• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » plus de dix millions d’euros de fraudes détectées en 2024

plus de dix millions d’euros de fraudes détectées en 2024

19 mai 2025 — L'OPINION

Une politique de contrôle toujours plus rigoureuse. La lutte contre la fraude reste l’un des piliers de l’action de la Caf de Haute-Garonne. En 2024, plus de 1,1 million de contrôles ont été réalisés, permettant de repérer 35,4 millions d’euros d’indus (des sommes versées à tort à la suite d’erreurs involontaires) et 10,3 millions d’euros de fraudes caractérisées. Ces dernières ont concerné 1.276 allocataires, soit 0,36 % des bénéficiaires du département.

Pour mener à bien cette mission, la Caf s’appuie sur un arsenal de vérifications : échanges de données avec ses partenaires, demandes de justificatifs, contrôles à domicile, en agence ou par téléphone. Mais depuis la généralisation de la dématérialisation des démarches, l’institution a dû adapter ses méthodes.

La Caf a aussi un rôle important de pédagogie, dans la mesure où chaque dossier constitue presque un cas unique », souligne Céline Fourcade, directrice financière de la Caf de Toulouse.

De gauche à droite : Eléonore PATAU (Responsable du pôle lutte contre la fraude), Jean-Charles PITEAU (Directeur de la Caf de Haute-Garonne), Céline FOURCADE (Directrice financière) et David BERLUREAU (Responsable du pôle maîtrise des risques). © Léna Saoui / L’Opinion Indépendante

Erreurs ou fraudes : distinguer pour mieux accompagner

La plupart des trop-perçus relèvent d’erreurs de bonne foi. En 2024, sur les 161.247 allocataires ayant dû rembourser un indu, seuls 1.276 cas ont été qualifiés de fraude. Pour éviter que ces situations ne se reproduisent, la Caf mise sur la prévention.

Elle accompagne proactivement les allocataires, notamment ceux qui perçoivent des prestations pour la première fois ou qui présentent plusieurs indus. En 2024, 38.349 courriels de bienvenue ont été envoyés, ainsi que 4.812 lettres de mise en garde. Ces dernières se sont révélées efficaces : les destinataires ont ensuite généré cinq fois moins d’indus que les autres.

Depuis mars 2025, un nouveau dispositif a été mis en place : la solidarité à la source. Désormais, pour le RSA et la prime d’activité, les ressources ne sont plus déclarées manuellement mais transmises directement par les employeurs ou les organismes sociaux.

Nous sommes en train de rendre plus fiables toutes les ressources. Bientôt, nous pourrons d’ailleurs obtenir les informations de la situation professionnelle via France Travail par exemple », explique Jean-Charles Piteau, directeur de la Caf de Toulouse.

En 2024, 2.532 situations ont été régularisées par des contrôleurs de la Caf en Haute-Garonne, dont 48 % ont permis de détecter l’obtention de prestations supplémentaires. © CNAF

Face aux fraudes organisées, une réponse structurée

Si les erreurs déclaratives restent fréquentes, les fraudes à enjeux inquiètent de plus en plus. En 2024, la Caf de Haute-Garonne a détecté plusieurs cas de fraudes complexes et organisées, parfois en bande, et opérant à l’échelle interrégionale. Ces fraudes reposent sur des faux documents, des usurpations d’identité ou des déclarations falsifiées.

Parmi les cas marquants figure l’affaire dite « Petit Paul », récemment jugée à Nice.

L’identité de près de 257 allocataires avait été volée, pour un préjudice total de 179.000 euros », précise David Berlureau, responsable du pôle maîtrise des risques.

Grâce à sa réactivité, la Caf de Haute-Garonne n’a subi qu’une perte de 1.500 euros.

Globalement, le montant moyen d’une fraude détectée en 2024 s’élève à 8.097 euros. Les sanctions appliquées sont graduées : 63,5 % sont des pénalités financières, 31,2 % des avertissements, et 5,3 % aboutissent à des poursuites pénales.

Le SNLFE : fer de lance de la lutte contre la fraude

Depuis 2021, la Caf peut s’appuyer sur le Service National de Lutte contre les Fraudes à Enjeux (SNLFE), un dispositif composé de 43 experts répartis en cinq unités sur le territoire. En 2024, ce service a permis de détecter 37 % des montants totaux de fraudes, soit un levier majeur dans la stratégie nationale. Ce réseau interrégional permet de mutualiser les informations, partager les alertes et coordonner les actions judiciaires.

Savoir ce qui se passe ailleurs nous rend plus forts », affirme Jean-Charles Piteau.

Anticiper les nouvelles formes de fraude

Les évolutions technologiques, tout comme les nouvelles pratiques économiques, appellent une vigilance accrue. En 2025, deux nouvelles cibles de contrôle sont identifiées : les revenus issus des plateformes d’économie collaborative (Airbnb, Vinted…) et le portage entrepreneurial, notamment dans le secteur des VTC et de la livraison. Un contrôle test mené par le SNLFE sur Airbnb en 2024 a révélé 1,36 million d’euros d’indus sur 236 dossiers. En Haute-Garonne, 24 allocataires n’avaient pas déclaré 153.625 euros perçus via la plateforme.

La fraude a une ampleur de plus en plus grande. Si ces réseaux se réinventent, il faut que nous aussi nous assurions dans cette course », prévient le directeur de la Caf.

Un enjeu national pour l’équité sociale

À l’échelle nationale, la fraude détectée par les Caf en 2024 s’élève à 449 millions d’euros, en hausse de 20 % par rapport à 2023. Cela représente 0,7 % des prestations versées. Si ce taux reste faible, il n’en demeure pas moins crucial pour la crédibilité du système.

En comparaison, la fraude fiscale atteignait 16,7 milliards d’euros en 2023. Mais pour les responsables de la Caf, la lutte contre la fraude sociale reste une condition indispensable pour préserver la confiance dans la protection sociale, ainsi que son intégrité.

>> À LIRE AUSSI : Haute-Garonne : l’Assurance Maladie annonce 12 millions d’euros de fraudes stoppées en 2024

https://lopinion.com/

Publications similaires :

Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons les perturbations se multiplient sur les routes de Haute-Garonne L’ancienne sportive olympique transgenre Sandra Forgues sera la marraine de l’édition 2025 de la Marche des Fiertés à Toulouse Le rond-point du CNES baptisé Michel Lefebvre, ce Toulousain père de l’océanographie spatiale mondiale Jeu. Gagnez vos places pour le concert de Vincent Niclo à Toulouse VIDEO.  » Sale pute, casse-toi », la streameuse coréenne Jinnytty agressée en plein live, un bad buzz pour cette grande ville violente altercation entre taxi et VTC, un chauffeur hospitalisé, la tension monte d’un cran « Je ne me suis pas reconnue », des familles de victimes d’accidents de la route prises en photo à Toulouse le beau-frère de Chancel Mbemba impliqué dans le possible rachat de Toulouse François Piquemal interroge le gouvernement sur le soutien public aux MJC Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne « C’était anxiogène »… Une alarme sonne, le tribunal judiciaire de Toulouse évacué au milieu de plusieurs procès « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation À Toulouse, une école catholique qui favorise la mixité sociale L’école Laudato si’, ouverte depuis la rentrée 2021 dans le quartier des Izards, à Toulouse, pourrait devenir un modèle à suivre, alors que le secrétariat général de l’enseignement catholique et le ministère de l’éducation doivent signer, ce mercredi 17 mai, un protocole sur la mixité sociale. Reportage le ballon file sur la route, un jeune homme percuté Un bal inspiré du XIXe siècle débarque dans un château près de Toulouse, en septembre Un mort dans un incendie à la faculté de Toulouse dans le Pacifique, à chacun son haka quelles sont les modalités d’indemnisation des pertes de récoltes ? à Toulouse, la SNCF met sur les rails son premier train hybride il propose un voyage, direction l’espace Toulouse. À seulement 20 ans, elle ouvre son propre salon de thé, peuplé… d’ours en peluche le moment de le découvrir le phénomène de la prostitution des jeunes femmes mineures prend de l’ampleur Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • Violent incendie près de Toulouse, une femme dans un état grave
  • Convention citoyenne sur « les temps de l’enfant », Toulouse et la Haute-Garonne restent à 4 jours et demi
  • Un alpiniste fait une chute mortelle dans les Pyrénées françaises, à 2h30 de Toulouse
  • A69 : avis favorable du rapporteur public à la reprise des travaux de l’autoroute controversée
  • Toulouse. Opposés à la loi Duplomb, les députés LFI s’indignent des « menaces » des agriculteurs à leur encontre
  • voici le palmarès des villes les plus sédentaires de France, où se situe Toulouse ?
  • « Des traumatismes violents » : une mère et son fils de 16 ans écroués pour le meurtre du père près de Toulouse
  • « Il m’a dit ching chang chong » : une autre influenceuse victime d’une agression raciste en pleine rue, à Toulouse
  • Un mur en très mauvais état, un bar fermé et la rue coupée
  • au volant de sa voiture, le conducteur est retrouvé inconscient
  • En image : un arbre sur la chaussée après le passage de l’orage à Toulouse
  • une quête poétique au cœur de Toulouse
  • Les images des orages de grêle dans le Sud-Ouest
  • Orages en Haute-Garonne : c’est quoi ces supercellules orageuses qui nous sont tombées sur la tête ?
  • la maire de Montauban Marie-Claude Berly sort du silence
  •  » Pour les cours préparatoires, l’école est finie depuis deux mois » : la colère des parents d’élèves face à l’absence d’une institutrice
  • VIDEO. Gros dégâts après l’orage dans un collège et lycée au sud de Toulouse : élèves évacués, écoles fermées
  • une mère et son fils mis en examen pour le meurtre du père
  • Du retard à prévoir pour l’usine de production de paracétamol Ipsophène à Toulouse
  • plus de dix millions d’euros de fraudes détectées en 2024
  • le rapporteur public émet un avis favorable à la reprise des travaux
  • « On est pris pour des couillons, on n’en peut plus » : pourquoi les taxis ont bloqué le périphérique toulousain ce lundi ?
  • Alerte à la fraude : comment la CAF fait face aux nouvelles méthodes des escrocs
  • les perturbations se multiplient sur les routes de Haute-Garonne
  • un surveillant de prison mis en examen après des accusations de violences sur des détenus
  • À Toulouse, la MJC Roguet s’inquiète pour son avenir face aux difficultés financières
  • À Toulouse, un accident de la route impliquant deux véhicules fait six blessés, dont un grave
  • « Pas de pollution généralisée » des oeufs autour de l’incinérateur du Mirail à Toulouse
  • les images des violents orages et chutes de grêle
  • le rapporteur public se prononce pour la reprise du chantier quelques jours avant la décision de la cour administrative d’appel
  • Un orage vient de produire de violentes chutes de grêle et de pluie à Toulouse, les images impressionnantes
  • avec plus de 100.000 visiteurs, dernière ligne droite pour l’exposition
  • Prix de l’immobilier à Toulouse : le classement des dix rues les plus chères de la ville rose
  • Voiture dans le fossé et six blessés, dont un grave, dans un accident de la route au nord de Toulouse
  • Orages à Toulouse : Téléo à l’arrêt pendant deux heures, Tisséo active un plan de substitution
  • Direct. Un orage supercellulaire touche le sud-ouest de Toulouse, des grêlons de 6 à 7 centimètres
  • Autoroute A69 Toulouse-Castres : le rapporteur public de la cour d’appel demande la reprise des travaux
  • l’Union Citoyenne Moissagaise lance une grande enquête généraliste
  • le budget de la Fête des mères et des pères est inférieur à la moyenne nationale
  • 120 postes à pourvoir dans le Train de l’emploi qui fera (prochainement) escale en gare de Toulouse-Matabiau
  • Finale de Champions Cup : « Il est tombé et il s’est disloqué… » Quand les joueurs du Stade Toulousain détruisaient le trophée de la première édition
  • DIRECT. Manifestations des taxis en colère : opération escargot sur le périphérique de Toulouse ce lundi matin, mobilisation dans toute la France
  • Les Patronnes ouvrent leur boutique à Toulouse
  • Encore une fermeture à la circulation pour cette autoroute qui mène à Toulouse
  • « Ma fille fait tout pour maintenir le lien avec son fils » : Jennifer se bat contre l’adoption de son petit-fils
  • Coup fusil dans la jambe, la victime d’un terrible trou de mémoire
  • Toulouse. Sortie de route pour un véhicule du Samu, une personne grièvement blessée dans l’accident
  • le département placé en vigilance orange « orages » et « pluie-inondation » ce lundi 19 mai
  • une voiture termine sa course contre un poteau électrique, deux personnes gravement blessées
  • Stade Toulousain : « Ça m’a mis hors de moi ! » Les souvenirs de Guy Novès et René Bouscatel, qui racontent la première victoire de Toulouse en Coupe d’Europe

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31