• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » la Nuit du Bien Commun sous le feu des critiques pour entrisme idéologique

la Nuit du Bien Commun sous le feu des critiques pour entrisme idéologique

23 mai 2025 — FRANCE3 REGIONS

Le milliardaire Pierre-Édouard Stérin a, pour la seconde fois, refusé de se présenter devant une commission d’enquête de l’Assemblée nationale. À la tête d’un projet pour diffuser les idées d’extrême droite, il est aussi à l’initiative de La Nuit du bien Commun. L’événement se tiendra à Toulouse (Haute-Garonne) le 18 juin prochain.

Société

De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.

Le 14 mai dernier, le milliardaire français, Pierre-Édouard Stérin a refusé de comparaître devant une commission d’enquête de l’Assemblée. Le milliardaire à l’origine d’un projet politique baptisé « Périclès » acronyme de « Patriotes enracinés résistants identitaires chrétiens libéraux européens souverainistes » devait se rendre à l’Assemblée nationale pour une audition, il ne s’est finalement pas présenté. L’homme d’affaires est également le fondateur des Nuits pour le Bien Commun. Des événements présents dans de nombreuses villes de France, comme à Toulouse, présentés comme des « grandes soirées de levée de dons pour les associations ». Des soirées qui, pour certains, seraient le moment idéal pour diffuser des idées d’extrême droite.

Le milliardaire français, Pierre-Édouard Stérin

Le milliardaire français, Pierre-Édouard Stérin • © OtiumCapital

En juillet 2024, le journal L’Humanité dévoile le plan de bataille de Pierre-Édouard Stérin, prêt à diffuser les idées d’extrême droite par le biais de son projet culturel baptisé « Périclès ». Il y a huit ans, il est l’initiateur de soirées appelées La Nuit du Bien Commun. À Toulouse comme dans d’autres villes, ces événements sont présentés comme « des grandes soirées de levée de dons pour les associations, dans des valeurs humanistes, mais sans aucune affiliation politique » comme nous l’indique Thomas Tixier, chargé de la communication de l’évènement toulousain.

Mais l’actualité récente au sujet du fondateur de ce rendez-vous provoque la polémique et soulève diverses questions. Pour le président de la Ligue des droits de l’Homme à Toulouse, Jean-François Mignard, la décision de l’homme d’affaires de ne pas se présenter à l’Assemblée, témoigne des idées de l’homme d’affaires. « C’est un homme qui se refuse au contrôle, dans un état de droit et on lui donne du crédit lors d’événements comme celui-ci. C’est bien la preuve de l’extrême droitisation de la société et de la facilité de transmission de ces idées ».

Selon Thomas Tixier, Pierre-Édouard Stérin n’exercerait plus de responsabilité exécutive dans l’organisation de ces soirées depuis décembre 2024. Le fonds de la Nuit du bien commun est ainsi actuellement dirigé par François Morinière, président du directoire du groupe Bayard, éditeur de titres tels que La Croix, Le Pélerin, Notre Temps et proche de Pierre-Édouard Stérin.

Cette année, l’événement se tiendra au centre de congrès Pierre Baudis. Au total, sept associations ont été lauréates et pourront participer à la levée de fonds. Si sur le papier, l’événement semble plutôt partager des valeurs humanistes, cache-t-il une volonté de partage d’idéologies d’extrême droite ?

Dans la Ville rose, plusieurs syndicats, à l’appel de la FSU 31 se mobilisent d’ores et déjà contre la teneur de l’événement. « Nous souhaitons alerter les potentiels participants à cet événement, les associations, le public, qui pourrait ne pas être au courant. Leur expliquer qui est Stérin, dévoiler son projet politique, ses idéologies, ses opinions… », explique Marie-Cécile Périllat, avant de continuer : « c’est un événement qui se veut caritatif, mais la réalité est tout autre, les valeurs de la gauche sont utilisées pour faire circuler des idéologies d’extrême droite. »

L’année dernière, 10 associations et 600 personnes avaient participé à l’événement, cette année les organisateurs espèrent pouvoir remplir le centre de congrès Pierre Baudis. Dans la soirée, le principe fonctionne comme une sorte d’enchères. Les mécènes et donateurs lèvent un numéro qui leur est attribué et donnent de cette façon de l’argent aux associations. Pour Jean-François Mignard, président de la Ligue des Droits de l’Homme à Toulouse, c’est une véritable offensive que cachent ces événements. « On ne peut pas demander la suppression de l’événement, car cela irait à l’encontre de la liberté de rassemblement, mais c’est une offensive à tous les étages. Ce sont des principes de charité, qui instaurent l’idée selon laquelle les pauvres ne sont rien sans les riches. On dénonce cet aspect, nous sommes opposés à l’avancée des idées d’extrême droite. »

Un événement à la « vision rétrograde de la société« . L’avis est partagé par plusieurs maires français dans une tribune du journal Le Monde.« Pierre-Édouard Stérin déploie une stratégie d’entrisme qui tente de s’appuyer sur le champ associatif pour étendre l’influence de ses idées réactionnaires », expliquent-ils. Mais alors, la mairie de Toulouse a-t-elle la possibilité d’annuler l’événement ? Contacté, le service communication explique que la réservation de la soirée a été effectuée au centre de congrès Pierre Baudis. Un établissement géré en délégation.

À lire aussi : Pierre-Édouard Stérin, le milliardaire au service des droites extrêmes

« C’est la société gestionnaire du centre de congrès Pierre Baudis qui s’occupe des réservations, nous n’avons pas de droit de regard sur l’événement et la programmation du lieu ». Pour les organisateurs, ces propos sont « incohérents, c’est assez étonnant de la part des maires, car nous sommes apolitiques et ils utilisent nos événements pour faire de la récupération politique ».

À lire aussi : Quatre questions sur Pierre-Édouard Stérin, ce milliardaire en « croisade idéologique », en plein bras de fer avec une commission de l’Assemblée nationale

Pierre-Édouard Stérin est un homme d’affaires, milliardaire, exilé fiscal, proche de l’extrême droite. Si l’homme fait parler de lui récemment, c’est surtout après avoir refusé (et ce pour la seconde fois), la convocation de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur l’« organisation des élections en France » qui devait se tenir le 20 mai 2025. Il devait ainsi s’expliquer sur son activisme politique après avoir annoncé être prêt à dépenser 150 millions d’euros sur dix ans, à travers son fonds d’investissement Otium Capital et son projet Periclès. L’objectif étant d’influencer le débat public et soutenir des candidats à droite de l’échiquier politique aux élections. Sa volonté semble claire, Pierre-Édouard Stérin veut faire gagner la droite et l’extrême droite, le libéralisme économique et les conservateurs sur les sujets de société. Suite à ce refus, le président de la commission a annoncé qu’il saisirait la justice.

Parmi les sept associations présentes lors de la prochaine soirée caritative, on trouve Enfance Adolescence et Diabète. Une association créée en 2007 par le personnel du service de diabétologie pédiatrique de l’Hôpital des Enfants du CHU de Toulouse et plusieurs parents. Désireuse d’accompagner les enfants atteints de diabète de type 1 et leur famille, elle a d’ores et déjà accompagné plus de 500 enfants. Pour Corinne Colmel, directrice et cofondatrice, la participation à l’événement n’a pas de lien avec des idéaux politiques : « Nous avons déposé notre dossier, car nous sommes une association. Nous ne disposons d’aucune aide, que ce soit, de la part de la mairie de Toulouse, du département ou pour le moment de la région, nous avons cependant besoin de financement. »

Selon la directrice, aucun lien avec le fondateur Pierre-Édouard Stérin n’est apparent : « Nous n’avons rencontré que des mécènes locaux, on ne nous a rien demandés, rien d’étonnant ou qui pourrait être contraire à nos valeurs. À mes yeux, cela est davantage de la philanthropie à l’américaine. Si cela était un événement aux valeurs de gauche, nous aurions dans ce cas des subventions de la part de l’État. »

Depuis l’annonce de la participation de l’association à l’événement, Corinne Colmel explique avoir reçu diverses menaces par SMS : « On me dit que participer à cet événement n’est pas éthique, que nous risquons d’être manipulés… Mais cette soirée nous permettra de rencontrer des mécènes locaux et nous en avons besoin pour que notre association puisse continuer d’exister. Je suis très en colère, car c’est culpabilisant, mais nous voulons seulement mettre en lumière nos actions », conclut-elle.

Récemment, une autre association, au départ lauréat de l’événement a décidé, elle, de se retirer. Sans dévoiler les raisons exactes, la présidente des Camions douche, explique « ne pas partager les mêmes valeurs que les organisateurs de l’événement ».

Selon Thomas Tixier, chargé de communication de l’événement, les associations doivent assurer une communication de l’événement, mais aussi une sécurisation de dons. « Il faut que ces associations nous prouvent que des personnes prêtes à leur faire des dons viendront à la soirée ».

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse

Publications similaires :

"Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Lionel Mpasi, gardien de Rodez, visé par des insultes racistes lors d’un match à Toulouse « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne une entreprise remet les balades en mobylettes au goût du jour Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu Agriculture locale et alimentation saine : Toulouse lance un nouveau modèle avec une multinationale de la distribution Le Gault&Millau récompense douze restaurants en Occitanie, le Toulousain Michel Sarran remporte la plus haute distinction quelles sont les modalités d’indemnisation des pertes de récoltes ? C’est ma ville coup de coeur voici son avis sur cette adresse à succès indignations après l’agression d’un maire près d’un lieu de rencontres gay les supporters du TFC écœurés après la restriction de leur dernier déplacement de la saison 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens il propose un voyage, direction l’espace Toulouse. Sous bracelet électronique, il tente de fuir les policiers, sa maman vient le défendre À Toulouse, après 2 cas de Covid, 1300 participants à un festival invités à se faire tester À Toulouse, les avocats et magistrats se mobilisent contre la loi « Attal » qui prévoit une justice plus sévère pour les mineurs TO : le Toulouse Olympique, ce samedi soir, à l’épreuve de son meilleur ennemi… 9 départements d’Occitanie sous surveillance Le Toulouse Whisky Festival débarque ce week-end : ce qui vous attend « Nous portons une voix libre, progressiste et profondément républicaine », confie Arthur Labatut (JRG) Un Flixbus heurte un piéton à Toulouse : la victime en soins intensifs le phénomène de la prostitution des jeunes femmes mineures prend de l’ampleur

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • un violent incendie se déclare dans une habitation, 31 sapeurs-pompiers mobilisés
  • Toulouse. Ce projet phare, à l’arrêt, pourrait capoter : « Cela serait une catastrophe »
  • Toulouse. Dans cette boutique éphémère, l’artisanat et la culture sont mises à l’honneur
  • Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences Festival Case Pastel : Après 7 ans de silence, la BD toulousaine à nouveau mise en valeur Ne prenez surtout pas votre voiture ce jeudi soir à Avignon (voici pourquoi) Nouvel incident en marge du chantier de la ligne C du métro de Toulouse
  • le collectif toulousain qui met en scène le rap là où on ne l’attend pas
  • Camille Cobra, un personnage de BD made in Toulouse qui dépote
  • A 20 ans, Kalisté crée sa marque » Comme une Toulousaine » pour « rendre la mode accessible à toutes, notamment à mes copines »
  • voici à quoi s’attendre durant le week-end spécial Tour de France à Toulouse
  • le parcours du combattant pour les voyageurs
  • CARTE – Tour de France 2025 : le parcours détaillé de la 11e étape à Toulouse
  • Quatre scientifiques toulousains partent à la recherche des déchets radioactifs enfouis dans l’Atlantique
  • les élus communistes solidaires des salariés de la Verrerie du Languedoc
  • Trafic de stupéfiant : un trio de Toulousains coincé près de la frontière espagnole avec 54 000 euros de cannabis et de cocaïne
  • Chômage en Haute-Garonne : comment Toulouse Métropole muscle son action pour les quartiers prioritaires ?
  • Toulouse va accueillir la première exposition d’envergure en France dédiée à Mickalene Thomas
  • Pro D2 : « Je vis mon rêve… » Tout Colomiers se prépare à accueillir le match de barrage contre Montauban
  • À Plaisance-du-Touch, l’école Rivière se dote d’une nouvelle cour de récréation
  • Violente agression au tribunal de Toulouse, une victime frappée en pleine salle d’audience
  • « Il y a le bruit et l’odeur » : quand les hélicos du Samu de Toulouse indisposent les riverains
  • Boutique fiction : quand la science part en tournée pour éveiller les consciences aux transitions
  • les coupes budgétaires font « très mal »
  • le président, Damien Comolli, dément à nouveau les rumeurs de rachat du club
  • Chômage en Haute-Garonne : comment Toulouse Métropole muscle son action pour les quartiers prioritaires ont-ils concluants ?
  • Ce poteau est en train d’être installé dans les rues à Toulouse et dans l’agglo : à quoi sert-il?
  • Météo. Un vendredi entre éclaircies et averses à Toulouse et en Occitanie
  • les Jeunes Agriculteurs et la FRSEA appellent à des « réponses structurelles »
  • TGV: après les orages, 70 agents se relaient pour remettre en service la ligne Bordeaux-Toulouse pour le week-end de l’Ascension
  • « Hâte que ça se finisse, je mets 45 minutes pour faire 3 km » : les automobilistes à bout face aux travaux interminables dans ce secteur de Toulouse
  • « La célébration de l’interculturalité et du vivre ensemble » : la Fête des Couleurs revient à Toulouse samedi
  • la « chasse » est lancée, 200 individus exterminés dans un bassin
  • violence en cuisine, le mouvement Restaure veut briser l’omerta
  • la Nuit du Bien Commun sous le feu des critiques pour entrisme idéologique
  • Ligne SNCF Toulouse-Bordeaux coupée : « C’est une course contre la montre »… À Tonneins, la SNCF s’active pour rouvrir la ligne
  • Roland-Garros : le Toulousain Hugo Gaston épargné, un choc pour Arthur Fils en 8e… Ce qu’il faut retenir du tirage au sort du tableau principal
  • Antoine Dupont futur joueur de Los Angeles ? « Il ne faut jamais dire jamais » répond le président du club américain où le joueur star est actionnaire
  • faut-il aller voir ce film présenté en ouverture au festival de Cannes ?
  • INFO LA DEPECHE. Casse à 470 000 euros dans un bureau de Poste : les grands anciens du banditisme interpellés par la PJ
  • la station Marengo-SNCF totalement fermée pendant deux jours en prévision d’un chantier d’envergure
  • Intrusion au conseil régional d’Occitanie : le royaliste Emmanuel Crenne et trois manifestants jugés par le tribunal
  • les mises au point du président du Toulouse FC, Damien Comolli
  • ce qui vous attend pour le week-end d’ouverture
  • REPLAY. TFC : Ligue 1, mercato et arrivée de Mario Sauer, Coupe d’Europe et ambitions… Revivez la conférence de presse du président Damien Comolli
  • Agriculture locale et alimentation saine : Toulouse lance un nouveau modèle avec une multinationale de la distribution
  • Toulouse. Tunnel fermé pendant un an entre la ligne A et la gare, voici les itinéraires alternatifs
  • Ce spécialiste de l’élevage d’insectes pour l’alimentation animale en grande difficulté appelle à l’aide
  • Ligue 1 : « le club n’est pas à vendre » martèle le président de Toulouse malgré de nouvelles rumeurs
  • La SNCF espère rétablir le trafic TGV Bordeaux-Toulouse pour le pont de l’Ascension
  • le jardin du Grand Rond fermé plusieurs jours, un festival (gourmand) en est la cause
  • Où sortir ce week-end à Toulouse et alentours ? Du festival Luluberlu au Weekend des Curiosités, petits et grands seront comblés
  • « Il faudra marcher 10 minutes de plus » : pendant un an le passage souterrain entre le métro Marengo et la gare Matabiau sera fermé

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31