• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes

  • NEWS TOULOUSE
    • TOULOUSE
    • LA CROIX
    • LA DEPECHE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LEPARISIEN
    • BFM TOULOUSE
  • @
Accueil » Le prix du bois et celui de l’électricité menacent l’usine de pâte à papier de Saint-Gaudens

Le prix du bois et celui de l’électricité menacent l’usine de pâte à papier de Saint-Gaudens

18 février 2026 — LEPARISIEN

Le temps est désormais compté et les salariés du site Fibre Excellence de Saint-Gaudens sont toujours dans l’attente. Le fabricant de pâte à papier menace en effet de fermer l’usine haut-garonnaise, qui emploie 270 personnes, ainsi que celle de Tarascon (Bouches-du-Rhône), à l’effectif équivalent.

En cause, un prix du bois qui a flambé depuis le début de la guerre en Ukraine et un prix de rachat insuffisant pour l’électricité produite sur les sites. Pour bien comprendre la problématique, il faut savoir que sur ces sites, où est extraite la cellulose du bois pour fabriquer de la pâte à papier écrue ou blanche destinée à produire des cartons ou différents types de papier, Fibre Excellence utilise un résidu du bois, la lignine, pour produire de la chaleur.

Celle-ci permet la création de vapeur d’eau venant alimenter une turbine qui crée de l’électricité. « Nous avons fait des investissements dans les turbines pour suivre la volonté de l’État de produire de l’électricité à partir de biomasse », explique un porte-parole de Fibre Excellence. Cela devait en contrepartie générer des compléments de revenus mais cela n’est pas le cas. « Le prix de l’électricité que nous produisons est indexé sur les prix de l’éolien ou du solaire, sans tenir compte du prix du bois… Il est racheté entre 105 et 120 euros du mégawattheure, là où son coût de production est compris entre 160 et 180 euros. »

Et pourtant l’activité pâte à papier est à l’équilibre

Une perte évaluée par le groupe à 35 millions d’euros en 2025 alors que Fibre Excellence assure que l’activité pâte à papier est à l’équilibre grâce à 150 millions d’investissement en cinq ans. L’objectif est donc, pour Fibre Excellence, de convaincre l’État d’intégrer le prix de la biomasse dans l’équation énergétique, car l’activité pâte à papier et la production électrique ne sont pas indépendantes.

« Les discussions sont toujours en cours et sont plutôt positives », assure-t-on du côté de Fibre Excellence, ce qui a poussé le groupe à remettre 9 millions d’euros de trésorerie pour se donner un peu plus de temps, jusqu’à la mi-mars. « Nous souhaitons à tout prix maintenir l’activité car il y a un marché », estime Fibre Excellence.

En attendant d’avoir des garanties, élus locaux et syndicats demeurent mobilisés. « C’est maintenant au gouvernement de prendre ses responsabilités en rehaussant le prix de rachat de l’électricité produite », réclamait ainsi Carole Delga, présidente de la région Occitanie sur X il y a quelques jours.

Des milliers d’emplois indirects souffriraient d’une fermeture

Du côté de la CGT, on veut toujours y croire, comme le confie le délégué syndical Sébastien Oustric, qui demande désormais au gouvernement « d’aller vite ». « Il semble d’accord pour revoir le prix mais évoque du moyen terme. Or, on n’a pas le temps », rappelle-t-il, alors qu’une manifestation est prévue ce samedi à Saint-Gaudens.

Au moins 2 000 personnes sont attendues. « La population est mobilisée, consciente de l’enjeu que cela représente pour le territoire », juge le syndicaliste. Outre les 270 salariés de Fibre Excellence, il faut en effet aussi compter les 80 salariés de la Société d’exploitation des bois du Sud-Ouest (SEBSO). Près de 5 000 emplois indirects seraient concernés dans le Comminges. Sébastien Oustric espère que si l’État accède aux demandes de Fibre Excellence, le groupe s’engagera à proposer « un produit fini qu’on vendra sur le marché européen pour ne plus souffrir de la parité avec le dollar sur le marché de la pâte à papier ». Un business plan doit être présenté à Matignon la semaine prochaine.

https://www.leparisien.fr/haute-garonne-31/

Publications similaires :

Colère des agriculteurs : la circulation ferroviaire et routière fortement perturbée en Haute-Garonne, l’A61 bloquée l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés Quelques milliers de manifestants pour l’« acte 22 » des « gilets jaunes » Toulouse : huit condamnations prononcées contre des jeunes impliqués dans la prostitution d’adolescentes le collège Hubert Reeves rouvre partiellement après l’incendie de l’été Municipales 2026 à Toulouse. « Un mur moche et sans idée » : François Piquemal (LFI), un détracteur de plus du nouvel accueil du musée des Augustins À Toulouse, les sciences pour petits et grands Blocages des agriculteurs : le trafic SNCF reprend entre Toulouse et Narbonne après 48 heures de paralysie Default ThumbnailTop 14: comment Perpignan a une nouvelle fois fait tomber Toulouse? – RMC Sport Top 14. Le Stade Toulousain remporte son bras de fer à Lyon Crise agricole : à Toulouse, la Ville revendique l’achat de viande 100% Sud-Ouest pour les cantines Voici les villes qui gagnent (et perdent) le plus d’habitants mobilisation face aux températures glaciales Rugby : jeu de mains, jeu de Toulousains En terre d’ovalie, Toulouse est capitale avec son club, le Stade toulousain, accumulant les titres, mais revendiquant surtout son art du jeu en mouvement, vif et spectaculaire. Décryptage. Série (4 / 10) les ventes de logements anciens bondissent de 11% en un an Le trentenaire blessé par balles à Toulouse vendait du protoxyde d’azote : les pistes des enquêteurs Default ThumbnailDIRECT. Colère des agriculteurs : mobilisation agricole à Toulouse ce samedi, 113 vaches abattues en Ariège – ladepeche.fr SNCF : Les voies débloquées entre Montauban et Agen mais le trafic toujours perturbé entre Toulouse, Agen et Auch Profanation d’un cimetière à Toulouse ces horaires et routes à éviter absolument en Île-de-France Default ThumbnailAu cœur du quotidien d'une infirmière du CHU de Toulouse – Sud Radio Default ThumbnailTop 14 : Perpignan mate le leader Toulouse et quitte la dernière place – lanouvellerepublique.fr Deux nouveaux refus d’obtempérer en une nuit, un policier blessé lors d’une course poursuite dénonce « un phénomène récurrent » Paris 2024 : avant les JO, le sport outil d’innovation sociale Avec son programme « Impact 2024 », le Comité d’organisation des Jeux de Paris soutient depuis deux ans des centaines de projets à vocation sociale. Exemple à Toulouse et à Tarbes, avec l’escalade qui espère dépasser le mur d’indifférence des quartiers populaires. Reportage À cause du vent, près de 1.500 m² de la toiture d’un magasin « Point P » s’effondrent à Toulouse

Primary Sidebar

 

Nos solutions pour organiser et équiper votre événement

Pour préparer votre événement, retrouvez nos différents sites spécialisés : la location de tente de réception pour créer un espace couvert adapté à votre réception, les tentes nomades pour une installation plus originale et modulable, notre agence événementielle pour l’organisation et la coordination de vos événements, ainsi que nos solutions de tente de mariage pour aménager une réception élégante en extérieur.

trend-live.com : Actualités & Tendance en France en temps réel.

Suivez les sujets les plus recherchés en France et les actualités associées : informations factuelles, sources et classement actualisé en continu.

Découvrir le safran du Quercy autrement

Créer un site internet pour un producteur local peut sembler assez simple sur le papier. Quelques belles photos, une présentation de l’exploitation, des produits, un formulaire de contact et le tour est joué.

Dans la réalité, le projet autour de Safran du Quercy nous a amenés assez loin de cette logique de simple site vitrine.

Le safran est un produit particulier. Tout le monde connaît son nom, beaucoup savent qu’il est précieux, mais relativement peu de personnes savent réellement le choisir, le doser ou même reconnaître un bon safran :

Est-ce vraiment du safran local ? Pourquoi privilégier les stigmates entiers ? Comment l’utiliser sans gâcher un plat ? Pourquoi coûte-t-il ce prix ? Quelle différence existe-t-il entre les producteurs du Quercy ?

 

  • ACTU.FR (152)
  • BFM TOULOUSE (62)
  • FRANCE BLEU (570)
  • LA CROIX (214)
  • LA DEPECHE TOULOUSE (1 828)
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN (1 629)
  • LEPARISIEN (279)
  • TOULOUSE (2 000)

DERNIERS ARTICLES

  • un train à batteries vient d’entrer en service en Occitanie
  • En balade, un cycliste chute lourdement, pris en charge par les secours puis héliporté vers Toulouse.
  • que se passe-t-il ce week-end à Toulouse ?
  • TFC – Ligue 1 : « On a perdu beaucoup de bons joueurs », les supporters dressent un bilan mitigé du mercato estival
  • gros investissements, ventes record… le bilan d’un mercato mouvementé
  • Le palais de justice de Toulouse évacué : de la fumée sort d’une armoire électrique, plusieurs centaines de personnes se rassemblent sur les allées Jules-Guesde
  • Pierre Lattard veut porter « la voix de la Haute-Garonne »
  • « Je vais te faire une Delphine Jubillar » : après des mois d’emprise, de coups et de menaces, un homme violent condamné à trois ans de prison à Toulouse
  • Nouvelle école, crèches ouvertes à plus de parents… les nouveautés de la rentrée à Blagnac
  • Narcotrafic à Toulouse : Mohamed Zerrouki, accusé de s’être enrichi grâce au trafic de drogue, de nouveau devant la justice face à des accusations financières très ennuyeuses
  • 62,1 millions d’euros investis dans les collèges des Pyrénées-Orientales
  • le point sur les travaux en Lot-et-Garonne
  • TÉMOIGNAGE. « C’est un sujet tabou » : Théa, 5 ans, se bat contre une leucémie et vient de passer six mois à l’hôpital… Sa mère brise le silence sur les cancers pédiatriques
  • Plaisance-du-Touch adapte ses écoles à la chaleur
  • Toulouse : deux jeunes arrêtés avec un fusil à pompe dans leur voiture au Mirail, l’arme soumise à la balistique pour analyse
  • Rentrée scolaire à Toulouse : le stress gagne autant les enfants que les parents, les auditeurs témoignent
  • Fissures, infiltrations… le Loto du patrimoine au secours de cette église de Lozère
  • Inondations, incendies, canicule… Montpellier renforce ses moyens face aux risques climatiques
  • Toulouse : une belle façade, mais des poutres qui partent en poussière et quatre appartements interdits dans cet immeuble de l’hyper centre
  • VIDÉO – Tornade de Pomas : « C’est miraculeux » qu’il n’y ait pas de victime, selon l’unité de sauvetage du SDIS de l’Aude
  • la rentrée bouge à Castres
  • Cuisines Mobalpa et SoCoo’c non livrées : « Nous sommes désormais 200 », le collectif des clients Toulousains ne désarme pas, le guide des démarches pour récupérer votre commande
  • VIDÉO – Tornade de Pomas : « C’est le commencement de l’après », selon la sous-préfète de l’Aude, Marie-Hélène Bouissac
  • cantine sans plastique, collèges rénovés… les nouveautés en Seine-Saint-Denis
  • À Toulouse, l’artiste Jeune Mac transforme les encombrants en supports de poésie urbaine
  • Dans le Gers, les collèges perdent encore 46 élèves à cette rentrée
  • « Il faut 50 % d’espaces verts » : dans ce quartier du nord de Toulouse, face à l’arrivée de la ligne C du métro et de 1200 logements supplémentaires, les riverains craignent la surchauffe
  • Tornade de Pomas : « On n’est jamais préparé à ça » confie le maire de la commune
  • Face aux fortes chaleurs, les collèges de Haute-Garonne se transforment
  • Feuille morte en été : signe de mort imminente ou simple mécanisme de défense ?
  • Trois opérations, une bronchite, des vomissements… et un miracle à l’arrivée pour la Haut-Garonnaise Marine Beaury lors de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc sur la distance de 60 km
  • TÉMOIGNAGE. Elle achète une maison et découvre que son jardin est pollué au plomb : « plus de 60 000 euros pour dépolluer », le combat d’Élodie pour faire reconnaître ses droits
  • Deux personnes sauvées des flammes par les pompiers lors d’un incendie dans un appartement à Toulouse, une personne hospitalisée dans un état grave
  • Intervention insolite des pompiers près de l’aéroport Toulouse-Blagnac : un animal exotique capturé dans un parc
  • Tornade à Pomas : lettre envoyée au Premier ministre pour demander la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle
  • Après 16 mois de fermeture, le pont de L’Île-Saint-Denis va rouvrir : voici quand
  • Châteaux, églises, moulin… Ces 13 monuments d’Occitanie soutenus par le loto du patrimoine
  • « Ils sont éreintés »… Les pilotes de Volotea en France appelés à faire grève pendant trois jours
  • TFC – Ligue 1 : le mercato s’accélère, un attaquant débarque au Stadium
  • Fissures, toiture abîmée… ce joyau d’Issy-les-Moulineaux lauréat du Loto du patrimoine
  • TÉMOIGNAGE. « On construit tout durant une semaine et à la fin tout disparaît » : cette mère de famille toulousaine de 44 ans s’envole pour son 4e Burning Man, loin de son quotidien dans l’immobilier
  • Pourquoi Toulouse va atteindre 37 degrés en pleine semaine : les prévisionnistes lancent l’alerte
  • « C’est l’un des péages les plus chers de France », près de Toulouse, un péage de l’A68 au cœur d’une action collective pour contester les tarifs autoroutiers
  • 102e collège, expérimentation… ces nouveautés qui attendent les élèves
  • Top 14 – Stade Toulousain : nouvelle passe d’arme entre Toulouse et la Ligue Nationale de Rugby sur le Salary Cap
  • voici ce qui va changer d’ici novembre
  • Refus d’obtempérer à Toulouse : une voiture percute un scooter puis fonce dans un camps de gens du voyage, les policiers pris à partie
  • le Stade Toulousain refuse de lâcher et pourrait saisir la justice
  • Stade Toulousain : « Je suis affecté comme jamais… » Ugo Mola s’exprime sur les départs à venir de Thomas Ramos et François Cros
  • Pourquoi le prix de l’eau pourrait bien (jusqu’à) doubler pour les habitants de ces 228 communes d’Ariège

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31