

Pour préparer votre événement, retrouvez nos différents sites spécialisés : la location de tente de réception pour créer un espace couvert adapté à votre réception, les tentes nomades pour une installation plus originale et modulable, notre agence événementielle pour l’organisation et la coordination de vos événements, ainsi que nos solutions de tente de mariage pour aménager une réception élégante en extérieur.

trend-live.com : Actualités & Tendance en France en temps réel.

Suivez les sujets les plus recherchés en France et les actualités associées : informations factuelles, sources et classement actualisé en continu.

trend-live.com : Actualités & Tendance en France en temps réel.

Suivez les sujets les plus recherchés en France et les actualités associées : informations factuelles, sources et classement actualisé en continu.

 

  • ACTU.FR (152)
  • BFM TOULOUSE (62)
  • FRANCE BLEU (536)
  • LA CROIX (214)
  • LA DEPECHE TOULOUSE (1 692)
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN (1 515)
  • LEPARISIEN (267)
  • TOULOUSE (2 000)

DERNIERS ARTICLES

  • à Ille-sur-Têt, 11 habitants deviennent les relais de la gendarmerie
  • Un jeune de 18 ans en garde à vue pour « tentative de meurtre », une victime blessée au thorax par arme blanche, près de Toulouse
  • Vous cherchez quoi faire à Toulouse ce week-end ? Ces 4 idées de sorties sont gratuites
  • « Le problème, ce sont les produits et la sécheresse » : à Toulouse, la quête de fruits et légumes au meilleur prix
  • Orages en Haute-Garonne : fortes pluies, chutes d’arbres… 58 interventions des pompiers causées par le retour des précipitations
  • le nouveau maillot rend hommage à l’aéronautique toulousaine
  • « Le premier arbre a été coupé en juin et deux autres en juillet, c’est une aberration », à Toulouse, le désarroi des riverains après l’abattage de micocouliers jugés dangereux pour la sécurité
  • « Ce n’est pas grave si on n’a pas envie de se voir » : à 47 ans, ce Toulousain raconte pourquoi il a toujours choisi de vivre en couple, mais chacun chez soi
  • Saviez-vous que ces 7 lacs d’Occitanie sont accessibles pratiquement sans effort ?
  • Ours : après un face-à-face avec un éleveur, habitants et touristes sont partagés entre crainte et envie de cohabitation
  • Vivre en couple mais chacun chez soi : à Toulouse, une sexologue explique pourquoi les « célicouples » séduisent de plus en plus
  • TÉMOIGNAGES. Ils sont en couple, mais vivent séparément… Le « célicouple » séduit de plus en plus : des Toulousains nous racontent leur choix de vie
  • « Je suis passé de 30 à 1 000 robots-piscine par an ! » À contre-courant de la surconsommation, ce magicien de la réparation près de Toulouse nage en plein succès.
  • Deuxième boa en liberté de la semaine, près de Toulouse : les pompiers capturent un nouveau serpent d’un mètre de long, échappé d’un vivarium
  • Achat de tabac en Espagne et en Andorre, mais quelles sont les vraies règles ?
  • Début officiel d’un immense chantier au nord de Toulouse : le projet immobilier d’un campus logistique de 16 hectares, d’abord suspendu, a obtenu son permis de construire
  • « Nous devons être prêts pour samedi et nous le serons » : le TFC affronte l’OL pour la reprise de la Ligue 1
  • 250 hectares brûlés, deux hameaux évacués et un pompier blessé
  • 75 000 € débloqués pour la transformation des berges de l’Yerres
  • Mort du batteur de ZZ Top : « Tout le monde venait me demander si c’était vraiment eux », se souvient le patron du Carson City après le passage du groupe légendaire à Toulouse
  • Stade Toulousain : le nouveau maillot domicile pour la saison 2026/2027 dévoilé, l’aéronautique mise à l’honneur
  • des routes d’Occitanie sous tension jusqu’à lundi
  • À Toulouse, un homme dans un état second agresse une cycliste et jette des pierres sur les passants et les voitures après avoir inhalé du protoxyde d’azote
  • Une adolescente de 12 ans meurt après une chute à cheval en Aveyron, le centre équestre fermé temporairement
  • une chanteuse annule son concert au Rose Festival
  • Voiture encastrée dans une boulangerie : « J’ai eu tout juste le temps de pousser les vendeurs sur le côté », les témoins de l’accident au sud-est de Toulouse sous le choc
  • des routes fermées et des déviations pour des travaux près de Gimont
  • Robert Mouynet, ancien joueur du TFC et dernier survivant des Bleus de 1958, est mort
  • « Elle s’est fait ça toute seule » : à Toulouse, un homme condamné à trois ans de prison pour avoir poignardé sa compagne
  • À 22 ans, Victor Wembanyama devient le nouveau capitaine de l’équipe de France de basket
  • Sa voiture n’avait pas roulé depuis un mois : en ouvrant le capot, il découvre un boa de 1,50 m en Haute-Garonne
  • Accident à Castanet-Tolosan : une voiture percute la devanture d’un magasin, cinq personnes blessées
  • À Colomiers, il ouvre le capot de sa voiture et découvre un boa d’un mètre cinquante
  • « Mon vélo n’a rien de légal » : à Toulouse, Rémi roule avec un vélo électrique trafiqué, et il assume être tombé amoureux de ce moyen de transport
  • attention, la route va fermer de nuit entre Graulhet et Montdragon
  • « Il a déjà eu des offres à plus de 10 000 € » : ce Toulousain collectionneur possède « 500 à 600 maillots de basket »
  • malgré la mobilisation des habitants, cet arbre remarquable a été abattu
  • Ligne C du métro à Toulouse : le parking Carnot change d’accès et une rue se prépare à fermer pour plusieurs nuits de travaux
  • le tourisme a reculé en Occitanie en juillet
  • Vélos trafiqués qui roulent trop vite à Toulouse : « Prouver l’illégalité est extrêmement complexe », pourquoi les policiers se trouvent démunis pour arrêter ces engins
  • Cité jardin de la Juncasse : les locataires se battent pour éviter la démolition de ce quartier historique de Toulouse
  • TÉMOIGNAGE. « On préfère passer du temps ici que devant les écrans » : ce couple de parents parcourt 90 km jusqu’à 14 fois par an pour un parc d’attractions proche de Toulouse
  • « J’avais rêvé de cette voiture » : il retrouve sa Clio sans ses roues, le voleur filmé en pleine nuit dans un parking sécurisé à Toulouse
  • « Il a dû dégonfler ses pneus pour passer », un nouveau camion s’encastre sous le « pont maudit » des Herbettes à Toulouse, on vous dit ce que la mairie a prévu
  • Prévu à Rodez, le match Castres-Montauban déplacé à cause de l’état de la pelouse
  • Airbus aurait arrêté la date du premier vol de l’A350F… et ce devrait être le mois prochain
  • Un an après l’appel au don de moelle osseuse lancé sur ICI Occitanie, Raphaël retrouve une vie normale
  • quels projets vont en bénéficier ?
  • Pour les riverains de l’ex-usine de Toulouse, « la pollution au plomb ne s’arrête pas là »
  • la police municipale change d’adresse pendant 4 mois

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31