• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes

  • NEWS TOULOUSE
    • TOULOUSE
    • LA CROIX
    • LA DEPECHE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LEPARISIEN
    • BFM TOULOUSE
  • @
Accueil » pas de tracteurs mais des chevaux

pas de tracteurs mais des chevaux

26 mars 2026 — LE JOURNAL TOULOUSAIN

À Mende, en Lozère, lundi 23 mars 2026, des agriculteurs de la Coordination rurale 48 ont choisi une mobilisation inhabituelle. L’image a marqué les esprits : des chevaux devant la préfecture pour dénoncer la flambée des prix du carburant, sur fond de tensions persistantes.

Pas de tracteurs mais des chevaux : la colère des agriculteurs de Lozère face au prix du carburant
La colère des agriculteurs de Lozère face au prix du carburant © quitesimplystock / Depositphotos

Depuis 2025, les relations entre la présidence de la Chambre d’agriculture de Lozère et certains élus proches de la Coordination rurale 48 sont régulièrement marquées par des tensions et des désaccords. Un climat qui reflète des difficultés plus larges au sein du monde agricole, confronté à une accumulation de contraintes économiques. C’est dans ce contexte que la mobilisation du 23 mars prend tout son sens.

Une action symbolique qui interpelle

Devant la préfecture de Mende, ce ne sont pas des tracteurs qui ont ouvert la mobilisation, mais des chevaux de trait. À l’initiative de la Coordination rurale de la Lozère (CR 48), plusieurs agriculteurs ont choisi, ce lundi 23 mars, une mise en scène volontairement forte pour dénoncer la hausse du prix des carburants. Autour des animaux, des tracteurs à pédales et des bidons porteurs de messages sont venus illustrer leurs inquiétudes et leurs revendications. Une manière de rendre visible une situation jugée aujourd’hui « insupportable ».

Selon un communiqué diffusé sur Facebook par la Coordination rurale de la Lozère, l’objectif était d’« alerter sur une situation devenue insupportable pour l’ensemble de nos activités ». Les représentants ont également souhaité élargir le constat, en soulignant les conséquences pour l’ensemble des actifs dépendants du carburant dans leur quotidien.

Des exploitations agricoles sous pression

Les agriculteurs figurent parmi les premiers touchés par cette hausse des coûts. Selon ce même communiqué, le gazole non routier (GNR), indispensable aux machines agricoles, a fortement augmenté en seulement quelques jours. D’autres postes de dépenses suivent la même dynamique, comme les engrais, les amendements ou encore les plastiques agricoles.

À cela s’ajoute une contrainte structurelle : les producteurs ne peuvent pas fixer librement leurs prix de vente, alors même que certains revenus, notamment dans le secteur laitier, sont en baisse.

Des coûts impossibles à reporter

Dans le monde agricole, certaines dépenses ne peuvent pas être différées. Les travaux saisonniers, comme les semis, les récoltes ou les ensilages, doivent être réalisés à des périodes précises. Leur coût dépend directement de la consommation de carburant. La hausse des prix impacte donc mécaniquement le coût des travaux agricoles, mais aussi les livraisons de fourrage, de paille ou d’aliments pour les animaux.

Au-delà des exploitations, les conséquences concernent l’ensemble de l’économie locale. Transporteurs, artisans ou salariés dépendants de leur véhicule sont eux aussi touchés. Le coût des déplacements du quotidien augmente, dans un contexte où aucune aide directe à la pompe n’a été annoncée. Dans son communiqué, la Coordination rurale souligne également un décalage avec certains pays voisins, indiquant que des mesures ont déjà été prises ailleurs en Europe.

Des prix toujours élevés malgré une accalmie du pétrole

Sur les marchés internationaux, la situation semble pourtant évoluer légèrement. Après plusieurs semaines de tensions liées au conflit au Moyen-Orient, les cours du pétrole montrent des signes d’accalmie. Le baril de Brent, qui avait dépassé les 120 dollars, se situe désormais autour des 100 dollars. Mais cette baisse reste encore peu visible pour les consommateurs.

Ce décalage s’explique par plusieurs facteurs. Les carburants actuellement vendus ont été achetés à des prix plus élevés lors des périodes de tension. La fiscalité représente également une part importante du prix final, ce qui limite l’impact des baisses. À cela s’ajoutent les coûts de raffinage, de transport et de distribution, ainsi que les variations du taux de change euro-dollar. Résultat : même lorsque les cours du pétrole reculent, les prix à la pompe mettent du temps à suivre.

Dans ce contexte, la baisse des prix pourrait encore prendre plusieurs semaines avant d’être réellement perceptible. En Occitanie, trouver du carburant à moins de deux euros le litre devient déjà difficile dans de nombreuses stations. Face à cette situation, les organisations professionnelles demandent des mesures rapides et concrètes.

https://www.lejournaltoulousain.fr/

Publications similaires :

l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés Colère des agriculteurs : la circulation ferroviaire et routière fortement perturbée en Haute-Garonne, l’A61 bloquée deux bureaux de vote changent de lieu Cantine gratuite, 600 postes créés… le plan de Piquemal pour les écoles de Toulouse Toulouse : huit condamnations prononcées contre des jeunes impliqués dans la prostitution d’adolescentes À Toulouse, les sciences pour petits et grands Default ThumbnailSpacer’s Toulouse : Pierre Derouillon va (re) prendre la route – ladepeche.fr Rugby : jeu de mains, jeu de Toulousains En terre d’ovalie, Toulouse est capitale avec son club, le Stade toulousain, accumulant les titres, mais revendiquant surtout son art du jeu en mouvement, vif et spectaculaire. Décryptage. Série (4 / 10) Default ThumbnailMunicipales 2026 à Toulouse : que proposent les candidats pour le pouvoir d'achat ? – L'Opinion Indépendante Voici les villes qui gagnent (et perdent) le plus d’habitants Default ThumbnailAprès des accusations de viol, le vice-bâtonnier de Toulouse démissionne – Le Journal Toulousain Default ThumbnailUn homme allongé sur les rails : il meurt percuté par un train, le trafic ferroviaire à l’arrêt dans le Lauragais, au sud de Toulouse – ladepeche.fr Default Thumbnail« Rien d'inquiétant » pour Guillaume Restes, le gardien de Toulouse, après sa sortie à Metz – L'Équipe Carcassonne, Castres… Aux Municipales, l’extrême-droite gagne du terrain en Occitanie mobilisation face aux températures glaciales Default ThumbnailBruits de tirs ou d'explosions sur le site Airbus à Toulouse. Pas de panique, c'est un exercice de gendarmerie – France 3 Régions Municipales 2026 à Toulouse. « Un mur moche et sans idée » : François Piquemal (LFI), un détracteur de plus du nouvel accueil du musée des Augustins une journée de grève annoncée le 10 mars Default ThumbnailAlliance PS/LFI à Toulouse : Marc Sztulman claque la porte – RMC la fusion avec LFI provoque des départs chez François Briançon Mohamed Merah devrait finalement être enterré à Toulouse le collège Hubert Reeves rouvre partiellement après l’incendie de l’été L’« écrasante responsabilité » des juges au procès Merah Default ThumbnailAprès la fusion avec la liste PS Toulouse, le candidat LFI salue "une dynamique qui nous oblige à la responsabilité" – Franceinfo Municipales 2026 : à Toulouse, le maire sortant en tête au 1er tour, le candidat insoumis crée la surprise

Primary Sidebar

 

  • ACTU.FR (134)
  • BFM TOULOUSE (44)
  • FRANCE BLEU (144)
  • LA CROIX (208)
  • LA DEPECHE TOULOUSE (373)
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN (301)
  • LEPARISIEN (100)
  • TOULOUSE (563)

DERNIERS ARTICLES

  • Près de Toulouse, une voiture se retrouve piégée sur une passerelle piétonne… et ce n’est pas la seule – ladepeche.fr
  • Elena, 17 ans, disparaît sur le chemin du lycée
  • Section Sportive : Lycée Déodat de Séverac à Toulouse – Ligue de football Occitanie
  • À 222 km/h et sous cocaïne, il se rendait à un rendez-vous au tribunal : l’automobiliste finit en prison le jour même
  • une consanguinité inquiétante menace la survie de l’espèce
  • Dieudonné présente son dernier spectacle : l'humoriste pourra-t-il se produire à Toulouse ? – Actu.fr
  • Toulouse : des plans militaires et aéronautiques volés dans la voiture d’un ingénieur, simple vol ou tentative d’espionnage ?
  • pas de tracteurs mais des chevaux
  • Toulouse. Poignardé à trois reprises, il tente de prendre la fuite en VTC et prétexte s'être blessé tout seul – Actu.fr
  • Toulouse. Poignardé à trois reprises, il tente de prendre la fuite en VTC et prétexte s’être blessé tout seul
  • Attention, la ligne 3 du métro va en partie fermer plus d’un mois: les stations concernées
  • Sous cocaïne et cannabis, le chauffard de 21 ans surpris à 207 km/h sur le périphérique de Toulouse – ladepeche.fr
  • Quand deux enfants échappent à la vigilance des professionnelles d’une crèche à Blagnac, « on nous a caché des choses » témoigne un père de famille
  • le projet de commissariat à 34 M€ enfin lancé après des années d’attente
  • PSG-TFC : et si vous regardiez le match… au cinéma à Toulouse ? – ladepeche.fr
  • Toulouse : déjà plusieurs kilomètres de ralentissements ce jeudi matin, voici où ça coince
  • Comment un avion va « atterrir » en pleine nuit sur la terrasse d’un restaurant
  • 4 150 postes en moins en 2025, quels secteurs sont concernés ?
  • Un bronze rare de l’artiste Ernest Meissonier en vente aux enchères à Toulouse ce jeudi 26 mars
  • Municipales 2026 à Toulouse : Jean-Luc Mélenchon dénonce une "mauvaise culture générale de gauche" après la défaite de François Piquemal – ladepeche.fr
  • Drogue, cigarettes de contrebande… Coup de filet contre les trafics, près de cette station de métro de Toulouse
  • ce contrat Airbus en Chine qui concerne aussi Toulouse
  • 810 jours dans le top 6 : L’insolente domination de Toulouse décryptée – blog-rct.com
  • Le nombre de procédures pour loyers impayés a doublé en Haute-Garonne depuis le Covid
  • où payer moins cher alors que le litre peut atteindre 2,50 euros
  • Spacer’s Toulouse : Pierre Derouillon va (re) prendre la route – ladepeche.fr
  • Sols argileux : « Les fissures s’élargissent et les habitants vivent dans l’angoisse »
  • Vous voulez tourner dans un film ? Un casting de figurants organisé à Toulouse pour une scène années 80 – ladepeche.fr
  • « Le retrait gonflement des argiles, c’est un cancer » : au nord de Toulouse, des habitants s’organisent en association face aux fissures
  • Pourquoi ce grand parking au sud de Toulouse est-il en travaux jusqu’à fin 2026 ?
  • bouchons dès 7h, panne en série et trafic déjà saturé ce jeudi 26 mars
  • Top 14. Damian Penaud : une prestation contre Toulouse qui recentre le debat – Actu.fr
  • À Toulouse, une fillette de trois ans enfermée toute la soirée sur le balcon pendant que sa mère dîne dans un restaurant
  • Toulouse. Natation : le TOAC fait une razzia aux Masters – ladepeche.fr
  • À 17 000 km de Toulouse, ce supporter du TFC part voir Genreau et le rencontre – LesViolets.Com
  • À Toulouse, on a eu raison d'y croire – Le Club de Mediapart
  • Toulouse : L’homme qui a porté un maillot avec une inscription nazie condamné à six mois de sursis – Yahoo Actualités
  • Toulouse : prévisions météo du mercredi 25 mars 2026 – Météocity
  • Toulouse : 6 mois avec sursis pour le porteur d’un maillot à l’inscription nazie – The Times of Israël
  • Disparitions en Aveyron : effroi, tristesse et colère immense dans le village après l’annonce de la mort des deux mères
  • PSG – TFC : le match diffusé… au cinéma à Toulouse – LesViolets.Com
  • Gastronomie, musique, chant lyrique… Ce village près de Toulouse met l'Espagne à l'honneur durant une soirée – Actu.fr
  • Toulouse. Une fillette de 3 ans laissée seule sur un balcon en pleine nuit, sa mère était partie voir sa sœur
  • Municipales 2026. Pour Jean-Luc Mélenchon (LFI), "il y a un manque de culture générale de gauche à Toulouse" – Actu.fr
  • battus aux municipales et non remboursés, les écologistes lancent un appel aux dons
  • Toulouse. Pour une histoire de crachat, elle se fait rouer de coups par des mineures en pleine rue – Actu.fr
  • Sa voiture finit sur le toit : l’impressionnant accident provoqué par un chauffard alcoolisé et sans permis à Tournefeuille
  • Toulouse. Pour une histoire de crachat, elle se fait rouer de coups par des mineures en pleine rue
  • ce projet prend forme à Montpellier
  • Que faire à Toulouse, ce week-end ? Spectacles, concerts, balade nocturne : nos idées de sorties – Actu.fr

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31