Depuis une quinzaine d’années, la Fédération des établissements d’Hospitalisation à Domicile (FNEHAD) met en place de la chimiothérapie à domicile. Cela concerne 700 patients en Occitanie, le concept est encouragé par les pouvoirs publics. À Toulouse, l’association Santé Relais Domicile la pratique.
Le cancer concerne 35.000 cas nouveaux cas chaque année en Occitanie et l’immense majorité des patients suivent leur traitement dans des établissements spécialisés, hôpitaux ou cancéropoles. Mais depuis une quinzaine d’années, les autorités encouragent la chimiothérapie et l’immunothérapie à domicile lorsque c’est possible.
Cela concerne pour l’instant une infime minorité de malades, mais ses bénéfices en termes de confort et d’économies poussent les acteurs à en vanter les mérites. L’invitée d’ICI Occitanie, Martine Semat, est la directrice de l’association HAD Santé relais domicile à Toulouse. Elle est aussi déléguée régionale pour la Fédération Nationale des établissements d’Hospitalisation à Domicile (FNEHAD).
ICI Occitanie : A-t-on une idée du nombre de patients qui bénéficient actuellement d’une chimio à domicile ?
Martine Semat : Actuellement, dans la région, il y a environ 700 patients par an qui bénéficient. Nous, sur notre structure santé relais domicile, l’année dernière, on a soigné 214 patients pour lesquels on a assuré des chimiothérapies à domicile. Cela parait peu parce que tout n’est pas éligible à la chimio à domicile, il y a certaines molécules fragiles, qui supportent mal le transport et d’autres qui peuvent provoquer des problématiques aiguës chez des patients qui doivent rester du coup hospitalisés avec hébergement.
Pour l’instant, quel type de cancers peut bénéficier d’une chimio à domicile ?
Les cancers hématologiques (leucémies, myélomes, myélodysplasies) essentiellement et les mélanomes traités par immunothérapies. La pratique se développe, certains établissements comme l’Oncopole le font depuis des années. D’autres ne le font pas encore, donc ça se développe et de plus en plus de molécules sont éligibles au domicile aussi.
Mais pourquoi cela prend autant de temps ?
Il faut lever les freins des médecins, peut-être des oncologues, qui des fois ont besoin de sentir le patient, de l’avoir à côté d’eux pour être rassuré. C’est vraiment un travail de partenariat entre l’établissement autorisé, le médecin, et l’HAD pour donner confiance aux médecins. Au départ il y a une demande du médecin oncologue, nos infirmières vont rencontrer le patient pour expliquer comment ça va se passer, recueillir les données, s’assurer de l’éligibilité et ensuite on va organiser le traitement.
On va commander la chimiothérapie à la pharmacie de l’Oncopole qui va être transportée dans des conditions, bien sûr, pour préserver le produit. Et notre infirmière va aller chez le patient pour injecter le produit et faire la surveillance, rester un moment auprès du patient pour s’assurer que tout va bien.
Comment on s’assure qu’il n’y ait pas de réaction sur le moment ou même sur les minutes, les heures qui peuvent suivre ?
Déjà, la première cure est toujours faite en hospitalisation pour s’assurer qu’il n’y aura pas de problématique pour le patient. Ensuite, l’infirmière va prendre les signes cliniques, rester avec le patient au moins une demi-heure, ça dépend des protocoles sur certaines chimies où elle va rester plus longtemps.
Que vous disent les patients ? Vivent-ils mieux la chimiothérapie quand elle se passe à la maison ?
Ah oui, c’est vrai qu’il y a une demande grandissante des patients. Ils sont chez eux, ils peuvent profiter de leur jardin, de regarder leur série, ils sont avec leurs proches. La maladie va être moins présente, il y a moins de fatigue aussi sur les allers-retours. Ils nous disent « on se sent en sécurité, on se sent entre de bonnes mains ». C’est aussi sécurisé qu’un établissement classique.
Vers qui se tourner pour bénéficier d’une chimio à la maison ?
Vers son oncologue, il faut lui demander directement, et le médecin saura leur dire.
https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555






















