Routes coupées, arbres effondrés, collèges évacués… L‘épisode orageux de ce lundi soir a laissé des traces en Haute-Garonne, qui était placé par Météo France en vigilance orange crue et orages. Si des trombes d’eau se sont déversées durant plusieurs heures sur tout le département, certaines communes au sud de Toulouse, comme Lavernose-Lacasse, Le Fousseret et Mauzac, ont connu des chutes de grêle impressionnantes. Au Pins-Justaret, tous les établissements scolaires ont été évacués lundi et le collège Daniel-Sorano a subi d’importants dégâts dans sa toiture, nécessitant sa fermeture jusqu’en fin de semaine.
« Cet épisode orageux a généré 1 486 appels au centre de traitement des alertes du SDIS 31 et 283 interventions, indiquent les pompiers de Haute-Garonne. Au plus fort de l’épisode, 70 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur le terrain et les différents secteurs ainsi que 24 en salle opérationnelle et cellule de crise au Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours ».
500 passagers du TGV Paris-Toulouse évacués
Du côté de la SNCF, les orages ont fortement perturbé le trafic, en particulier sur l’axe Paris-Toulouse. Lundi soir, plus de 500 passagers du TGV Paris-Toulouse (qui circule sur une ligne à grande vitesse entre Paris et Bordeaux puis à vitesse réduite entre Bordeaux et Toulouse en attendant la construction d’une LGV), ont ainsi été évacués au niveau de Tonneins (Lot-et-Garonne), après avoir été bloqués durant trois heures à la suite de l’inondation d’une route qui a endommagé la voie ferrée. La voie s’étant affaissée, la locomotive ne pouvait plus avancer.
La SNCF indique que la circulation des trains entre Bordeaux et Toulouse restera interrompue plusieurs jours.
Quant aux agriculteurs, leurs cultures ont également été fortement touchées par les pluies diluviennes en Haute-Garonne, le Tarn et le Tarn-et-Garonne. Selon la chambre d’agriculture du Tarn, les exploitations de Lautrec et de Puylaurens ont été particulièrement impactées.
Dans la matinée de ce mardi, un peu plus à l’Est, ce déluge a carrément pris une tournure dramatique. Selon un bilan provisoire, trois personnes sont décédées et deux portées sont disparues dans le Var…