• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » la Nuit du Bien Commun sous le feu des critiques pour entrisme idéologique

la Nuit du Bien Commun sous le feu des critiques pour entrisme idéologique

23 mai 2025 — FRANCE3 REGIONS

Le milliardaire Pierre-Édouard Stérin a, pour la seconde fois, refusé de se présenter devant une commission d’enquête de l’Assemblée nationale. À la tête d’un projet pour diffuser les idées d’extrême droite, il est aussi à l’initiative de La Nuit du bien Commun. L’événement se tiendra à Toulouse (Haute-Garonne) le 18 juin prochain.

Société

De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.

Le 14 mai dernier, le milliardaire français, Pierre-Édouard Stérin a refusé de comparaître devant une commission d’enquête de l’Assemblée. Le milliardaire à l’origine d’un projet politique baptisé « Périclès » acronyme de « Patriotes enracinés résistants identitaires chrétiens libéraux européens souverainistes » devait se rendre à l’Assemblée nationale pour une audition, il ne s’est finalement pas présenté. L’homme d’affaires est également le fondateur des Nuits pour le Bien Commun. Des événements présents dans de nombreuses villes de France, comme à Toulouse, présentés comme des « grandes soirées de levée de dons pour les associations ». Des soirées qui, pour certains, seraient le moment idéal pour diffuser des idées d’extrême droite.

Le milliardaire français, Pierre-Édouard Stérin

Le milliardaire français, Pierre-Édouard Stérin • © OtiumCapital

En juillet 2024, le journal L’Humanité dévoile le plan de bataille de Pierre-Édouard Stérin, prêt à diffuser les idées d’extrême droite par le biais de son projet culturel baptisé « Périclès ». Il y a huit ans, il est l’initiateur de soirées appelées La Nuit du Bien Commun. À Toulouse comme dans d’autres villes, ces événements sont présentés comme « des grandes soirées de levée de dons pour les associations, dans des valeurs humanistes, mais sans aucune affiliation politique » comme nous l’indique Thomas Tixier, chargé de la communication de l’évènement toulousain.

Mais l’actualité récente au sujet du fondateur de ce rendez-vous provoque la polémique et soulève diverses questions. Pour le président de la Ligue des droits de l’Homme à Toulouse, Jean-François Mignard, la décision de l’homme d’affaires de ne pas se présenter à l’Assemblée, témoigne des idées de l’homme d’affaires. « C’est un homme qui se refuse au contrôle, dans un état de droit et on lui donne du crédit lors d’événements comme celui-ci. C’est bien la preuve de l’extrême droitisation de la société et de la facilité de transmission de ces idées ».

Selon Thomas Tixier, Pierre-Édouard Stérin n’exercerait plus de responsabilité exécutive dans l’organisation de ces soirées depuis décembre 2024. Le fonds de la Nuit du bien commun est ainsi actuellement dirigé par François Morinière, président du directoire du groupe Bayard, éditeur de titres tels que La Croix, Le Pélerin, Notre Temps et proche de Pierre-Édouard Stérin.

Cette année, l’événement se tiendra au centre de congrès Pierre Baudis. Au total, sept associations ont été lauréates et pourront participer à la levée de fonds. Si sur le papier, l’événement semble plutôt partager des valeurs humanistes, cache-t-il une volonté de partage d’idéologies d’extrême droite ?

Dans la Ville rose, plusieurs syndicats, à l’appel de la FSU 31 se mobilisent d’ores et déjà contre la teneur de l’événement. « Nous souhaitons alerter les potentiels participants à cet événement, les associations, le public, qui pourrait ne pas être au courant. Leur expliquer qui est Stérin, dévoiler son projet politique, ses idéologies, ses opinions… », explique Marie-Cécile Périllat, avant de continuer : « c’est un événement qui se veut caritatif, mais la réalité est tout autre, les valeurs de la gauche sont utilisées pour faire circuler des idéologies d’extrême droite. »

L’année dernière, 10 associations et 600 personnes avaient participé à l’événement, cette année les organisateurs espèrent pouvoir remplir le centre de congrès Pierre Baudis. Dans la soirée, le principe fonctionne comme une sorte d’enchères. Les mécènes et donateurs lèvent un numéro qui leur est attribué et donnent de cette façon de l’argent aux associations. Pour Jean-François Mignard, président de la Ligue des Droits de l’Homme à Toulouse, c’est une véritable offensive que cachent ces événements. « On ne peut pas demander la suppression de l’événement, car cela irait à l’encontre de la liberté de rassemblement, mais c’est une offensive à tous les étages. Ce sont des principes de charité, qui instaurent l’idée selon laquelle les pauvres ne sont rien sans les riches. On dénonce cet aspect, nous sommes opposés à l’avancée des idées d’extrême droite. »

Un événement à la « vision rétrograde de la société« . L’avis est partagé par plusieurs maires français dans une tribune du journal Le Monde.« Pierre-Édouard Stérin déploie une stratégie d’entrisme qui tente de s’appuyer sur le champ associatif pour étendre l’influence de ses idées réactionnaires », expliquent-ils. Mais alors, la mairie de Toulouse a-t-elle la possibilité d’annuler l’événement ? Contacté, le service communication explique que la réservation de la soirée a été effectuée au centre de congrès Pierre Baudis. Un établissement géré en délégation.

À lire aussi : Pierre-Édouard Stérin, le milliardaire au service des droites extrêmes

« C’est la société gestionnaire du centre de congrès Pierre Baudis qui s’occupe des réservations, nous n’avons pas de droit de regard sur l’événement et la programmation du lieu ». Pour les organisateurs, ces propos sont « incohérents, c’est assez étonnant de la part des maires, car nous sommes apolitiques et ils utilisent nos événements pour faire de la récupération politique ».

À lire aussi : Quatre questions sur Pierre-Édouard Stérin, ce milliardaire en « croisade idéologique », en plein bras de fer avec une commission de l’Assemblée nationale

Pierre-Édouard Stérin est un homme d’affaires, milliardaire, exilé fiscal, proche de l’extrême droite. Si l’homme fait parler de lui récemment, c’est surtout après avoir refusé (et ce pour la seconde fois), la convocation de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur l’« organisation des élections en France » qui devait se tenir le 20 mai 2025. Il devait ainsi s’expliquer sur son activisme politique après avoir annoncé être prêt à dépenser 150 millions d’euros sur dix ans, à travers son fonds d’investissement Otium Capital et son projet Periclès. L’objectif étant d’influencer le débat public et soutenir des candidats à droite de l’échiquier politique aux élections. Sa volonté semble claire, Pierre-Édouard Stérin veut faire gagner la droite et l’extrême droite, le libéralisme économique et les conservateurs sur les sujets de société. Suite à ce refus, le président de la commission a annoncé qu’il saisirait la justice.

Parmi les sept associations présentes lors de la prochaine soirée caritative, on trouve Enfance Adolescence et Diabète. Une association créée en 2007 par le personnel du service de diabétologie pédiatrique de l’Hôpital des Enfants du CHU de Toulouse et plusieurs parents. Désireuse d’accompagner les enfants atteints de diabète de type 1 et leur famille, elle a d’ores et déjà accompagné plus de 500 enfants. Pour Corinne Colmel, directrice et cofondatrice, la participation à l’événement n’a pas de lien avec des idéaux politiques : « Nous avons déposé notre dossier, car nous sommes une association. Nous ne disposons d’aucune aide, que ce soit, de la part de la mairie de Toulouse, du département ou pour le moment de la région, nous avons cependant besoin de financement. »

Selon la directrice, aucun lien avec le fondateur Pierre-Édouard Stérin n’est apparent : « Nous n’avons rencontré que des mécènes locaux, on ne nous a rien demandés, rien d’étonnant ou qui pourrait être contraire à nos valeurs. À mes yeux, cela est davantage de la philanthropie à l’américaine. Si cela était un événement aux valeurs de gauche, nous aurions dans ce cas des subventions de la part de l’État. »

Depuis l’annonce de la participation de l’association à l’événement, Corinne Colmel explique avoir reçu diverses menaces par SMS : « On me dit que participer à cet événement n’est pas éthique, que nous risquons d’être manipulés… Mais cette soirée nous permettra de rencontrer des mécènes locaux et nous en avons besoin pour que notre association puisse continuer d’exister. Je suis très en colère, car c’est culpabilisant, mais nous voulons seulement mettre en lumière nos actions », conclut-elle.

Récemment, une autre association, au départ lauréat de l’événement a décidé, elle, de se retirer. Sans dévoiler les raisons exactes, la présidente des Camions douche, explique « ne pas partager les mêmes valeurs que les organisateurs de l’événement ».

Selon Thomas Tixier, chargé de communication de l’événement, les associations doivent assurer une communication de l’événement, mais aussi une sécurisation de dons. « Il faut que ces associations nous prouvent que des personnes prêtes à leur faire des dons viendront à la soirée ».

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse

Publications similaires :

"Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement 80 caravanes à l’entrée d’une commune près de Toulouse Un deuxième jeune décède après l’accident entre un vélo et un scooter sur une piste cyclable ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? quand la musique prend le temps de rencontrer le monde « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Lionel Mpasi, gardien de Rodez, visé par des insultes racistes lors d’un match à Toulouse Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu une entreprise remet les balades en mobylettes au goût du jour Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences Agriculture locale et alimentation saine : Toulouse lance un nouveau modèle avec une multinationale de la distribution C’est ma ville coup de coeur Le Gault&Millau récompense douze restaurants en Occitanie, le Toulousain Michel Sarran remporte la plus haute distinction quelles sont les modalités d’indemnisation des pertes de récoltes ? Parcoursup, symbole d’une sélection silencieuse et inégalitaire selon la chercheuse Delphine Espagno-Abadie voici son avis sur cette adresse à succès 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens indignations après l’agression d’un maire près d’un lieu de rencontres gay les supporters du TFC écœurés après la restriction de leur dernier déplacement de la saison il propose un voyage, direction l’espace « Ça nous permet de nous promener », les billets à 1 euro sur les TER d’Occitanie, un succès grandissant À Toulouse, après 2 cas de Covid, 1300 participants à un festival invités à se faire tester

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31