• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Après la Cartoucherie, ils vont ouvrir de nouvelles halles à Toulouse : voici le projet

Après la Cartoucherie, ils vont ouvrir de nouvelles halles à Toulouse : voici le projet

22 mai 2025 — ACTU.FR

Après la Cartoucherie, Bellevilles s’apprête à remettre le couvert, et à transformer un autre site industriel de Toulouse en des halles tendance et un nouveau « lieu de vie ». La société foncière solidaire met cette fois le cap sur le site de l’ex-Centre d’essais aéronautiques de Toulouse (CEAT), dont les deux cheminées iconiques ont été conservées et trônent encore sur le quartier Guillaumet. Ce qu’il faut savoir sur le projet.

Après la Cartoucherie, voilà la « Halle aux cheminées » !

Comme l’ont repéré nos confrères de Touléco, Bellevilles est en effet à la manœuvre d’un projet de nouveau tiers-lieu à Guillaumet. Un lieu qui reprend le modèle éprouvé dans les plus célèbres halles de la Ville rose, à la Cartoucherie, mais « en version miniature », sourit Adrien Ramirez, associé et cofondateur de Bellevilles.

Sa foncière solidaire mène une trentaine de projets en France, dont 15 sites déjà ouverts. À Guillaumet, Bellevilles sera propriétaire des murs, mais c’est la coopérative de commerçants Festa qui sera l’exploitant. Celle-ci s’illustre déjà dans deux lieux à la Cartoucherie — dont le célébrissime food-court — et va bientôt ouvrir d’autres halles de proximité, du côté de Saint-Orens.

Un bâtiment neuf autour des deux cheminées préservées

Adrien Ramirez ne boude pas son plaisir d’investir dans un nouveau site historique, « une zone étroitement liée à l’industrie aéronautique ».

Pour l’instant, on a appelé ce projet ‘la Halle aux cheminées’. C’est son nom de code — pas forcément le nom définitif — car on va uniquement conserver les cheminées et construire un bâtiment neuf autour.

Adrien Ramirez Associé et cofondateur de la foncière Bellevilles
Un bâtiment neuf sera érigé autour des ex-cheminées du CEAT, qui ont été préservées dans ce quartier entièrement reconstruit
Un bâtiment neuf sera érigé autour des ex-cheminées du CEAT, qui ont été préservées dans ce quartier entièrement reconstruit (©Lucie Fraisse / Actu Toulouse)

Des halles de quartier, « complémentaires » de La Cartoucherie

Si d’après Adrien Ramirez, « ce sera une mini-Cartoucherie », cette halle ne fera toutefois pas d’ombre à sa grande sœur, qui connaît un succès fou depuis bientôt deux ans : « On n’est pas sur les mêmes dimensions ! La Cartoucherie, c’est un site de 12 000 m², avec 25 restaurants, un lieu devenu une destination à l’échelle nationale, voire internationale ».

Quant aux halles gourmandes de Guillaumet, le site se veut davantage à taille humaine : « Elles feront environ 1 000 m2. On est sur une échelle de quartier. Au final, c’est vraiment complémentaire ».

Pour les habitants, les salariés de la Cité administrative…

Ces halles s’adresseront donc aux habitants du coin, mais aussi aux nouveaux salariés de ce quartier fraîchement construit, et notamment aux « 1 600 agents qui travaillent dans la nouvelle Cité administrative » toute proche : « Ce lieu sera aussi pour eux ».

Qui plus est, le site est facilement accessible depuis l’Est toulousain, à deux pas du métro : « Entre 7 et 8 minutes à pied des stations Roseraie et Jolimont », sur la ligne A.

La vue sur le site de la future Halle aux cheminées, ici depuis les fenêtres de la nouvelle Cité administrative de Toulouse, où travaillent 1 600 agents
La vue sur le site de la future Halle aux cheminées, ici depuis les fenêtres de la nouvelle Cité administrative de Toulouse, où travaillent 1 600 agents (©Lucie Fraisse / Actu Toulouse)

Que trouvera-t-on à la Halle aux cheminées ?

La Halle aux cheminées a donc vocation à être un « lieu de vie, un repaire de quartier », insiste Adrien Ramirez, « où l’on pourra venir manger, boire un coup, se retrouver ».

Il y aura trois corners de restauration, un bar, un coffee shop et un espace de vente d’environ 80 m².

Adrien Ramirez

Pour les corners ? « On va peut-être proposer à certains restaurateurs de la Cartoucherie de nous suivre, ce n’est pas arrêté », alors que l’espace de vente pourrait être alloué à « une épicerie, ou pourquoi pas une librairie, rien n’est figé ». Selon les projections, cette halle devrait réaliser environ 1,5 million d’euros de chiffre d’affaires prévisionnel, et créer une vingtaine d’emplois.

La Halle aux cheminées, un projet financé par les citoyens

La Halle aux cheminées repose sur un modèle économique particulier. Les quelque 2,6 millions d’euros investis par la foncière solidaire Bellevilles dans ce projet sont en réalité « les fonds des citoyens qui financent nos projets », explique Adrien Ramirez. « Avec notre modèle, ils peuvent placer leur argent dans des investissements immobiliers à vocation écologique et responsable, tout en profitant d’une défiscalisation de 25 % ».

Un lieu moderne, clair et très vitré

Imaginé par l’atelier d’architecture Devillers dans un « esprit halle », le bâtiment se veut « moderne, clair et très vitré », dépeint Adrien Ramirez. Il sera construit par les promoteurs qui aménagent la ZAC, Cogedim et Crédit Agricole Immobilier, avant d’être cédé à Bellevilles.

Nous aurons donc 1 000 m² à l’intérieur et la même surface à l’extérieur, avec de belles terrasses pour profiter des espaces verts, car cette halle sera implantée dans un écrin de verdure au cœur du quartier, où on a la chance d’avoir de beaux arbres.

Adrien Ramirez

Le chantier vient tout juste de démarrer sur place, avec la phase de terrassement, et devrait durer deux ans. Objectif : « Ouvrir avant la fin de l’année 2027 ».

  • #Gastronomie
  • #Restaurants de Toulouse

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

Toulouse. Que sont ces nouvelles bornes installées aux arrêts de tramway ? VIDEO. De Labège à Ramonville, le nouveau viaduc du métro de Toulouse comme vous ne l’avez jamais vu « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Ils ont fait The Voice, ce duo originaire de Toulouse revient au Metronum en mai avec un nouvel album Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons « Ça ne va pas se réchauffer tout de suite » : À quand le printemps à Toulouse ? "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Avant le couvre-feu à Toulouse, les bars autorisés à rouvrir par la justice Un chirurgien accusé de ne pas opérer ses patients, malgré l’anesthésie Top 14 – Stade Toulousain : du lourd pour recevoir le Racing 92, découvrez la composition des « Rouge et Noir » Un mort dans un incendie à la faculté de Toulouse Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu Malgré quelques baisses marquées, les prix immobiliers ont globalement poursuivi leur hausse en avril Un projet à 30 millions d’euros pour rénover l’historique piscine Nakache de Toulouse ? Le maire a tranché l’histoire de Hvala, symbole d’un patrimoine génétique qui s’affaiblit chez les plantigrades Deux chercheuses d’Occitanie primées par le Human Frontier Science Program Default ThumbnailHaute-Garonne : Cette route va être fermée plus d’un an 1er mai : pourquoi ce boulanger, hors-la-loi, risque gros Ardèche, pourquoi l’alcool est banni dans certains espaces publics Maltraitance animale à l’ATPA-SPA Toulouse : le tribunal a rendu son verdict Toulouse : Un nouveau quartier va voir le jour d’ici 2026 Mobilité : 114 millions d’euros pour ce grand projet à Toulouse Le Stade Toulousain perd un de ses cadres jusqu’à la fin de la saison 330 brebis en transhumance : voici où les voir dans le Nord de Toulouse Toulouse, les syndicats prêts à manifester pour le 1er mai Lot-et-Garonne : découvrez ce festival de magie dans un lieu insolite Surendettement, incidents de paiement et droit au compte bancaire, le bilan en Haute-Garonne de la banque de France Près de Toulouse. Cette guinguette à l’esprit plage et piscine veut être l’une des favorites de cet été 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens C’est ma ville coup de coeur Jeu. Gagnez vos places pour le concert de Vincent Niclo à Toulouse Patrimoine. Aux origines des chemins de Compostelle, dont Toulouse est une belle étape il propose un voyage, direction l’espace Cinéma. Ce film réalisé par une Toulousaine vient de sortir. Une star d’Hollywood est au casting

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • Municipales : 69 femmes de gauche s’unissent pour Toulouse
  • ENTRETIEN. TFC : « Le président sera nommé dans les prochaines semaines »… Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, raconte les coulisses de l’entretien avec Neil Chugani
  • François Piquemal nie et porte plainte
  • À Toulouse, 54 (nouveaux) experts-comptables ont prêté serment lors d’une cérémonie solennelle
  • le Ballet du Capitole sacré Meilleure Compagnie chorégraphique de l’année
  • cette académie figure parmi les plus performantes du pays
  • les risques et les règles à connaître
  • un roman sur la précarité, la prostitution, la quête de soi et le deuil d’un étudiant homosexuel
  • « Une nécessité vitale » : le département de la Haute-Garonne présente et assume sa bifurcation écologique
  • la police municipale renforce ses effectifs avant la période estivale
  • « Nous voulions tous les deux vivre de notre passion » : mode 100 % toulousaine, la boutique Mer. fils séduit avec ses créations locales signées mère et fils
  • « Je n’ai pas su me maîtriser »… Il avait envoyé le petit ami de sa sœur à l’hôpital, les regrets d’un champion de taekwondo
  • bien que protégée, une zone agricole en danger
  • Pas de babtous en tête de ma liste aux municipales », François Piquemal se défend et assure « n’avoir jamais prononcé ces mots
  • À l’aube d’une période critique d’abandons, la SPA cherche à créer un « sursaut de conscience »
  • Nouveau président au TFC : « Je mesure pleinement l’importance de ce club… » Neil Chugani a rencontré le maire de Toulouse
  • un adolescent au guidon d’une trottinette électrique grièvement blessé
  • reprise des travaux timide et sous surveillance policière
  • un jeune homme de 19 ans en urgence absolue
  • « Très chères crèches toulousaines » : quand la chambre régionale des comptes épingle le Capitole
  • L’OTAN commande deux avions militaires de pointe à Airbus pour 2028 : voici la raison
  • à Albi, le réchauffement climatique fait déjà suffoquer la ville, avec +5°C attendus en 2100
  • la vitesse maximale de circulation abaissée de 20 km/heure en Haute-Garonne
  • Une étude toulousaine alerte sur l’impact d’un régime sans viande sur le cerveau du fœtus
  • Chutes de grêle, rafales jusqu’à 120 km/h… La Haute-Garonne placée en vigilance orange à partir de 16 heures
  • Finale Stade Toulousain-UBB : le plus râleur, le mieux sapé, le plus fêtard… Les petits secrets du groupe dévoilés par Alban Placines
  • Toulouse. Avec la suppression des feux tricolores, ce carrefour est devenu un enfer pour piétons et cyclistes
  • Agression sur un adolescent de 15 ans à Colomiers avec humiliation en ligne
  • Le train reprend du service dans la vallée de Luchon
  • Orages violents en prévision, la Haute-Garonne passe en vigilance orange
  • retour (en chiffres) sur une 10e édition record pour le festival
  • retour (en chiffres) sur une 10e édition record pour le festival
  • des établissements à moitié vides malgré une forte demande
  • on fait le chemin inverse
  • « On compare les smartphones avec les silex de l’époque », la BD se frotte à la préhistoire le temps d’une exposition
  • trois élus locaux appellent à encourager des politiques municipales pro-LGBTQIA+
  • Fraude au bac : « Moi je l’avoue, je triche souvent au contrôle continu, c’est super simple », les témoignages de ces lycéens qui utilisent ChatGPT
  • Stade Toulousain : « On joue aux cartes, à la pétanque… » Quel est le secret des joueurs pour décompresser avant une finale
  • le chauffard à trottinette, en fuite, retrouvé
  • Dix enfants pris en charge par les secours après de violents maux de tête, vraisemblablement après une intoxication au monoxyde de carbone
  • des satellites Airbus et Thales soupçonnés d’être ciblés par la Chine en pleine campagne française
  • « Ils ont trouvé ça pas bien, ils ont dit que j’avais abandonné mes chiens », un stage obligatoire sensibilise à la maltraitance animale
  • l’IA au secours des automobilistes
  • une journée d’action et sensibilisation dédiée aux engins de déplacement personnel motorisés ce mercredi 25 juin
  • les expositions du Nouveau Printemps jouent les prolongations, lesquelles sont encore visibles ?
  • Près de Toulouse. Les gens du voyage en train de quitter l’école qu’ils ont envahie : elle va pouvoir rouvrir
  • la Haute-Garonne passe en vigilance orange aux orages
  • le temps annoncé à Toulouse et en Occitanie
  • une commune condamnée à verser 20 millions à un promoteur pour un centre commercial abandonné
  • « Les enregistrements confirment la scène d’humiliation mais pas les propos antisémites », ce que l’on sait de l’agression d’un adolescent à Colomiers

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31