Mardi 29 septembre, une mobilisation nationale des agents de la fonction publique est prévue en France. Huit organisations syndicales appellent à la grève dans tout le pays. À Toulouse et en Haute-Garonne, plusieurs rassemblements sont organisés. Soignants, personnels éducatifs, pompiers… Tous réclament plus de moyens pour les services publics et leurs agents. Se dirige-t-on vers une journée noire ? On fait le point sur les perturbations à prévoir ainsi que les lieux de manifestations.
C’est la première grosse mobilisation sociale nationale depuis la rentrée scolaire. Porté par huit organisations syndicales au niveau national, le mouvement de ce mardi 29 septembre appelle les agents de la fonction publique à manifester partout en France.
Pompiers, agents municipaux, soignants, policiers, enseignants, personnels administratifs et bien d’autres réclament l’augmentation des salaires, de meilleures conditions de travail et plus globalement plus de moyens alloués au fonctionnement des services publics.
Le gel du point d’indice, catalyseur des tensions
« Le 8 juillet dernier, le ministre des Comptes publics a exclu toute revalorisation du point d’indice », peut-on lire sur de nombreux tracts. Le gel du point d’indice suscite de nombreuses crispations depuis quatre ans. « Les projets de budget 2027 annoncent une nouvelle cure d’austérité pour les services publics », déplorent les syndicats.
De nombreuses perturbations sont à prévoir en raison des appels à la grève. Les syndicats parlent de « journée noire ». Ce mardi, les établissements scolaires seront nombreux à garder leurs portes fermées, pour ceux en tout cas qui n’auraient pas pu mettre en place un service minimum d’accueil.
Plusieurs manifestations prévues
Le point d’orgue de la mobilisation est le grand rassemblement interprofessionnel prévu qui s’élancera depuis Saint-Cyprien à 14 h jusqu’à Jean-Jaurès.
Mais les agents prévoient d’autres manifestations propres à la profession. Les AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap) appellent à se réunir dès 11 h devant le rectorat de l’académie de Toulouse pour réclamer entre autres un statut de la fonction publique, de meilleures formations et rémunérations. À Toulouse, quelques jours après la rentrée scolaire, les AESH de l’école Ada Lovelace s’étaient mis en grève face au manque de personnel.
Du côté des soignants, un rassemblement est prévu à 13 h 30 devant l’Hôtel-Dieu pour le Pôle Imagerie du CHU de Toulouse, dont les salariés étaient en grève la semaine dernière pour réclamer des moyens supplémentaires.
Du côté de Tisséo, des déviations sont annoncées à partir de 13h30. « La navette aéroport ainsi que les lignes L1, L9, L14, 13, 15, 23, 29, 39, 63, 66, 45 et 70 sont déviées », annonce le réseau, afin de facilier « les correspondances avec les lignes A et B du métro ». « Le rétablissement des lignes est prévu en fin d’après-midi, en fonction de l’avancée du cortège », précise encore Tisséo.
En Haute-Garonne, un autre rassemblement est prévu à partir de 10 h sur la place Pégot à Saint-Gaudens.














