• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes

  • NEWS TOULOUSE
    • TOULOUSE
    • LA CROIX
    • LA DEPECHE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LEPARISIEN
    • BFM TOULOUSE
  • @
Accueil » PORTRAIT. « Gamin, je montais dans la 4L des gendarmes » : le capitaine Jean-Michel Labat quitte le commandement de la plus grosse brigade de recherches de France, à Toulouse, pour Castelsarrasin

PORTRAIT. « Gamin, je montais dans la 4L des gendarmes » : le capitaine Jean-Michel Labat quitte le commandement de la plus grosse brigade de recherches de France, à Toulouse, pour Castelsarrasin

14 septembre 2026 — LA DEPECHE TOULOUSE

l’essentiel Il rêvait d’être gendarme avant même de savoir écrire son nom. Depuis le 1er septembre 2026, le capitaine Jean-Michel Labat, 47 ans, originaire de l’Ariège, occupe le poste de commandant en second de la compagnie de gendarmerie de Castelsarrasin, dans le Tarn-et-Garonne. Il succède à Julien Depardieu, promu au commandement de la compagnie de Saint-Junien, en Haute-Vienne. Après vingt-sept ans passés entre les Corbières, Narbonne, Nîmes et la brigade de recherches de Toulouse-Saint-Michel, il pose enfin ses valises dans le Tarn-et-Garonne, terre où sa carrière l’attendait sans qu’il le sache.

« Depuis tout petit, quand on me demandait ce que je voulais faire, je répondais toujours : gendarme. » La phrase tombe sans emphase, presque comme une évidence qu’il n’a jamais eu besoin d’interroger. Jean-Michel Labat, 47 ans, natif de Saint-Girons, dans l’Ariège, vient de prendre ses fonctions de commandant en second de la compagnie de gendarmerie de Castelsarrasin, dans le Tarn-et-Garonne, où il succède au capitaine Julien Depardieu, désormais à la tête de la compagnie de Saint-Junien, en Haute-Vienne.

Sur son bureau trône une immense photo de son ancienne équipe de la brigade de recherches de Toulouse-Saint-Michel, la plus grosse BR de France. Face à lui, dans une vitrine, les livres de Bernard Cazeaux s’alignent. L’auteur, qui vit à Moissac, a sollicité le capitaine comme conseiller technique sur les éléments d’enquête de son dernier roman, consacré au monde agricole, présenté au prix de l’Embouchure à Toulouse. « C’est sympa, il m’a cité en premier dans ses remerciements », glisse Labat, presque gêné par le compliment.

Un enfant qui montait dans la 4L des gendarmes

Le goût du métier s’est construit tôt, dans le monde rural ariégeois. « Les gens recevaient les gendarmes à la maison pour boire le café. Le gamin que j’étais montait dans la 4L de la gendarmerie et écoutait les indicatifs radio. » Son père a exercé plusieurs métiers, messager puis concessionnaire de gaz, sa mère travaillait comme secrétaire à la papeterie de Saint-Girons. Un oncle, jamais connu, est mort dans l’exercice de ses fonctions à Lyon avant sa naissance. Labat ne s’avance pas sur un lien de cause à effet, mais la marque familiale est là.

Avant l’uniforme, il y a eu un braquage. Responsable d’un rayon dans un Intermarché à Sigean (Aude), il se retrouve un matin face à un homme armé. « Il m’a dit : viens ici, toi. Je l’ai regardé, je ne sais pas pourquoi, je l’ai ignoré et j’ai continué. » Deux braqueurs, une alarme, une boulangère et un patron pris en otage le temps du casse. « Quand il m’a demandé de me mettre à plat ventre, j’ai refusé, il n’a pas insisté », l’homme a déjà le caractère de ses montagnes natales.

De la brigade de recherches de Narbonne au groupe homicide de Nîmes

Sa carrière démarre dans les Corbières, à Lagrasse, puis à la brigade de recherches de Narbonne. En 2013, il rejoint le groupe homicide de la section de recherches de Nîmes, où il reste six ans. Il y traite des dossiers qui l’ont marqué à vie : un jeune homme de 21 ans disparu, retrouvé carbonisé au bord d’une rivière, dont l’enquête remonte grâce à des piquets de vigne repeints d’une couleur particulière. Des heures, des jours, des semaines à passer les domaines viticoles de six villages pour retrouver les piquets : ceux d’un viticulteur s’avérant être l’assassin du jeune voleur de piquets. Il fait aussi évoluer le fichier judiciaire des empreintes digitales pour l’adapter aux personnes disparues, une avancée dont il reste fier.

De la Vendée à la Roumanie, l’enquêteur ne lâche rien

Officier en 2019, il croise à l’école Michaël Mounier, son futur collègue et commandant à Castelsarrasin. Il prend alors le commandement de la brigade de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée) le jour même d’un incendie ayant provoqué un crash d’avion mortel, avant de rejoindre, deux ans plus tard, la brigade de recherches de Toulouse-Saint-Michel. Il y fait grimper le taux d’élucidation des cambriolages de 15 à près de 30 % en quatre ans, traque une équipe géorgienne jusqu’en Vendée et remonte une filière de vols de vélos qui écume toute l’Occitanie jusqu’en Roumanie. Opiniâtre, ingénieux, il résume sa méthode sans détour : « Le travail, c’est l’humain. »

Il aurait pourtant pu ne jamais atterrir dans le Tarn-et-Garonne : un poste prestigieux à l’inspection générale de la gendarmerie, à Montpellier, lui avait été proposé, mais il l’a refusé pour rester proche de son père, resté en Ariège. Aujourd’hui, direction Castelsarrasin, où il retrouve le terrain rural qui l’a vu grandir. « J’aime le sport, la nature, les animaux, le monde paysan, c’est un monde qui me tient à cœur, parce que j’en viens un peu. » Vingt-sept ans après avoir grimpé dans une 4L à l’arrière d’une ferme ariégeoise, le capitaine Labat n’a jamais quitté cette campagne qui l’a fait gendarme.

https://www.ladepeche.fr/communes/toulouse,31555/

Publications similaires :

Default ThumbnailMort mystérieuse près de Toulouse : une émission de M6 revient sur l'affaire Christian Abraham, retrouvé la gorge tranchée et recouvert de feuilles il y a deux ans – ladepeche.fr Default ThumbnailBilan du marché du logement neuf : une lueur d'espoir pour l'immobilier à Toulouse ? – Actu.fr Toulouse : huit condamnations prononcées contre des jeunes impliqués dans la prostitution d’adolescentes Default ThumbnailAprès la fusion avec la liste PS Toulouse, le candidat LFI salue "une dynamique qui nous oblige à la responsabilité" – Franceinfo Municipales 2026 : à Toulouse, le maire sortant en tête au 1er tour, le candidat insoumis crée la surprise Default Thumbnail« Rien d'inquiétant » pour Guillaume Restes, le gardien de Toulouse, après sa sortie à Metz – L'Équipe Des milliers de clients consommaient de la drogue en pensant fumer du CBD : trois boutiques « La Pampa CBD » fermées à Villefranche-de-Lauragais et dans l’Aude, le gérant a été placé en garde à vue deux bureaux de vote changent de lieu le collège Hubert Reeves rouvre partiellement après l’incendie de l’été François Briançon assume l’accord PS-LFI aux Municipales de Toulouse malgré l’échec Default ThumbnailPrès de Toulouse : dans cette zone économique, un axe majeur va être fermé en fin de soirée, voici les déviations – Actu.fr Cantine gratuite, 600 postes créés… le plan de Piquemal pour les écoles de Toulouse l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés Colère des agriculteurs : la circulation ferroviaire et routière fortement perturbée en Haute-Garonne, l’A61 bloquée cantine sans plastique, collèges rénovés… les nouveautés en Seine-Saint-Denis Les Pétanque Days reviennent à Toulouse : trois jours de compétition et de fête du 4 au 6 septembre, « L’esprit pétanque, rugby et apéro fonctionne très bien ici » À Toulouse, les sciences pour petits et grands lieux frais, téléalerte, appels aux personnes âgées… Montpellier se prépare à une semaine étouffante Default ThumbnailCapilla en bleu ciel pour combien de temps encore ? Toulouse et l'UBB aux aguets – Rugbynistere Default Thumbnail"On souhaite remettre un peu d’ordre" : la mairie de Toulouse interdit le commerce ambulant de 6 heures à minuit dans ce grand quartier populaire et prévoit des sanctions pour libérer l’espace public – ladepeche.fr Allergies aux pollens : voici les régions où l’alerte rouge vient d’être déclenchée Fermé depuis 10 ans pour pollution lourde, ce collège du Val-de-Marne rouvrira en 2031 5 légendes effrayantes de la Haute-Garonne qui hantent encore les villages aujourd’hui après plusieurs condamnations, le gouvernement dissout le groupuscule d’extrême droite d’Albi la rentrée bouge à Castres

Primary Sidebar

 

Nos solutions pour organiser et équiper votre événement

Pour préparer votre événement, retrouvez nos différents sites spécialisés : la location de tente de réception pour créer un espace couvert adapté à votre réception, les tentes nomades pour une installation plus originale et modulable, notre agence événementielle pour l’organisation et la coordination de vos événements, ainsi que nos solutions de tente de mariage pour aménager une réception élégante en extérieur.

trend-live.com : Actualités & Tendance en France en temps réel.

Suivez les sujets les plus recherchés en France et les actualités associées : informations factuelles, sources et classement actualisé en continu.

Découvrir le safran du Quercy autrement

Créer un site internet pour un producteur local peut sembler assez simple sur le papier. Quelques belles photos, une présentation de l’exploitation, des produits, un formulaire de contact et le tour est joué.

Dans la réalité, le projet autour de Safran du Quercy nous a amenés assez loin de cette logique de simple site vitrine.

Le safran est un produit particulier. Tout le monde connaît son nom, beaucoup savent qu’il est précieux, mais relativement peu de personnes savent réellement le choisir, le doser ou même reconnaître un bon safran :

Est-ce vraiment du safran local ? Pourquoi privilégier les stigmates entiers ? Comment l’utiliser sans gâcher un plat ? Pourquoi coûte-t-il ce prix ? Quelle différence existe-t-il entre les producteurs du Quercy ?

 

  • ACTU.FR (152)
  • BFM TOULOUSE (62)
  • FRANCE BLEU (863)
  • LA CROIX (218)
  • LA DEPECHE TOULOUSE (2 544)
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN (2 007)
  • LEPARISIEN (358)
  • TOULOUSE (2 000)

DERNIERS ARTICLES

  • À Toulouse, « des lacrymogènes lancées dans la foire de la Colombette » pendant la manifestation, les exposants en colère
  • Pau-Stade Toulousain : les « rouge et noir » ont payé leur mauvaise entame de match, Toulouse met fin à son impressionnante série
  • DIRECT – Ligue 1 : le TFC part à l'abordage du Vélodrome, vivez le déplacement à Marseille avec ICI Occitanie
  • DIRECT. Pau-Stade Toulousain : la défense des « rouge et noir » mise au supplice ! Suivez en live le match de Toulouse face aux redoutables Palois
  • « J’ai tout donné » : licencié à Blagnac, ce coureur remporte le marathon de Toulouse pour la deuxième fois de suite
  • DIRECT – Top 14 : Le Stade Toulousain a une montagne à gravir, vivez le déplacement à Pau avec ICI Occitanie
  • Pau-Stade Toulousain : à quelle heure et sur quelle chaîne suivre le choc au sommet de la 8e journée du Top 14
  • TÉMOIGNAGE. Chef étoilé, Stéphane Tournié est aux fourneaux de l’hôtel le plus haut de France dans les Pyrénées : « De chez moi, je vois le Pic, c’est magique de cuisiner ici »
  • Une femme de 93 ans retrouvée morte dans un Ehpad de Toulouse : le médecin juge certains hématomes « suspects » et refuse de délivrer le permis d’inhumer
  • Stade Toulousain : pourquoi le choc face à la Section Paloise est dévalué mais pas sans intérêt
  • DÉCRYPTAGE. Manifestations du 31 octobre à Toulouse : qui sont ces policiers à moto, ressemblant à la Brav-M, qui interpellent les casseurs les plus virulents ?
  • Des Toulousains fuient les manifestations pour fêter Halloween et investissent par centaines un petit spectacle à Balma, près de Toulouse
  • Du bac à friteuse au réservoir d’essence, comment cette entreprise de Haute-Garonne offre une seconde vie aux huiles usagées pour faire tourner les moteurs de nos voitures
  • Manifestation du 31 octobre à Toulouse : des déguisements, des heurts et 45 interpellations lors du rassemblement non autorisé
  • Stade Toulousain : après son accident, Paul Costes donne des nouvelles et annonce être sorti de l’hôpital
  • À Toulouse, des milliers de manifestants contre la vie chère malgré l'interdiction de la préfecture
  • Manifestation du 31 octobre à Toulouse : Marathon, Toussaint… pourquoi plusieurs commerçants n’ouvriront pas ce dimanche malgré l’autorisation de la mairie
  • VIDEO. Manifestations du 31 octobre à Toulouse : « J’ai cru mourir, je n’ai pas compris »… Maël, 19 ans, frappé par les policiers en plein cœur du quartier des Carmes sous les yeux de passants choqués
  • Stade Toulousain : des jeunes et des revanchards, la compo pour le choc à Pau
  • « Nous en sommes à 70 000 euros de pertes » : le Village Gaulois de Haute-Garonne craint de ne pas survivre après une saison catastrophique
  • Sortie de route près de Toulouse : une jeune femme de 21 ans perd le contrôle de sa voiture et s’encastre dans un arbre
  • La balustrade du balcon cède : deux frères de 25 et 27 ans chutent de dix mètres dans le vide, en Haute-Garonne
  • Marathon de Toulouse : stationnement interdit, circulation coupée, parkings fermés… On vous rappelle les restrictions à prévoir, à quelques heures du départ de la course
  • Manifestation du 31 octobre : deux centaures positionnés, centre-ville sécurisé, le point sur la mobilisation à Toulouse
  • DIRECT. Manifestations du 31 octobre à Toulouse : pas de mobilisation déclarée officiellement en préfecture, 70 000 policiers et gendarmes mobilisés dans toute la France
  • Collision nocturne entre deux voitures près de Toulouse : quatre victimes évacuées aux urgences, dont un jeune homme de 21 ans grièvement blessé
  • Marathon de Toulouse : par où passeront les coureurs ce dimanche 1er novembre ?
  • À la Bistrothèque, c’est aligot saucisse à la place du bar El Deseo, rue des Lois à Toulouse
  • Marathon de Toulouse : « Le sport doit s’intégrer à ta vie, pas la remplacer » : conseils, astuces, préparation et dangers, le marathon de Toulouse se court aussi sur les réseaux sociaux
  • Mobilisation du 31 octobre : « Il y en a ras-le-bol » témoigne une commerçante toulousaine qui se barricade
  • REPORTAGE. Manifestations du 31 octobre : « On fermera si ça chauffe trop », des commerçants du centre-ville de Toulouse entre inquiétude et lassitude à la veille d’une nouvelle journée de mobilisation
  • Mobilisation du 31 octobre à Toulouse : « Tout rassemblement non déclaré sera illégal »… à quoi faut-il s’attendre dans la Ville rose ?
  • « Justice pour José, halte à la violence » : après la mort du patron de bar de Saint-Gaudens, 500 personnes ont défilé
  • Attentat de Trappes : à Toulouse, Jean-Luc Moudenc appelle à « faire bloc face au racisme » et met en garde contre toute récupération politique
  • Séquestrée par des hommes armés et dépouillée de 100 000 € d’or près de Toulouse, la victime est condamnée pour un trafic d’or et la possession d’armes de guerre
  • Economie d’eau : Les WC de cette résidence n’utilisent pas d’eau potable, mais des eaux grises recyclées
  • PORTRAIT. « Je pars sans aucun regret », les confidences de la Toulousaine Molly J après la demi-finale de The Voice UK où elle a été évincée
  • « Grenade tombée sur la main » : deux plaintes déposées après la blessure grave d’un jeune manifestant à Toulouse
  • ENTRETIEN. « Je suis assez fier d’avoir réussi » : qui est Laurens, ce jeune homme originaire de Toulouse devenu l’un des plus grands Maestros de la célèbre émission télévisée ?
  • Mobilisation du 31 octobre : à quoi s’attendre à Toulouse
  • « En choisissant un arbre pour dernière de­meure, je le protège » : le repos éternel dans une forêt cinéraire
  • Mort de José, patron de bar à Saint-Gaudens : une marche blanche en son honneur et deux suspects mis en examen
  • Orelsan : « Je ne veux pas que les fachos m’écoutent. Je suis le contraire de CNews », en concert ce vendredi à Toulouse, le rappeur s’attaque à l’extrême droite dans un nouveau titre
  • Un Portugais « fantôme » peut-il encore sauver l’usine Fibre Excellence de Saint-Gaudens ?
  • Une femme dénonce un accueil « transphobe » aux urgences à Toulouse, son témoignage enflamme les réseaux sociaux : « On m’a mise en danger »
  • Il sort de l’hôpital et trouve un intrus dans son appartement : le squatteur jouait les « nourrices » pour des trafiquants, 10 kg de drogue saisis à Toulouse
  • Pont maudit de Toulouse : des panneaux jaune fluo pour alerter les chauffeurs, mais toujours pas de portique pour arrêter les camions
  • « Il a plongé deux familles dans la douleur d’une peine à perpétuité » Responsable d’un double accident mortel près de Toulouse, il est condamné à 7 ans de prison
  • Stade Toulousain : « J’avais besoin de prendre ce rôle », Thomas Lacombre, super doublure au talonnage
  • 58 médecins juniors arrivent en Haute-Garonne : dans quelles communes vont-ils consulter et qui sera leur médecin encadrant ?

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31