Le sélectionneur Fabien Galthié doit officialiser jeudi matin sa composition d’équipe face aux Fidji, samedi à 21 heures, à Lyon. On s’oriente vers une association inédite en troisième ligne avec Cameron Woki et Paul Boudehent entourant le Toulousain François Cros, troisième ligne centre.
En l’absence d’Anthony Jelonch et de Grégory Alldritt probablement remplaçant, c’est François Cros qui devrait évoluer au poste de troisième ligne centre. À ses côtés, le Toulousain devrait avoir deux « revenants », Paul Boudehent et Cameron Woki.
> François Cros, une seule fois numéro huit
La titularisation de François Cros (32 ans, 44 sélections) était attendue, lui qui est un cadre de l’ère Galthié. Mais le spécialiste des tâches obscures est presque systématiquement aligné en troisième ligne aile, et non au centre, sa place attendue samedi. Il n’a porté que 19 fois le n° 8 depuis ses débuts, en plus de 250 matches, et une seule fois en équipe de France, pour un triste 13-13 contre l’Italie en 2024.
« Le rôle du numéro 8 a beaucoup changé ces dernières années, ce n’est plus une spécificité propre », hormis en mêlée où le Toulousain peut gérer grâce à son « expérience », a estimé l’entraîneur adjoint du XV de France Patrick Arlettaz. Avec le déclassement d’Alldritt, la blessure de Lenni Nouchi ou encore le positionnement en deuxième ligne de Mickaël Guillard, la France est en manque à ce poste où les joueurs sont notamment jugés sur leur capacité de percussion, ce qui n’est pas la spécialité de François Cros. Lors du Tournoi-2026, Fabien Galthié avait donné le numéro 8 à Anthony Jelonch, également peu habitué à l’exercice. Mais Arlettaz ne semble pas inquiet pour samedi : « Ce sera le numéro 8 dans le dos, et il jouera comme François Cros le reste du temps, c’est ce qu’on attend ».
> Paul Boudehent, remember les FidjiPour Paul Boudehent (21 sélections depuis 2023), cadre du début du deuxième mandat de Galthié, avec des feuilles de match lors de toutes les rencontres des Tournois 2024 et 2025, la progression s’est arrêtée il y a un an, après une blessure au genou contre… les Fidji. Depuis il n’a plus rejoué en bleu, à cause de pépins physiques et de performances moins bonnes avec La Rochelle, où il a aussi joué en deuxième ligne. S’il a encore subi une petite alerte au dos qui l’a privé de l’entraînement mardi, il est revenu avec ses partenaires mercredi. Dur au mal, ce sera le principal profil de porteur de balle de la troisième ligne.
> Cameron Woki cinq ans plus tardCameron Woki (31 sélections) s’offrira un beau cadeau d’anniversaire pour ses 28 ans, samedi, avec son retour en Bleu. Depuis le Tournoi-2024 il n’a joué que deux matches, comme remplaçant, après avoir été titulaire lors du Mondial-2023, mais en deuxième ligne. En Bleu, il n’a plus été titulaire en troisième ligne depuis cinq ans. Après s’être perdu au Racing 92, il revit depuis son retour à l’Union Bordeaux-Bègles, où il a été un artisan du deuxième sacre en Champions Cup la saison dernière.« C’est un profil assez accentué, un joueur très aérien, qui dévore les espaces. Il fallait qu’il fasse comme Robert Pires, qu’il muscle son jeu, et c’est ce qu’il a fait », a souligné Patrick Arlettaz. En prime il offrira une alternative en touche pour prendre ou voler les ballons, en plus de Florian Verhaeghe ou Hugo Auradou, en concurrence en deuxième ligne.
La composition probable du XV de France face aux Fidji : Attissogbe ; Grandidier-Nkanang, Gourgues, Moefana, Bielle-Biarrey (o) Ntamack, (m) Dupont (cap.) ; Woki, Cros, Boudehent ; Guillard, Verhaeghe ; Falatea, Lamothe, Gros.

















