Le concours « Le Plus Grand Musée de France » vient de dévoiler ses finalistes régionaux. En Occitanie, trois œuvres situées à Lectoure, Orignac et Andillac sont en lice. À la clé : une bourse de 8 000 euros pour une opération de restauration.
Trois œuvres situées en Occitanie sont en lice pour la dernière phase du concours “Le Plus Grand Musée de France”. Elles sont situées à Lectoure, Orignac et Andillac.
sauvegardeLe public est appelé à voter en ligne pour choisir celle qui recevra une aide de 8 000 euros pour sa restauration. Le vote est ouvert du 2 au 22 février, à minuit. Une seule œuvre sera retenue pour la région Occitanie.
Quelles sont les trois œuvres en Occitanie ?
L’Apothéose des saints à Lectoure (Gers)
Un grand tableau du XVIIᵉ siècle est conservé dans l’ancienne cathédrale Saint-Gervais-et-Saint-Protais. Il représente l’Apothéose de saint Gervais et saint Protais.
- Le péril : la toile est encrassée, déformée et présente des déchirures. De nombreuses taches blanchâtres, liées à la présence de chauves-souris, ainsi que des traces d’humidité et des coulures, sont visibles.
Le cycle de la Nativité à Orignac (Hautes-Pyrénées)
À Orignac, quatre tableaux du XVIIIᵉ siècle ornent la nef de l’église Saint-Martin. Ils racontent les épisodes majeurs de la Nativité. L’auteur reste anonyme, mais la qualité de la peinture témoigne d’un grand savoir-faire.
- Le péril : les œuvres sont fragilisées par l’humidité, les infiltrations et des déformations des toiles. Les châssis sont devenus trop fins pour supporter les œuvres.
Le Centaure d’Andillac (Tarn)
Une sculpture monumentale en pierre représente un centaure. Elle a été réalisée en 1943 par le sculpteur André Abbal et est exposée dans les jardins du château-musée de Cayla.
- Le péril : la statue montre des signes d’altération liés à son exposition en extérieur. On observe notamment des remontées de sels, ainsi que la présence de lichens et de moisissures, dont la nature devra être identifiée avant tout nettoyage.
Restauration des œuvres : un concours national basé sur le vote du public
Durant la première phase du concours, plus de 400 œuvres ont été signalées partout en France comme ayant besoin d’une restauration, selon la Fondation pour la Sauvegarde de l’art français. Après une sélection par un jury, deux ou trois projets par région ont été retenus.
Chaque région élit ensuite une œuvre gagnante. La restauration est financée par une bourse de 8 000 euros versée par Allianz France. Le public peut voter pour toutes les régions, mais une seule œuvre sera choisie en Occitanie.






















