C’est un projet pour lequel 3 000 personnes ont signé la pétition en mai 2025. A Revel (Haute-Garonne), commune d’environ 10 000 habitants au sud de Toulouse, le trafic routier ne cesse d’augmenter, en particulier des camions, accentué avec le chantier de construction de l’autoroute A69. Ils sont près de 800 à traverser chaque jour la ville, dont 75 % en transit.
Réclamé depuis plusieurs décennies, le projet de contournement du centre-ville, prévoyant un doublement de voies autour de Revel et la création d’une route d’un kilomètre et demi, est soutenu par les services de la ville et du conseil départemental de Haute-Garonne qui doivent présenter l’étude de deux tracés au préfet.
Traverser un passage piéton en continu
Pour appuyer cette demande, un collectif d’habitants a décidé d’organiser le 18 février une opération « canard », de 9 heures à 17h30 sur l’avenue de Castres. Ce type de manifestation, lancée à l’origine à Barcelone en Espagne, consiste à traverser un passage piéton en continu, par tranches de 30 minutes, pour freiner la circulation routière. Une idée suggérée par le maire lui-même, lors du dernier conseil municipal pour montrer à l’Etat l’urgence de ce projet.
« Les citoyens s’investissent pour ce projet donc c’est bien qu’ils se prennent en charge eux-mêmes pour le mettre en avant, même si j’estime que l’opération sur une journée, toutes les demi-heures, est trop longue et va créer des tensions avec des automobilistes à cause des bouchons », souligne Laurent Hourquet, le maire de Revel.
A l’écouter, « l’idée, c’est de passer un message clair au préfet afin que ce contournement soit enfin examiné. On voit qu’avec les problèmes liés à la future A69, la préfecture est frileuse, notamment sur la manière de compenser les zones humides ».
Le collectif citoyen qui organise cette opération « canard » appelle sur les réseaux sociaux à engager le dialogue avec les usagers afin de faire avancer ce projet.





















