• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes

  • NEWS TOULOUSE
    • TOULOUSE
    • LA CROIX
    • LA DEPECHE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LEPARISIEN
    • BFM TOULOUSE
  • @
Accueil » À François-Verdier, une caverne creusée à quarante mètres sous terre dans le tunnel du métro

À François-Verdier, une caverne creusée à quarante mètres sous terre dans le tunnel du métro

14 octobre 2026 — LA DEPECHE TOULOUSE

l’essentiel Sous les boulevards de Toulouse, à François-Verdier, les ouvriers de la ligne C creusent actuellement une caverne : il s’agit de prolonger la « boîte » de la station en élargissant le tunnel du métro pour qu’elle ait des quais d’une longueur suffisante.

De Colomiers à Labège, l’immense chantier de la 3e ligne de métro recèle de nombreuses prouesses techniques qui, à des dizaines de mètres sous la surface du sol, passent totalement inaperçues. En plein centre-ville, sous les boulevards, à François-Verdier, futur nœud du réseau avec le croisement des lignes B et C, une caverne est ainsi creusée. Un travail technique et patient mené sous la houlette du groupement Demathieu Bard dans cette portion de la ligne où le tunnelier a fini sa tâche.

La station François-Verdier est la plus profonde de toutes parce qu’en centre-ville, la ligne C passe sous la A et la B, sous le canal du Midi et les voies ferrées. Pour accéder aux quais, il faudra ainsi descendre à 45 mètres. Ce sera le point le plus bas de Toulouse. Si on inclut les fondations, cela fait un ouvrage profond de 55 mètres. Comme le montre la campagne de communication de Tisséo, c’est la hauteur de la cathédrale Saint-Étienne.

Deux semaines de fouilles

Mais ici, la station doit s’insérer dans le cœur de ville. D’un côté, il y a les platanes sous lesquels elle ne peut pas aller. Et de l’autre, le parking Carnot. Le tunnel a été creusé sous ce stationnement. Et la « boîte » de la station doit être prolongée sous le parking en élargissant le tunnel pour gagner une dizaine de mètres nécessaires pour les quais. Sinon ces quais ne seraient pas assez longs.

C’est ce travail qui est mené pour créer ce qu’on appelle, dans le métier, une caverne. Pour élargir le tunnel, il faut procéder pas à pas pour éviter que les dizaines de mètres de terre s’effondrent. Pour cela, comme on le voit sur la photo, des cercles métalliques sont disposés avant que les ouvriers s’attaquent à la terre.

Par ailleurs, à François-Verdier, les sorties des stations seront plus larges que les précédentes. Côté centre-ville, c’est fait avec une entrée commune avec le parking. Côté place Dupuy, c’est un chantier à mener. Dans ce secteur, à l’entrée de la rue des Frères-Lion, deux semaines de fouilles archéologiques vont débuter lundi.

https://www.ladepeche.fr/communes/toulouse,31555/

Publications similaires :

Sécheresse en Haute-Garonne : comment ces maraîchers de Blagnac se battent contre un soleil qui brûle les récoltes Default Thumbnail« Rien d'inquiétant » pour Guillaume Restes, le gardien de Toulouse, après sa sortie à Metz – L'Équipe l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés Colère des agriculteurs : la circulation ferroviaire et routière fortement perturbée en Haute-Garonne, l’A61 bloquée Default ThumbnailMort mystérieuse près de Toulouse : une émission de M6 revient sur l'affaire Christian Abraham, retrouvé la gorge tranchée et recouvert de feuilles il y a deux ans – ladepeche.fr Default ThumbnailA680 Toulouse fermée dans les 2 sens – Radio VINCI Autoroutes Municipales 2026 à Toulouse. « Un mur moche et sans idée » : François Piquemal (LFI), un détracteur de plus du nouvel accueil du musée des Augustins Default ThumbnailDix ans après son passage à Toulouse, l'ex-footballeur est retrouvé mort dans de mystérieuses circonstances : Yrondu Musavu-King décède à l’âge de 34 ans – ladepeche.fr Default ThumbnailEn ce début de mandat, un (petit) rafraîchissement pour « Toulouse plus fraîche » – ToulÉco Default ThumbnailCoupe du monde 2026 : après Clermont-Ferrand, Toulouse met aussi en place un couvre-feu pour les mineurs – CNews Toulouse : huit condamnations prononcées contre des jeunes impliqués dans la prostitution d’adolescentes Default ThumbnailPrès de Toulouse : dans cette zone économique, un axe majeur va être fermé en fin de soirée, voici les déviations – Actu.fr DIRECT – Municipales 2026 : Moudenc réélu à Toulouse, le RN prend Castres et Carcassonne Default ThumbnailRio Loco 2026 : Le grand lancement de l’édition « Insulae » ce mercredi 10 juin à Toulouse – Toulouseblog.fr Pourquoi des communes vont voir passer davantage d’avions au-dessus de chez elles Default ThumbnailMunicipales 2026 à Toulouse : voiture, métro et train encombrent la campagne électorale – – Le Mans.maville.com le collège Hubert Reeves rouvre partiellement après l’incendie de l’été Municipales : qui est François Briançon, l’inconnu qui fait trembler la droite à Toulouse ? Default ThumbnailLa fête de la musique à Toulouse – Orange Actualités Le TFC dévoile son nouveau maillot domicile… et les rayures font leur grand retour Pourquoi les tornades ne sont-elles pas si rares dans l’Aude ? Default ThumbnailBilan du marché du logement neuf : une lueur d'espoir pour l'immobilier à Toulouse ? – Actu.fr À Toulouse, les sciences pour petits et grands La France Insoumise dévoile ses candidats, et leurs priorités ralentissements sur la rocade et la N124 ce lundi 9 mars

Primary Sidebar

 

Nos solutions pour organiser et équiper votre événement

Pour préparer votre événement, retrouvez nos différents sites spécialisés : la location de tente de réception pour créer un espace couvert adapté à votre réception, les tentes nomades pour une installation plus originale et modulable, notre agence événementielle pour l’organisation et la coordination de vos événements, ainsi que nos solutions de tente de mariage pour aménager une réception élégante en extérieur.

trend-live.com : Actualités & Tendance en France en temps réel.

Suivez les sujets les plus recherchés en France et les actualités associées : informations factuelles, sources et classement actualisé en continu.

Découvrir le safran du Quercy autrement

Créer un site internet pour un producteur local peut sembler assez simple sur le papier. Quelques belles photos, une présentation de l’exploitation, des produits, un formulaire de contact et le tour est joué.

Dans la réalité, le projet autour de Safran du Quercy nous a amenés assez loin de cette logique de simple site vitrine.

Le safran est un produit particulier. Tout le monde connaît son nom, beaucoup savent qu’il est précieux, mais relativement peu de personnes savent réellement le choisir, le doser ou même reconnaître un bon safran :

Est-ce vraiment du safran local ? Pourquoi privilégier les stigmates entiers ? Comment l’utiliser sans gâcher un plat ? Pourquoi coûte-t-il ce prix ? Quelle différence existe-t-il entre les producteurs du Quercy ?

 

  • ACTU.FR (152)
  • BFM TOULOUSE (62)
  • FRANCE BLEU (772)
  • LA CROIX (218)
  • LA DEPECHE TOULOUSE (2 336)
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN (2 007)
  • LEPARISIEN (336)
  • TOULOUSE (2 000)

DERNIERS ARTICLES

  • À François-Verdier, une caverne creusée à quarante mètres sous terre dans le tunnel du métro
  • Gens du voyage : des caravanes avaient investi ces terrains près de Toulouse, des tranchées sont creusées pour éviter leur retour
  • Le Stade Toulousain s’inspire du Pont de Saint-Pierre pour son nouveau maillot
  • Nouveau coup dur pour le Stade Toulousain : après Meafou et Vergé, l’international français Thibaud Flament va manquer plusieurs semaines de compétition
  • « Passionné d’aviation », l’auteur et illustrateur Riad Sattouf visite l’Envol des Pionniers, à Toulouse
  • Municipales à Toulouse : le tribunal rejette le recours de François Piquemal (LFI) contre l’élection de Jean-Luc Moudenc
  • « C’est invivable ! » : faute de police municipale, cette maire de Haute-Garonne verbalise elle-même les poids lourds
  • Il percute un cycliste, le tue mais continue sa route : « Je n’ai pas compris », jure ce conducteur
  • Municipales à Toulouse : le recours de François Piquemal contre l’élection de Jean-Luc Moudenc rejeté par le tribunal
  • C’est en automne que la population est la plus exposée aux pesticides en Haute-Garonne
  • Top 14 : l’ancien joueur du Stade Toulousain Paul Costes est toujours hospitalisé, annonce le Racing 92
  • Le Grand Café du Stade n’a jamais rouvert à Toulouse : l’établissement du boulevard Carnot est à vendre
  • Le directeur d’une école croit avoir repéré un pervers prenant des photos : il s’agissait d’un policier toulousain qui se retrouve mis en examen pour corruption et travail dissimulé
  • Autoroute A69 : l'ouverture annoncée pour le 6 novembre
  • REPORTAGE. « C’est une répétition d’ordres et de situations » : à tout juste un an, Ariane, cette jeune labrador, suit une formation à Toulouse pour devenir chien guide
  • À Toulouse, il quitte l’aéronautique pour lancer sa propre marque de montres d’aviateurs
  • Refus d’obtempérer à Toulouse : deux voitures volées et un homme interpellé près du périphérique
  • La vaccination antigrippale en entreprise rendue très difficile par l’obligation nominative de la prescription
  • TÉMOIGNAGE. Meurtre d’un jeune homme à l’arme blanche à Toulouse : « Il m’a dit qu’il s’appelait Léo et qu’il travaillait chez Airbus… »
  • « Agir plus, protéger mieux » : la campagne d’affichage pour la police municipale de Toulouse interroge certains jeunes
  • Après la tourmente judiciaire, WIF Group, nouveau propriétaire de « Stéphane Plaza immobilier », veut relancer le réseau
  • Autoroute A69 Castres-Toulouse : « Abasourdie » par un péage exorbitant à 20,40 euros, Carole Delga lance un appel au ministre des Transports
  • Champions Cup – Stade Toulousain : Jelonch et Mauvaka de nouveau disponibles à Toulouse
  • Mouvement des lycéens : des milliers de personnes ont défilé dans le calme ce mardi à Toulouse
  • Les trafiquants auraient « importé près d’une tonne de cocaïne à Toulouse » selon le parquet : 40 kg saisis au péage de l’A61, quatre hommes écroués
  • Toulouse : Le Grand Café du Stade Toulousain jette l’éponge
  • DIRECT. Manifestation des lycéens à Toulouse : face-à-face tendu en fin de cortège, plus de 10 500 personnes ont défilé… suivez les événements de la journée
  • Près d’une tonne de cocaïne susceptible d’avoir été acheminée en moins d’un an depuis l’Espagne vers Toulouse
  • « Mais comment c’est possible ? » : l’incroyable histoire du cadavre resté quatorze ans à la morgue de Toulouse
  • Stade Toulousain : c’est l’heure du grand retour pour Anthony Jelonch et Peato Mauvaka, Thomas Ramos patiente encore, trois joueurs ménagés après Bayonne
  • INTERVIEW – Deux ans après l’incendie de sa voiture, Jordi Di Domenico, éducateur de Colomiers foot, sort un livre
  • Construite sur une nappe phréatique, cette résidence de Haute-Garonne prend l’eau depuis dix ans
  • Un homme retrouvé coincé sous sa remorque près de Toulouse, les secours n’ont pas pu le sauver
  • Encore un… Moins de quinze jours après le dernier accident, un nouveau camion explose son toit sous le « pont maudit » de Toulouse
  • « Je peux parler de la réalité de mon peuple » : Aleida Guevara, la fille du « Che » en conférence à Toulouse revient sur la situation de Cuba
  • De Los Angeles à Toulouse, Beatrice Johnson rassemble autour des différences
  • Pro D2 : « Une surprise ! » Comment Sialevailea Tolofua et Lucien Richardis ont-ils réagi à la venue des boss du Stade Toulousain, Ugo Mola et Didier Lacroix, à un match du SU Agen ?
  • Ligne B à l’arrêt, manifestation, problème technique… : des perturbations sur le tramway, les bus et le métro sont à prévoir aujourd’hui à Toulouse
  • VIDÉO. « Je deviens fou » : le calvaire de Jérémie, obligé de vivre dans son salon avec sa femme et son bébé de trois mois à cause des fuites d’eau dans son appartement près de Toulouse
  • Après 52 ans d’activité, cette pizzeria historique de Toulouse ferme et cherche un repreneur après sa liquidation judiciaire
  • « Avec Michel, on aime emmener nos clients ailleurs sans qu’ils quittent le toit » : cap sur le Mexique avec le nouveau menu proposé par « Ma Biche sur le Toit » signé Michel Sarran et Paul Ambombi
  • « Nous sommes là pour la sécurité des habitants… » : à Toulouse, une agente de sécurité des HLM reconnue dans la rue et frappée avec son compagnon
  • Refus d’obtempérer à Toulouse : un homme saute de la voiture en marche, le véhicule se fracasse contre un muret quelques minutes après
  • Incendie près de Toulouse : trois maisons menacées par les flammes, six personnes évacuées, les pompiers déploient la grande échelle
  • 100.000 euros de dégâts pour le Super U de Mirepoix, en Ariège, victime de la cyberattaque visant les frigos
  • Traqués depuis des mois, quatre trafiquants toulousains tombent en pleine nuit avec 40 kg de cocaïne
  • Un homme tué à l’arme blanche lors d’une rixe à Toulouse, huit personnes en garde à vue
  • Meurtre d’un jeune homme à l’arme blanche, à Toulouse : altercation verbale, alcool, protoxyde d’azote, ce que l’on sait du drame
  • « Il y a une volonté de nous laisser crever », à Toulouse dans cette galerie commerciale à l’abandon, les derniers commerçants dans une situation ubuesque, ils accusent les promoteurs de les laisser mourir pour ne pas les indemniser
  • Blocus des lycéens : le tramway T1 à Toulouse est interrompu ce lundi matin, dix stations non desservies en prévention d’une manifestation

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31