La paisible commune d’Auzeville-Tolosane a été le théâtre d’une violente tentative d’homicide en novembre dernier. Alors qu’une victime a miraculeusement survécu à une balle logée près du cœur, les enquêteurs de la gendarmerie viennent de mettre un coup d’arrêt à la cavale de deux suspects. Les motivations des tireurs restent floues.
Deux hommes soupçonnés de tentative de meurtre ont été interpellés par la brigade de recherches de Villefranche-de-Lauragais. Tous deux sont désormais mis en examen depuis ce vendredi 2 janvier. Ils seraient liés à une fusillade survenue à la fin du mois de novembre à Auzeville-Tolosane, au sud de Toulouse. Une cible avait été blessée par balles, tandis que son frère était parvenu à s’en sortir indemne.
Les événements se déroulent dans la nuit du 23 au 24 novembre. Ce soir-là, dans cette commune plus habituée aux rassemblements paisibles qu’au commerce illégal de stupéfiants, les riverains sont surpris par des détonations. « C’était comme une succession de pétards », se souvient un habitant du quartier Pont-de-Bois, toujours sous le choc. Derrière ce bruit inhabituel, rien de festif : de véritables projectiles ont été tirés pour atteindre les cibles. L’une d’elles, qui vit dans un logement de la commune, a frôlé la mort, le projectile s’étant logé à quelques millimètres du cœur après avoir traversé son bras. À l’arrivée des gendarmes, les tireurs avaient déjà pris la fuite en voiture, persuadés d’avoir accompli leur mission.
Deux frères impliqués dans un trafic de cigarettes
Depuis la nuit du drame, les militaires s’attellent à reconstituer le scénario et à identifier les criminels. Il semblerait que les victimes soient deux frères, âgés de 23 et 26 ans, originaires de Mostaganem. Ces derniers fréquenteraient régulièrement le quartier Arnaud Bernard à Toulouse, plaque tournante d’un trafic de cigarettes. L’une des pistes mène ainsi à des tensions liées à cette activité illicite. Un concurrent a-t-il voulu les éliminer ? La question a été posée aux mis en cause appréhendés, mais elle reste sans réponse claire. Dans ces circonstances troubles, une autre hypothèse n’est pas écartée : selon des rumeurs locales, l’un des frères visés aurait été mêlé à une affaire d’adultère.
Ce dossier, malgré cette avancée significative, n’a pas encore révélé toutes ses facettes. À l’issue des gardes à vue, les individus interpellés ont été mis en examen et placés en détention provisoire. L’instruction a été confiée à un magistrat spécialisé pour faire toute la lumière sur les zones d’ombre de cette affaire.




















