Alors que l’épopée victorieuse du TFC, lors de la Coupe de France 2023, est toujours dans les mémoires, les Violets se déplacent sur le terrain de Lyon-La Duchère pour leur trente-deuxième de finale, ce samedi 20 décembre.
Après l’écrasant succès haut-garonnais dans la capitale, le week-end dernier contre le Paris FC (0-3), le TFC s’apprête à jouer l’ultime match de son année 2025. Pour ce trente-deuxième de finale de Coupe de France, les hommes de Carles Martínez Novell se déplacent dans le Rhône pour défier Lyon-La Duchère, modeste pensionnaire de National 3. Sur le terrain de cette formation de cinquième division, les Violets n’auront pas le droit à l’erreur s’ils souhaitent profiter de cette trêve hivernale et des fêtes de fin d’année avec des ambitions conservées. De plus, le souvenir de l’épopée de la saison 2022-2023 est encore intact chez certains joueurs.
Pour le TFC, la qualif’ ou la honte
S’il ne faut jamais prendre un Petit Poucet à la légère, surtout en Coupe de France, le TFC ne peut pas faire preuve de modestie. La victoire apparait plus comme un impératif que comme une ambition. Pour cause, Lyon-La Duchère fait partie des 34 clubs amateurs à s’être hissés jusqu’à ce stade de la compétition. Plus précisément encore, elle joue dans la même division que l’équipe réserve du club occitan. En National 3, l’écurie rhodanienne réalise un plutôt bon début de saison, avec six victoires en 10 matchs de championnat, et figure à la troisième place au classement du groupe H. Sur les deux derniers tours, elle avait éliminé l’Atom Sports Pierrelatte (R3) et le Carnoux FC (N3).
En face, le TFC est dans une plutôt bonne dynamique et quelques joueurs pourraient avoir à cœur de se révéler en Coupe de France. S’il a peu de chance de bousculer la hiérarchie, le gardien norvégien Kjetil Haug attend cette compétition avec impatience. En 2023, il était le portier des Violets jusqu’au sacre et il aimerait bien rééditer l’exploit. « Ce qu’il s’est passé avec cette compétition, ça reste de bons souvenirs. Maintenant, le but est d’aller le plus loin possible, afin que ces derniers reviennent le plus rapidement possible », confie la doublure de Guillaume Restes, en conférence de presse.




















