Le violent orage qui a frappé la région de Toulouse et notamment le sud-ouest de la Ville rose, a provoqué de nombreux dégâts, lundi 19 mai 2025. Et particulièrement dans les établissements scolaires du secteur, qui ont dû être évacués en urgence pendant les intempéries. Sols gorgés d’eau et plafonds fracturés sous son poids… Comme en témoignaient des vidéos transmises à Actu Toulouse depuis le collège de Pins-Justaret, l’un des sites sinistrés. Depuis, cette école, comme bien d’autres, sont fermées le temps des travaux. On fait le point.
Les écoles fermées à Toulouse et ses alentours
D’après un bilan du Rectorat de l’académie Toulouse, voici les écoles encore fermées ce mardi 20 mai 2025 :
- Le groupe scolaire Jean Jaurès de Pins-Justaret
- Le collège et le lycée de Pins-Justaret
- L’école primaire de Le Fauga
- Le groupe scolaire de Lacroix Falgardre
- L’école primaire de Longages
- L’école maternelle et l’école élémentaire de Cintegabelle
- L’école maternelle Guillaumet de Toulouse
- L’école maternelle de Montaudran à Toulouse
Le collège de Pins-Justaret demeure fermé, le lycée rouvrira
Selon nos dernières informations, le collège de Pins-Justaret, dont les salles de classe et couloir ont été perforées par les intempéries, restera fermé jusqu’à la fin de la semaine « pour permettre une inspection générale des installations », a indiqué le Conseil départemental. Hier, un technicien s’était rendu sur place pour constater l’ampleur des dégâts, notamment sur le réseau électrique. Des entreprises ont pris son relais ce mardi.
Le lycée Jean-Pierre Vernant de Pins-Justaret, lui aussi évacué hier, dresse un bilan peu heureux. « Des travaux vont être réalisés dans les meilleurs délais suite aux dégâts sur les trappes de désenfumage et des infiltrations d’eau dans l’établissement », assure la Région. Au lendemain des orages, « des opérations de nettoyage et de remise en route de la production de la restauration sont en cours pour accueillir les élèves demain ». Les lycéens pourront donc retrouver les bancs de l’école ce mercredi 21 mai.
Deux collèges restent ouverts malgré les dégâts
Deux autres collèges situés au sud de Toulouse, dans le secteur de Carbonne, ont souffert du même sort. Mais si les établissements d’Aurignac et du Fousseret connaissent, eux aussi, des dégâts, ils restent ouverts. Dans le premier, quatre salles de classes ont été inondées tandis que dans le second, seul le hall a été touché.