Une quinzaine de lycées ont été bloqués ou partiellement bloqués ce lundi matin dans Toulouse et son agglomération. Les lycéens continuent de revendiquer de meilleures conditions d’apprentissage, malgré les annonces du gouvernement fin octobre.
Ce lundi matin, 2 novembre, lundi de rentrée scolaire après 15 jours de vacances de la Toussaint, des lycéens ont recommencé à bloquer certains établissements de Toulouse et des environs. Des poubelles ont été disposées dès 6 heures du matin devant le lycée Saint-Sernin dans le centre-ville de Toulouse, une chaine humaine s’est formée devant le lycée Ozenne, également en centre-ville, défaite par une intervention policière. Enfin, selon notre reporter, un feu a été allumé devant le lycée Toulouse-Lautrec, non loin du quartier Barrière de Paris, les forces de l’ordre sont intervenues avec usage de gaz lacrymogène. Au total, selon l’Union syndicale lycéenne, une quinzaine de lycées à Toulouse et dans son agglomération sont bloqués ou partiellement bloqués ce lundi matin : Joséphine Baker, Saint-Sernin, Ozenne, Rive-Gauche, Toulouse-Lautrec, Arènes, Bellevue, Saint-Exupéry, Déodat de Séverac. Des lycées sont également bloqués à Muret et Colomiers.
Une interpellation devant le lycée Saint-Sernin
Au lycée Saint-Sernin à Toulouse, des élèves ont rassemblé, dès 6 heures du matin, une vingtaine de poubelles et des barrières pour bloquer les grilles du lycée. Du matériel récupéré dans les rues adjacentes par plusieurs jeunes. « On restera là, même dans le froid, sous la pluie, n’en déplaise au gouvernement« , témoigne un lycéen au micro d’Ici Occitanie. Des policiers sont finalement arrivés devant l’établissement et ont interpellé un lycéen qui s’est mis à courir à l’arrivée des forces de l’ordre. Les lycéens se sont rassemblés autour des voitures de police. Après les vacances scolaires, l’objectif est de montrer que le mouvement lycéen continue plus que jamais.
https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555






















