Face à l’augmentation du trafic notamment des camions, une pétition a été lancé par une Revéloise le 18 mai 2025 pour demander la construction promise du contournement de la commune encore plus touchée depuis le début des travaux de l’A69.
C’est un balai incessant de camions qui a conduit à cette pétition pour le contournement de Revel. Elle a été lancée le 18 mai 2025 sur le site change.org. Car la route pour éviter le centre-ville ne sera pas construite comme promis par le maire d’ici la fin de son mandat en mars prochain. Un nouveau projet a été présenté récemment qui est actuellement à l’étude par les services de la ville et du Conseil départemental de Haute-Garonne. Mais il tarde à venir. C’est pourquoi Isabelle Salvan a lancé cette pétition intitulée « Pour la réalisation du contournement de la ville ». D’autant que pour elle comme beaucoup de Revélois, il y a toujours plus de camions qui traversent le centre-ville notamment depuis le début de la construction de l’autoroute A 69. « Il y a de plus en plus de gros camions. Pour l’A69, il nous était dit qu’il y aurait encore plus de trafic parce qu’il y a des routes que tous les camions ne pourraient plus prendre et c’est la réalité. A chaque rond point, vous avez des gros camions qui sont obligés de s’arrêter. Après, il y a les bruits qui sont réels. Je suis sûr qu’il y a plein de personnes qui seraient contentes de voir ce projet aboutir. Après Revel, ils vont peut-être avoir des travaux de voirie qui vont encore être compliqué par beaucoup de passage. Mais à un moment donné, on est au XXIᵉ siècle, y a des choses qui peuvent avancer. »
Pour Gilbert Hébrard aussi, le trafic a augmenté depuis le démarrage du chantier de l’autoroute A69. D’où la nécessité pour le conseiller départemental du canton de Revel de faire ce contournement. Le département sera au rendez-vous, assure l’élu. « Ce n’est pas un problème de financement. Mais l’exemple de l’autoroute A69 à côté a refroidit un petit peu les choses en disant que ce n’est pas la peine à démarrer un projet ci après environnementalement on le casse. Dans ces conditions le président du département a annoncé que tant qu’il n’aurait pas calé toutes les mesures environnementales, il ne demandera pas le projet. Le département a fait des contrôles et des mesures. Il y un peu plus de trafic, c’est sûr, parce qu’il y a des matériaux qui viennent de la montagne noire, qui vont sur Castres pour l’autoroute A69. C’est certain que le trafic a augmenté. Et ce que je crains si l’autoroute arrive au bout, c’est qu’il y ait beaucoup plus de trafic aussi sur Revel parce que ça fera une liaison Castres – Castelnaudary, A69 et A61, si l’autoroute arrive au bout. »
Dans le détail, le projet prévoit un dédoublement de voies autour de Revel et la création d’une route d’un kilomètre et demi. La pétition lancée il y a moins d’une semaine a rassemblé déjà plus de 200 signatures.
https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555