• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes

  • NEWS TOULOUSE
    • TOULOUSE
    • LA CROIX
    • LA DEPECHE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LEPARISIEN
    • BFM TOULOUSE
  • @
Accueil » Cérémonies du 8 mai en Haute-Garonne : les rendez-vous officiels et perturbations de circulation à prévoir

Cérémonies du 8 mai en Haute-Garonne : les rendez-vous officiels et perturbations de circulation à prévoir

8 mai 2026 — LE JOURNAL TOULOUSAIN

Ce vendredi 8 mai 2026 marque le 81e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945. Comme chaque année, l’ensemble du département de la Haute-Garonne se mobilise pour commémorer la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Des cérémonies officielles sont organisées de Toulouse aux communes rurales, avec, pour les automobilistes, quelques perturbations à anticiper en centre-ville et sur le réseau autoroutier.

speech (Depositphotos)

La cérémonie officielle à Toulouse : le programme minute par minute

Le rendez-vous principal de la Ville rose se tient devant le Monument aux Morts, allées Forain François Verdier, à deux pas de la place Dupuy. La mise en place débute à 11h15. À 11h30, les autorités font leur entrée pour le dépôt de gerbes, suivi d’une minute de silence et de la Marseillaise.

À 11h45, place aux lectures officielles : le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ), le président de l’Amicale des Anciens Combattants et un représentant de la préfecture prennent tour à tour la parole pour délivrer les messages, avant que retentisse le Chant des Partisans. La cérémonie se conclut à 12h00 avec la formation du cortège qui défile jusqu’à la place Jean-Louis Puig. À 12h15, un salut au drapeau et une aubade sont organisés devant l’Hôtel de Ville, animés par la musique municipale et le conservatoire.

Les cérémonies dans le reste du département

Voici les événements auxquels vous pourrez assister dans le reste de la Haute-Garonne.

Couronne toulousaine

Les communes de première couronne organisent leurs propres moments de recueillement tout au long de la matinée. À Aussonne, la cérémonie se tient à 11h place de la Mairie, avec formation du cortège, dépôt de gerbes au Monument aux Morts, discours et sonnerie. À Bruguières, c’est à 11h30 au Monument aux Morts que le 81e anniversaire est commémoré, en présence de l’association Mémoire Militaria, de l’École de Musique municipale et du Cap Jeune’S. Un apéritif est proposé à l’issue de la cérémonie.

Nord Haute-Garonne

Dans le nord du département, Villaudric donne rendez-vous à 11h00 au Clos du Souvenir. À Merville, le rassemblement est fixé à 10h15 place du 11 Novembre 1918, suivi à 10h30 de la cérémonie au monument aux Morts, en présence de l’Amicale des Anciens Combattants et du comité FNACA. Les Jeunes Sapeurs-Pompiers de Grenade participent également à la cérémonie de Grenade-sur-Garonne, avant qu’un vin d’honneur soit offert salle Joseph Bon.

Sud et autres secteurs

Plus au sud, Muret et les communes du Muretain Agglo suivent le même schéma traditionnel : rassemblement devant le monument aux morts en matinée, dépôts de gerbes, discours des élus et représentants des anciens combattants. Dans l’ensemble du département, chaque commune rend hommage à ses morts pour la France selon ce protocole républicain immuable.

Perturbations de circulation à prévoir

Vous l’aurez compris, toutes ces manifestations ne se font pas sans fermetures d’espaces publics. En particuliers certains axes routiers majeurs en agglomération, bloqués pour les besoins des défilés.

En centre-ville de Toulouse

Le secteur des allées Forain François Verdier sera inévitablement perturbé en matinée, le temps de la cérémonie et du défilé. Le cortège empruntera ensuite le trajet jusqu’à la place Jean-Louis Puig et l’Hôtel de Ville. Les automobilistes sont invités à éviter ce secteur entre 11h et 12h30 et à privilégier les transports en commun Tisséo, dont le réseau fonctionne normalement ce jour férié, contrairement au 1er mai.

Sur les axes autoroutiers

Le pont du 8 mai génère traditionnellement un trafic dense sur les grands axes de sortie de l’agglomération toulousaine. Sur l’A61 entre Toulouse et Narbonne, les créneaux les plus chargés sont attendus le matin en direction de la Méditerranée, ainsi que le dimanche 10 mai dès 14h au retour vers Toulouse. VINCI Autoroutes recommande d’anticiper ses déplacements et de consulter les prévisions trafic sur son site ou via Radio VINCI Autoroutes avant de prendre la route.

Pour suivre l’état du trafic en temps réel dans l’agglomération toulousaine, le site Tisséo et les applications de navigation restent les meilleurs réflexes avant de démarrer.

https://www.lejournaltoulousain.fr/

Publications similaires :

Toulouse : huit condamnations prononcées contre des jeunes impliqués dans la prostitution d’adolescentes l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés Colère des agriculteurs : la circulation ferroviaire et routière fortement perturbée en Haute-Garonne, l’A61 bloquée Default Thumbnail« Rien d'inquiétant » pour Guillaume Restes, le gardien de Toulouse, après sa sortie à Metz – L'Équipe le collège Hubert Reeves rouvre partiellement après l’incendie de l’été Municipales 2026 à Toulouse. « Un mur moche et sans idée » : François Piquemal (LFI), un détracteur de plus du nouvel accueil du musée des Augustins deux bureaux de vote changent de lieu Default ThumbnailAlliance PS/LFI à Toulouse : Marc Sztulman claque la porte – RMC François Briançon assume l’accord PS-LFI aux Municipales de Toulouse malgré l’échec Allergies aux pollens : voici les régions où l’alerte rouge vient d’être déclenchée Cantine gratuite, 600 postes créés… le plan de Piquemal pour les écoles de Toulouse Default ThumbnailTOULOUSE: un jeune de 22 ans abattu près d'un point de deal – 100% Radio Des militaires blessés psychiques accueillis au sud de Toulouse dans une maison Athos Default ThumbnailAprès la fusion avec la liste PS Toulouse, le candidat LFI salue "une dynamique qui nous oblige à la responsabilité" – Franceinfo Municipales 2026 : à Toulouse, le maire sortant en tête au 1er tour, le candidat insoumis crée la surprise DIRECT – Municipales 2026 : Moudenc réélu à Toulouse, le RN prend Castres et Carcassonne Default ThumbnailAgenda | Nashville Pussy sera à Toulouse le 5 Mai 2026 – Pozzo Live Default ThumbnailUn homme allongé sur les rails : il meurt percuté par un train, le trafic ferroviaire à l’arrêt dans le Lauragais, au sud de Toulouse – ladepeche.fr Default ThumbnailTOULOUSE : Une exposition évolutive à La galerie 3.1, jusqu'au 23 mai – Presse Agence Fermé depuis 10 ans pour pollution lourde, ce collège du Val-de-Marne rouvrira en 2031 Default ThumbnailEN DIRECT – Perpignan-Toulouse : un duel des extrêmes du Top 14 – Le Figaro Default ThumbnailTrains supprimés, lignes coupées : de gros travaux SNCF vont perturber le trafic autour de Toulouse, voici les axes concernés – ladepeche.fr Default ThumbnailToulouse : pourquoi y a-t-il une passerelle en métal dans cette rue très fréquentée près de la gare Matabiau ? – Actu.fr À Toulouse, les sciences pour petits et grands mobilisation face aux températures glaciales

Primary Sidebar

 

  • ACTU.FR (152)
  • BFM TOULOUSE (49)
  • FRANCE BLEU (187)
  • LA CROIX (211)
  • LA DEPECHE TOULOUSE (483)
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN (413)
  • LEPARISIEN (118)
  • TOULOUSE (791)

DERNIERS ARTICLES

  • Sébastien Lecornu à Toulouse : le bonheur est dans la LGV – ladepeche.fr
  • « J’ai mis 20 minutes pour faire 250 mètres », dans le centre de Toulouse, boulevard Bonrepos, ce chantier géant qui exaspère les automobilistes
  • Cérémonies du 8 mai en Haute-Garonne : les rendez-vous officiels et perturbations de circulation à prévoir
  • Les Limouxins en roue libre à Toulouse – ladepeche.fr
  • LGV Bordeaux-Toulouse : le projet franchit un cap décisif – Bordeaux Gazette
  • 8 mai 2026 : voici les commerces et supermarchés ouverts à Toulouse ce vendredi férié – Le Journal Toulousain
  • Pont du 8 mai à Toulouse : pluie, vent et orages… la météo va se gâter ce week-end – L'Opinion Indépendante
  • La LGV Bordeaux-Toulouse "irréversible", assure Lecornu, les élus locaux satisfaits mais vigilants – Corse Matin
  • Toulouse : musées, transports, commerces… Ce qui est ouvert (et fermé) pour le pont du 8 mai – L'Opinion Indépendante
  • Ce festival de street-art fait son grand retour à Toulouse et métamorphose la caserne Jacques Vion – Toulouscope
  • que faire ce week-end de 3 jours à Toulouse ?
  • Cinq morts à l’Ehpad de Lherm : les familles des victimes indignées après l’annulation d’une expertise clé
  • LGV Bordeaux-Toulouse : pour Sébastien Lecornu, le projet est «irréversible» – Libération
  • À Nanterre, cette Maison de l’Avenir veut changer la vie des adolescents placés à l’ASE dès 2027
  • LGV Bordeaux-Toulouse-Dax : le dossier relancé, « on investit pour un siècle » – Sud Ouest
  • Une femme malade séquestrée et dépouillée de 70 000 euros en Bitcoins, près de Toulouse : le dernier membre présumé du commando de braqueurs interpellé
  • le financement du projet verrouillé pour le rendre irréversible
  • Toulouse : prévisions météo du jeudi 07 mai 2026 – Météocity
  • Attention si vous allez en Andorre, cette route très fréquentée sera perturbée jusqu’en juillet
  • La LGV Bordeaux-Toulouse, un projet « irréversible » : les élus locaux pas complètement rassurés
  • LGV Bordeaux-Toulouse. « Une dinguerie » : les opposants ne désarment pas malgré les annonces de Sébastien Lecornu – Sud Ouest
  • Les policiers perquisitionnent un appartement de Toulouse : trois hommes en situation irrégulière et un fusil d’assaut découverts
  • Ligue 1 – TFC : « Je me sens Toulousain », Carles Martinez Novell se prépare à dire au « au revoir » au Stadium de Toulouse
  • les particuliers peuvent recevoir jusqu’à 130 euros d’aide pour économiser l’eau
  • Face à Toulouse, l'OL peut viser un "Grand Chelem" – Olympique & Lyonnais
  • Stade Toulousain : « Je me mettais une pression immense »… Ancien meilleur joueur du monde, Thierry Dusautoir défend Antoine Dupont, confronté à « l’attente énorme que suscite le héros »
  • comment la pollution baisse alors que la ville continue de grandir
  • LGV Bordeaux-Toulouse : "S’il y a des choix budgétaires, ils n’ont pas à être faits au détriment des Occitans"… Les élus, satisfaits de l’engagement de l’État, exigent maintenant les financements – ladepeche.fr
  • Stade Toulousain : « Je souhaite donner ma version… » Didier Lacroix sort du silence et répond aux accusations de contournement du salary cap
  • « Ce projet est désormais irréversible » : Sébastien Lecornu signe un protocole pour sacraliser la LGV Toulouse-Bordeaux
  • 444 habitants de Montauban tirés au sort pour devenir jurés d’assises
  • LGV Bordeaux-Toulouse : « Ce projet est désormais irréversible », l’engagement de Sébastien Lecornu – Sud Ouest
  • Stade Toulousain : l’enquête sur le transfert de Melvyn Jaminet élargie à des faits d’escroquerie en bande organisée
  • Troc de plantes, miel, spectacle… cette grande fête des potagers revient en Essonne le 10 mai
  • Ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse : « le projet est irréversible », affirme Sébastien Lecornu
  • Quiz : connaissez-vous les Toulon – Toulouse qui se sont joués à Marseille ? – Top 14 – Site Officiel
  • Cinq morts intoxiqués dans un Ehpad près de Toulouse : 7 ans après, la justice annule l’expertise clé du dossier, le fiasco judiciaire se précise
  • Festival Alchimie du Jeu au MEETT 8-10 mai : le programme complet et les jeux à ne pas rater
  • OL : Toulouse en difficulté face aux gros du championnat, mais… – Olympique & Lyonnais
  • Avec 9M d’écoutes, Antes & Madzes lancent un titre sur la pression sociale féminine
  • Sébastien Lecornu annonce « 500 millions d’euros » pour les appels d’offres
  • LGV Bordeaux-Toulouse : le projet est "désormais irréversible", assure le Premier ministre Sébastien Lecornu – ladepeche.fr
  • Sébastien Lecornu à Toulouse : pourquoi le Premier ministre écourte finalement son déplacement
  • LGV Toulouse-Bordeaux : un budget à réévaluer de 20 % selon le Conseil d’orientation des infrastructures
  • 5 enfants hospitalisés après l’accident d’un bus scolaire dans l’Ouest du Gers
  • Visite de Sébastien Lecornu à Toulouse : la préfecture interdit les manifestations, voici le secteur concerné – Actu.fr
  • Le rendez-vous tarifé vire à l’extorsion violente à Toulouse : deux travailleuses du sexe frappées et braquées par leurs clients
  • Intoxication mortelle à l’Ehpad du Lherm : « C’est un naufrage », une décision de justice remet le dossier en cause
  • après les avertissements, les premières amendes tombent en centre-ville
  • EXCLUSIF. LGV Bordeaux-Toulouse : ce que contient le protocole qui doit relancer le projet – Sud Ouest

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31