Des pluies diluviennes et des chutes de grêle ont frappé le département de la Haute-Garonne lundi 19 mai 2025, provoquant des dégâts matériels importants, des coupures de routes et la fermeture de plusieurs établissements scolaires.
Lundi, d’intenses orages se sont abattus sur le sud de la Haute-Garonne, notamment dans le Volvestre, le Lauragais et le Comminges. Des supercellules orageuses ont déversé jusqu’à 78 mm de pluie à Saint-Félix-Lauragais en quelques heures. Le Service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Garonne a reçu au cours de cet épisode pas moins de 1 486 appels au centre de traitement des alertes et ses personnels sont intervenus 283 fois.
« Au plus fort de l’épisode 70 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur le terrain et les différents secteurs ainsi que 24 en salle opérationnelle et cellule de crise au Centre d’opérationnel départemental d’incendie et de secours », indique le SDIS ce mardi matin.
La violence de l’épisode a été accentuée par des chutes de grêle impressionnantes, avec des grêlons atteignant 7 centimètres de diamètre. Les communes de Mauzac, Laverbnose-Lacasse, Le Fousseret, Aurignac et le sud de Toulouse ont été particulièrement touchées. Entre l’accumulation de grêlons et les pluies intenses, ce mardi matin, les terres étaient saturées d’eau et des routes inondées.
À Eaunes tout à l’heure grêle violente, et de nombreux dégâts sur le sud Toulousain \ud83c\udf27\ufe0f\ud83d\udcf7 @_cnzo_ pic.twitter.com/vjpCJ0sstD
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) May 19, 2025
Collège de Pins-Justaret restera fermé jusqu’à la fin de la semaine
Hier, des toitures ont été perforées, des véhicules endommagés, et de nombreuses rues se sont retrouvées inondées, paralysant la circulation locale. A Pins-Justaret, tous les établissements scolaires, évacués hier, étaient fermés ce mardi.
Selon le conseil départemental de la Haute-Garonne, trois collèges ont subi des dégâts liés aux orages : en plus de celui de Pins-Justaret, ceux d’Aurignac et du Fousseret. « Le collège d’Aurignac reste ouvert avec fermeture des quatre salles impactées par l’eau et une inspection technique et électrique du bâtiment est réalisée aujourd’hui. Le collège de Pins-Justaret restera fermé jusqu’à la fin de la semaine pour une inspection générale des installations. Le collège du Fousseret a eu des dégâts dans son hall uniquement et reste ouvert », indique la collectivité.
Côté routes départementales, la Direction des Routes du Département de la Haute-Garonne a compté depuis lundi 14 heures, pas moins de 56 interventions « pour nettoyages de branches, balayage de grêles, coulées de boues… »
La circulation a aussi également été fortement perturbée, notamment sur l’autoroute A64 au sud de Toulouse. Au sein de la Ville rose, un arbre a été coupé en deux sur les boulevards de Strasbourg. Ce matin, au jardin des Plantes, les pelouses saturées avaient créé de nouvelles mares pour les canards.

Alors que la vigilance orange a été levée par Météo-France, les autorités locales appellent à la prudence. Les risques de crues et de glissements de terrain restent élevés dans certaines zones. Les habitants sont invités à limiter leurs déplacements et à se tenir informés par les canaux officiels.