Une tentative d’extorsion liée à une carte bancaire a été interrompue à Patte d’Oie, à Toulouse. Trois jeunes ont été interpellés. La victime, choquée mais indemne, devrait porter plainte.
« Il était 22 h 30, j’ai vu deux jeunes qui étaient violents avec un autre. Ils semblaient vouloir lui dérober sa carte bancaire. J’appelle pour savoir si la victime va bien. J’étais inquiet, avec tout ce qu’on entend », confie Jérôme (1) ce dimanche matin. Cet homme, qui a prévenu La Dépêche du Midi, a été témoin d’une extorsion dans le quartier Patte d’Oie à Toulouse.
À la tombée de la nuit, proche de la sortie de métro de ce quartier, un jeune est accroupi au sol. Il paraît maintenu au sol par deux individus qui exigent qu’il divulgue un code. « Je crois qu’ils avaient sa carte bancaire », ajoute le témoin. Il n’a pas prévenu la police, mais un autre passant s’en est chargé.
À l’arrivée d’un équipage d’intervention, les auteurs ont déjà pris la fuite. Mais la brigade anticriminalité part à leur recherche. Les policiers repèrent rapidement une piste exploitable. Ils auraient même assisté à la scène en direct. Les policiers, après avoir libéré la victime et interpellé un premier agresseur, auraient ensuite suivi discrètement un autre suspect jusqu’à un distributeur.
Ils se rebellent lors de l’arrestation
Les mis en cause n’étaient pas que deux, puisqu’un troisième individu participait lui aussi à ce vol violent. Au cours de l’interpellation, l’un d’eux se serait rebellé, blessant un des policiers.
Ont-ils réussi à retirer de l’argent appartenant à la personne agressée ? Si oui, ces billets ont-ils été retrouvés ? À ce stade des investigations, il est trop tôt pour le savoir. La garde à vue des trois suspects, « d’environ 18 ans », ne fait que débuter.
La victime, encore sous le choc mais consciente, ne présentait pas de blessures graves selon les premières constatations. Elle devrait rapidement déposer plainte ce dimanche au commissariat central.