• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes

  • NEWS TOULOUSE
    • TOULOUSE
    • LA CROIX
    • LA DEPECHE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LEPARISIEN
    • BFM TOULOUSE
  • @
Accueil » JL. Moudenc veut créer 2 brigades dédiées

JL. Moudenc veut créer 2 brigades dédiées

19 février 2026 — LE JOURNAL TOULOUSAIN

Jean-Luc Moudenc, pour qui « la sécurité est la première des priorités », dévoile ses propositions en matière de lutte contre le narcotrafic et les violences sexistes et sexuelles, en vue des Municipales 2026 à Toulouse. Parmi ses mesures phare, le développement des caméras de vidéoprotection, et surtout, la création de deux nouvelles brigades, entièrement dédiées à ces « fléaux ».

Jean-Luc Moudenc et ses colistiers propose la création de deux brigades pour lutter contre le narcotrafic et les violences sexistes et sexuelles.
Jean-Luc Moudenc et ses colistiers proposent la création de deux brigades pour lutter contre le narcotrafic et les violences sexistes et sexuelles. ©Séverine Sarrat/JT

Dissuasion et répression. Voilà les maîtres-mots de Jean-Luc Moudenc en matière de sécurité, sujet dont il a fait sa priorité depuis 2014, lors de son accession au Capitole. « Ce n’est donc pas par opportunité électorale mais bien par conviction » que le maire sortant de Toulouse entend poursuivre sa feuille de route pour « garantir la tranquillité » des habitants de la Ville rose.

De son dernier mandat, le maire, candidat à sa réélection, dresse un bilan positif. « 48% de cambriolages en moins, -10% de vols de véhicules, -25% de vols contre les personnes, -59% de vols avec violence… » énumère Jean-Luc Moudenc, précisant qu’il s’agit là de chiffres comparés entre 2016 et 2024. Des résultats qui, selon lui, sont dus à la politique offensive mise en place par sa majorité. « Sur cette même période, nous sommes passés de 165 à 390 policiers municipaux, armés 24 heures sur 24. Nous avons obtenu 50 policiers nationaux supplémentaires sur le premier mandat, et 115 sur le second. Mais également 22 magistrats et greffiers. Nous sommes passés d’une vingtaine de caméras de vidéoprotection à 710 », poursuit-il.

Une politique qu’il souhaite donc étendre à son potentiel troisième mandat : « Nous porterons le nombre de policiers municipaux à 500 et nous actionnerons le second volet du Contrat de sécurité intégré, signé en 2020 avec le Premier ministre de l’époque Jean Castex, qui garantira le renfort de policiers nationaux. » Mais ce satisfecit ne doit pas masquer les points noirs au tableau. Toulouse n’est pas épargnée par « les fléaux contemporains, que sont le narcotrafic et les violences sexistes et sexuelles ».

Une brigade dédiée à la lutte contre le narcotrafic

Si la lutte contre le narcotrafic relève de la compétence de l’État, Jean-Luc Moudenc promet « de le soutenir dans cette tâche, par le déploiement d’outils municipaux, à commencer par les caméras de vidéoprotection, dont 1 400 de plus seront installées ». La coopération entre polices nationale et municipale sera ainsi accrue. Mais, au-delà de la simple mise à disposition des images à la première, la seconde sera proactive en la matière. « Nous allons créer une brigade de lutte contre les points de deal à Toulouse », annonce l’édile, dont le nombre est déjà passé de 50 à 38 selon les forces de l’ordre.

Leur méthode ? « Le harcèlement ». Ils interviendront, de manière fréquente et répétée dans des zones identifiées. Leurs moyens ? « De 20 à 40 agents (chiffres encore à définir), et surtout, une potentielle nouvelle loi. En effet, un texte, adopté en première lecture par le Sénat, doit permettre aux policiers municipaux d’élargir leur pouvoir. « Il leur permettra de réaliser, après constatation vidéo, des interpellations directes et d’asséner des amendes forfaitaires délictuelles. Plus besoin de passer par des procédures à rallonge, la sanction sera immédiate ! » détaille Emilion Esnault, adjoint au maire en charge de la sécurité et colistier de Jean-Luc Moudenc. Par cette loi, les policiers municipaux pourront également pénétrer dans les halls d’immeuble, « ce qui devrait perturber l’organisation des dealers », s’avance l’élu.

En matière de sécurité, priorité est donc donnée au narcotrafic, « qui gangrène la jeunesse et porte atteinte à la tranquillité des quartiers », commente Jean-Luc Moudenc, qui, au-delà de la diminution des points de deal, note une amélioration de la situation « aux Izards, place Arnaud Bernard et Jeanne d’Arc ».

Des outils de dissuasion contre les violences sexistes et sexuelles

Et si la répression est l’arme de la liste “Protégeons l’avenir” pour lutter contre le narcotrafic, la prévention est celle de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Déjà, Toulouse a rejoint le dispositif “Demandez Angela”, réseau de lieux (bars, hôtels, commerces, établissements accueillant du public…) où peut se réfugier toute personne victime de harcèlement de rue. « On recense 234 points refuge dans 17 communes de la Métropole », précise Julie Escudier, adjointe au maire en charge de l’égalité femmes-hommes et colistière de Jean-Luc Moudenc. La Ville pratique également “la descente de bus à la demande” à partir de 22h, sur toutes les lignes nocturnes. Sans compter, les 4 000 caméras présentes sur le réseau Tisséo, dont 1 800 dans le métro.

Selon Julie Escudier, « les comportements sexistes banalisés autorisent les violences plus graves ».
Selon Julie Escudier, « les comportements sexistes banalisés autorisent les violences plus graves ». ©Séverine Sarrat/JT

A ces dernières, le maire sortant propose d’en ajouter 1 300, y compris dans les rames (12 caméras par rame). « Elles auront un effet dissuasif certain, et leurs images pourront servir de preuves irréfutables lors d’une plainte pour harcèlement », note Alicia Ambroise (68e sur la liste). Tout comme l’enregistrement sonore déclenché par une nouvelle fonction de l’application Tisséo : « Un bouton “SOS” sera implanté dans l’application et permettra d’alerter le PC sécurité et de géolocaliser la victime », détaille Julie Escudier.

Et pour « garantir la tranquillité des Toulousains dans les transports en commun, notamment celle des femmes », Jean-Luc Moudenc propose la création d’une nouvelle brigade, mais cette fois, composée d’agents Tisséo, armés de matraques et de lacrymogènes. Ils seront appuyés par la police municipale qui, si le projet de loi relatif à l’extension des prérogatives, des moyens, de l’organisation et du contrôle des polices municipales est promulguée, pourra verbaliser directement les auteurs de violences sexistes et sexuelles.

Jean-Luc Moudenc attend donc beaucoup de ce nouvel outil législatif, « dont peut se saisir un maire pour élargir les compétences de sa police et être ainsi plus efficace dans la lutte contre la délinquance », explique-t-il. « Mais il peut également ne pas le faire », lance Jean-Luc Moudenc, à l’attention de ses opposants de gauche aux Municipales, dont il présage qu’ils n’actionneront pas le dispositif législatif s’ils accèdent au Capitole. Ainsi, « en fonction des résultats des prochaines élections, les moyens de la lutte contre l’insécurité ne seront pas les mêmes… » conclut le candidat.

https://www.lejournaltoulousain.fr/

Publications similaires :

l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés Colère des agriculteurs : la circulation ferroviaire et routière fortement perturbée en Haute-Garonne, l’A61 bloquée Toulouse : huit condamnations prononcées contre des jeunes impliqués dans la prostitution d’adolescentes Municipales 2026 à Toulouse. « Un mur moche et sans idée » : François Piquemal (LFI), un détracteur de plus du nouvel accueil du musée des Augustins le collège Hubert Reeves rouvre partiellement après l’incendie de l’été Deux nouveaux refus d’obtempérer en une nuit, un policier blessé lors d’une course poursuite dénonce « un phénomène récurrent » Michaël Delafosse largement favori selon un sondage Les métropoles de province attirent les Parisiens la composition du Stade Toulousain très remaniée à Perpignan SNCF : Les voies débloquées entre Montauban et Agen mais le trafic toujours perturbé entre Toulouse, Agen et Auch Default ThumbnailTop 14 : Perpignan mate le leader Toulouse et quitte la dernière place – lanouvellerepublique.fr Default ThumbnailTop 14: comment Perpignan a une nouvelle fois fait tomber Toulouse? – RMC Sport Top 14. Le Stade Toulousain remporte son bras de fer à Lyon contre Lyon-La Duchère, le TFC veut finir l’année sur une bonne note À Toulouse, les sciences pour petits et grands En Haute-Garonne, une élection en territoire qui souffre Blocages des agriculteurs : le trafic SNCF reprend entre Toulouse et Narbonne après 48 heures de paralysie Crise agricole : à Toulouse, la Ville revendique l’achat de viande 100% Sud-Ouest pour les cantines Les dominicains de Toulouse veulent sauver le couvent de Rangueil 3 lieux si chaleureux que vous ne voudrez jamais repartir Profanation d’un cimetière à Toulouse Près de 3 kilomètres de bouchon sur la RN124, à l’Ouest de Toulouse, ce mercredi Rugby : jeu de mains, jeu de Toulousains En terre d’ovalie, Toulouse est capitale avec son club, le Stade toulousain, accumulant les titres, mais revendiquant surtout son art du jeu en mouvement, vif et spectaculaire. Décryptage. Série (4 / 10) les ventes de logements anciens bondissent de 11% en un an À cause du vent, près de 1.500 m² de la toiture d’un magasin « Point P » s’effondrent à Toulouse

Primary Sidebar

 

  • ACTU.FR (54)
  • BFM TOULOUSE (27)
  • FRANCE BLEU (53)
  • LA CROIX (148)
  • LA DEPECHE TOULOUSE (109)
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN (61)
  • LEPARISIEN (44)
  • TOULOUSE (148)

DERNIERS ARTICLES

  • JL. Moudenc veut créer 2 brigades dédiées
  • Procès AZF, la guerre des hypothèses
  • « Un traitement digne du grand banditisme » : cinq agriculteurs de la Coordination rurale placés en garde à vue en Haute-Garonne
  • PARIS : Emploi – Toulouse, Lyon et Bordeaux en tête des métropoles où il fait bon travailler – Presse Agence
  • « J’ai cru qu’ils étaient morts » : 80 arbres s’abattent sur une écurie, 16 chevaux ensevelis, l’écurie ravagée, 15 000 euros de dégâts
  • une solution temporaire dans le Sud de Toulouse
  • ces métropoles qui créent des emplois
  • « Un jour il ressortira de prison, et après ? » : l’amertume des parents d’Axel avant le procès du chauffard récidiviste qui l’a tué
  • ENTRETIEN. TFC : "Beto, il fallait un tracteur pour le faire tomber !" se souvient Omar da Fonseca, ancien coéquipier de la légende argentine à Toulouse – ladepeche.fr
  • Rio Loco 2026 : Buena Vista, les stars de Cuba annoncées à Toulouse pour cette édition consacrée aux îles
  • ce que Christophe Lubac promet à Ramonville pour la culture et le sport
  • Agriculture, Albi poursuit son rêve d’autosuffisance alimentaire
  • « Il n’avait aucune chance de survie » : à Toulouse, huit ans de prison pour le chauffard qui a tué le jeune Axel, 14 ans
  • Municipales 2026 : à Toulouse, Marine Tondelier vient défendre l’accord entre les écolos et le PS – Libération
  • « Toi, je vais te crever… » Un homme alcoolisé agresse gratuitement deux femmes sur le quai du métro de Toulouse
  • peut-on amener l’eau du Rhône jusqu’à Perpignan ?
  • L’État ne peut être tenu responsable des crimes de Mohamed Merah
  • L’île Maurice désormais accessible depuis Toulouse avec Corsair – AeroMorning.com
  • Pluies diluviennes, tempêtes… Un mois de février déjà record à Toulouse
  • Baignade, canoë, pédalo… Vous pourrez bientôt profiter d’une base nautique sur la Seine
  • Christophe Borgel, un favori contesté dans la région toulousaine
  • Cedric Jubillar : le procès en appel prévu à Toulouse débutera à partir du 21 septembre – Sud Ouest
  • Leur cuisine prend feu en pleine nuit… 22 pompiers et trois engins déployés pour s’attaquer à l’incendie
  • circulation chargée sur l’A620 ce jeudi soir
  • « Tiefland », un grand opéra au Capitole de Toulouse Direction, mise en scène et distribution magnifient au Capitole de Toulouse un opéra fort rare en France, Tiefland d’Eugen d’Albert.
  • Sondage municipales à Toulouse : qui peut l'emporter au premier et au second tour ? Jean-Luc Moudenc menacé face à une gauche unie – ladepeche.fr
  • Après 31 ans, l’historique Café de Toulouse, à Saint-Cyprien, passe sous pavillon aveyronnais
  • voici quand il devrait repasser devant les juges
  • Les résultats commune par commune de la Nuit de la Solidarité 2026
  • Toulouse, la ville folle de l’orgue
  • Haute-Garonne : les pompiers déploient la grande échelle sur le parking d'un supermarché à l'est de Toulouse – Actu.fr
  • Deux rivières proches de Toulouse repassent en vigilance jaune après le pic de crue, « les débordements devraient se limiter aux secteurs inondés »
  • À Montpellier le réseau TaM renforce la ligne 5 dès mars
  • Acculé, Abdelkader Merah précise ses positions
  • La Patte Sucrée mêle deux passions pour les chats et la pâtisserie au nord de Toulouse. Pierrine va vous surprendre. – francebleu.fr
  • Haute-Garonne. Un violent accident provoque la fermeture d’une route nationale dans les deux sens
  • Jean-Luc Moudenc appelle François Briançon à clarifier sa position
  • Les métropoles de province attirent les Parisiens
  • Un quinquagénaire « complotiste » mis en examen pour sept tentatives de meurtre à Toulouse
  • Un homme de 50 ans “complotiste” mis en examen pour sept tentatives de meurtre à Toulouse – L’Écho Républicain
  • « Certaines n’arrivaient plus à se regarder » : la photographe Hélène Perry parcourt la France pour transformer le regard des femmes sur elles-mêmes
  • Ces personnalités d’Occitanie qui s’invitent dans la bataille des Municipales 2026
  • Trois questions sur la crise qui traverse l’Institut catholique de Toulouse Alors que certains mettent en cause la gestion du recteur Luc-Thomas Somme, une réunion annuelle des évêques protecteurs de l’Institut catholique de Toulouse (ICT) envisage jeudi 12 octobre de l’avenir de l’institution.
  • Cap sur l’île Maurice : Corsair relie désormais Toulouse à l’océan Indien – Air Journal
  • Jusqu’à 9 km de bouchons sur l’A64 pour rejoindre Toulouse sous la tempête Pedro
  • TEMOIGNAGE. « Ils sont venus pour m’achever »… Ciblé par des tueurs à gages, ce Toulousain survit par miracle
  • vents violents attendus, parcs fermés et eau toujours sous restriction
  • Crise à l’Institut catholique de Toulouse : la réponse des évêques
  • Un quinquagénaire « complotiste » mis en examen pour sept tentatives de meurtre à Toulouse – Le Parisien
  • Concours « Le Plus Grand Musée de France » : votez pour soutenir la statue du Centaure d’Andillac, dans le Tarn

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31