« Une vulnérabilité croissante de notre territoire ». Le 19 mai dernier, l’Occitanie a été frappée par de violents orages qui ont causé d’importants dégâts agricoles dans de nombreux départements. Des évènements de plus en plus fréquents ces dernières années.
« Les évènements récents appellent à des réponses structurelles »
Pour les Jeunes Agriculteurs et la FRSEA, ces dégâts sont aussi aggravés par un « déficit structurel d’entretien des fossés, des cours d’eau et des ouvrages hydrauliques ».
La prévention des inondations et la gestion de l’eau doivent redevenir des priorités de l’action publique », insistent les syndicats agricoles, qui saluent toutefois la venue d’Annie Genevard dans le Tarn-et-Garonne, le 21 mai dernier.
Sur place, la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a promis des aides de l’Etat (indemnité de solidarité nationale, dispositif de calamité agricole, échelonnement des cotisations MSA, exonérations de cotisations sociales, exonération ou réduction de la TFNB).
Ces outils attendus par les exploitants « devront être mis en œuvre de manière simple, urgente, équitable dans tous les territoires concernés », insistent les Jeunes Agriculteurs et la FRSEA, qui « seront attentifs à leur déclinaison effective dans chaque département touché ».
Concernant le système d’assurance récolte, jugé « trop coûteux et insuffisamment protecteurs », les syndicats agricoles réaffirment leur volonté de participer activement à sa refonte et soutiennent l’initiative du Tarn-et-Garonne qui s’est proposé comme territoire d’expérimentation.
Plus largement, les Jeunes Agriculteurs et la FRSEA appellent à des « réponses structurelles, pas uniquement ponctuelles » pour redonner aux agriculteurs les moyens de résister aux aléas climatiques, sécuriser leur activité et continuer à nourrir le pays.
>> À LIRE AUSSI : Congrès du PS : « Comme premier secrétaire, je serai attentif à travailler avec tous les socialistes », promet Nicolas Mayer-Rossignol