• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes

  • NEWS TOULOUSE
    • TOULOUSE
    • LA CROIX
    • LA DEPECHE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LEPARISIEN
    • BFM TOULOUSE
  • @
Accueil » Friche de Bordeblanche : pourquoi les associations refusent toujours le projet immobilier dans ce quartier de Toulouse

Friche de Bordeblanche : pourquoi les associations refusent toujours le projet immobilier dans ce quartier de Toulouse

23 octobre 2026 — LA DEPECHE TOULOUSE

l’essentiel L’association Natures Pradettes demande la préservation de l’îlot de fraîcheur à Bordeblanche. Une volonté accentuée suite aux diverses canicules de cet été qui justifient cette demande à la Ville. D’autant que la mairie indique cet îlot « zone de fraîcheur » sur son site. Explication.

« Face aux nombreuses canicules à répétition cet été sur Toulouse, il est absolument indispensable de préserver l’îlot de fraîcheur à Bordeblanche aux Pradettes, insiste Philippe Lebailly, co-président de l’association Natures Pradettes, qui se bat pour garder cette friche, rare dans ce quartier bétonné. D’ailleurs, nul ne comprend pourquoi la Ville s’acharne à vouloir le supprimer pour élever des immeubles alors que sur le site de la mairie, il est identifié comme zone de fraîcheur. C’est incompréhensible ! »

Le bras de fer sur la friche de Bordeblanche entre la Ville et l’association démarre en 2014 lorsque le collectif d’associations et les riverains demandent l’arrêt de nouvelles constructions, à la suite de la livraison de 500 logements sur le secteur. Pour préserver cet espace, le collectif pense en accord avec les habitants à transformer les 2 à 3,5 hectares de la friche en un espace dédié à l’écologie et à la biodiversité.

Une succession de conflits va apparaître avec quelques dates majeures : avril 2022, dépôt d’une plainte par le Collectif associatif devant le Tribunal administratif. 2024, découverte sur la friche de Bordeblanche d’une espèce protégée contraignant la Ville à suspendre les travaux. En janvier 2026, le Tribunal administratif répond à ce point par la validation du projet d’urbanisation de la Ville et rejette les requêtes des associations de riverains sur la bétonnisation excessive. Depuis, un centre culturel et social doit voir le jour sur le secteur en 2027 ainsi qu’une résidence intergénérationnelle.

La Ville et l’association ne lâchent rien

L’association Natures Pradettes le répète : « Le quartier a besoin d’avoir cet espace, appuie Philippe Lebailly. C’est vital pour les habitants ». De son côté, la mairie « est certaine de porter un projet d’aménagement ambitieux, largement concerté, dans le quartier de Bordeblanche qui prévoit la construction de logements et d’équipements publics, dont un centre culturel avec salle de spectacles ».

Un projet qui, par ailleurs, « laisse une large place à la nature pour apporter confort et fraîcheur aux habitants et usagers du quartier : 11 000 m² d’espaces seront créés, dont des jardins partagés, déjà en place. La Ville rappelle aussi que la justice administrative, saisie par le collectif opposé au projet, a estimé en décembre 2025, que ce projet présentait une densité de logements conforme aux caractéristiques du quartier, permettant ainsi de préserver les espaces naturels et les arbres remarquables. Le collectif n’a pas fait appel du jugement ».

https://www.ladepeche.fr/communes/toulouse,31555/

Publications similaires :

Toulouse : huit condamnations prononcées contre des jeunes impliqués dans la prostitution d’adolescentes Default Thumbnail« Rien d'inquiétant » pour Guillaume Restes, le gardien de Toulouse, après sa sortie à Metz – L'Équipe Default ThumbnailUn champ prend feu au sud de Toulouse, une dizaine d'hectares détruits – Actu.fr le collège Hubert Reeves rouvre partiellement après l’incendie de l’été Default ThumbnailBilan du marché du logement neuf : une lueur d'espoir pour l'immobilier à Toulouse ? – Actu.fr Default ThumbnailToulouse : prévisions météo du lundi 01 juin 2026 – Météocity Une vie au fil de l’eau : Anicet Sébéloué a troqué la Seine pour les écluses du canal du Midi Default ThumbnailTransfert Rugby : Timéo ROBIN-LATOUCHE (Toulouse) rejoint Lannemezan – rugby-transferts.com l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés Colère des agriculteurs : la circulation ferroviaire et routière fortement perturbée en Haute-Garonne, l’A61 bloquée L’homme suspecté d’avoir tué Emilio, son beau-fils de 14 ans, est mis en examen pour avoir brûlé vif son codétenu à Seysses : le témoin également poursuivi, il aurait menti sur son rôle Default ThumbnailMunicipales à Toulouse : contrairement à Olivier Faure, Carole Delga ne soutient pas la liste LFI-PS de François Piquemal – Libération Default ThumbnailPrès de Toulouse : dans cette zone économique, un axe majeur va être fermé en fin de soirée, voici les déviations – Actu.fr ce qui change pour les habitants d’Occitanie avec ce nouveau dispositif Default ThumbnailDu fumier qui chauffe une ville et apporte des revenus supplémentaires aux agriculteurs : une idée qui marche ! qui se présente aux Sénatoriales dans le Tarn-et-Garonne ? Le luxe en galerie : estimée à plus de 50 000 €, cette œuvre étrange de 1898 révèle le peintre expressionniste Eugène Carrère à Toulouse Default ThumbnailUn film toulousain sur Alfred Nakache en lice pour les Oscars : "C’est extraordinaire de se retrouver à Los Angeles", selon Florence Miailhe – ladepeche.fr Accident mortel près de Toulouse : âge, identité, profession, véhicule, ce que l’on sait sur le drame qui endeuille toute une communauté Le Stade français, champion en mauvaise posture Default Thumbnail"C'est la reprise des bouchons et c'est horrible", plus de 17 km de ralentissements autour de Toulouse ce jeudi matin, on vous donne les secteurs à éviter – ladepeche.fr Des militaires blessés psychiques accueillis au sud de Toulouse dans une maison Athos ralentissements sur la rocade et la N124 ce lundi 9 mars deux bureaux de vote changent de lieu Default ThumbnailAlliance PS/LFI à Toulouse : Marc Sztulman claque la porte – RMC

Primary Sidebar

 

Nos solutions pour organiser et équiper votre événement

Pour préparer votre événement, retrouvez nos différents sites spécialisés : la location de tente de réception pour créer un espace couvert adapté à votre réception, les tentes nomades pour une installation plus originale et modulable, notre agence événementielle pour l’organisation et la coordination de vos événements, ainsi que nos solutions de tente de mariage pour aménager une réception élégante en extérieur.

trend-live.com : Actualités & Tendance en France en temps réel.

Suivez les sujets les plus recherchés en France et les actualités associées : informations factuelles, sources et classement actualisé en continu.

Découvrir le safran du Quercy autrement

Créer un site internet pour un producteur local peut sembler assez simple sur le papier. Quelques belles photos, une présentation de l’exploitation, des produits, un formulaire de contact et le tour est joué.

Dans la réalité, le projet autour de Safran du Quercy nous a amenés assez loin de cette logique de simple site vitrine.

Le safran est un produit particulier. Tout le monde connaît son nom, beaucoup savent qu’il est précieux, mais relativement peu de personnes savent réellement le choisir, le doser ou même reconnaître un bon safran :

Est-ce vraiment du safran local ? Pourquoi privilégier les stigmates entiers ? Comment l’utiliser sans gâcher un plat ? Pourquoi coûte-t-il ce prix ? Quelle différence existe-t-il entre les producteurs du Quercy ?

 

  • ACTU.FR (152)
  • BFM TOULOUSE (62)
  • FRANCE BLEU (816)
  • LA CROIX (218)
  • LA DEPECHE TOULOUSE (2 433)
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN (2 007)
  • LEPARISIEN (346)
  • TOULOUSE (2 000)

DERNIERS ARTICLES

  • Friche de Bordeblanche : pourquoi les associations refusent toujours le projet immobilier dans ce quartier de Toulouse
  • REPORTAGE. Manifestations du 24 octobre : « Si c’est comme ça tous les week-ends jusqu’à la présidentielle… » Sur le plus grand marché de Toulouse, la crainte de voir des scènes de chaos se répéter
  • Triple homicide à Toulouse : le suspect se trouvait-il dans l’appartement lorsque les policiers ont frappé à la porte le soir du drame ?
  • En Ariège, un couple de septuagénaires mortellement percuté par une voiture sur un trottoir
  • ENTRETIEN. Violences du 17 octobre : il a volé une doudoune, Mario part en prison pour trois mois, « c’est une décision politique, ils ont voulu en faire un exemple », s’indigne son avocate
  • « On ne peut s’empêcher de penser à la famille de Cléa et au club »: le rugby amateur uni après le drame de Marmande
  • Plusieurs fusillades dans la nuit à Toulouse : cinq blessés par balle en moins d’une heure, dont un entre la vie et la mort
  • Mobilisation du 24 octobre : il y aura bien une manifestation à Toulouse, le tracé revu
  • Un incendie menace cette église près de Toulouse, les habitants et le curé se mobilisent pour limiter les dégâts
  • DÉCRYPTAGE. Livraison de l’ATR 72 d’Air Tahiti : comment la compagnie française a-t-elle acheminé l’avion régional de Toulouse à l’autre bout du monde
  • LGV Toulouse-Bordeaux : des travaux ferroviaires vont perturber le trafic en novembre et décembre
  • Une fusillade fait trois blessés à Toulouse, le pronostic vital d’un jeune homme engagé
  • Couvre-feu à Toulouse : l’hypercentre interdit d’accès dès cette nuit pour plusieurs soirs, voici les informations à connaître
  • Tour de France 2027 à Toulouse : 33 km, le mur de Pech David… à quoi va ressembler le contre-la-montre dans la Ville rose lors de la prochaine édition de la Grande Boucle
  • Triple homicide à Toulouse : « On l’appelait ‘Momo info’, d’autres ‘Momo le mytho' », qui était Mohammed L., le principal suspect retrouvé mort chez lui ?
  • CARTE – Tour de France 2027 : découvrez le parcours de la 17e étape entre Muret et Pau
  • CARTE – Tour de France 2027 : découvrez le parcours de la 16e étape à Toulouse, un contre-la-montre individuel
  • « Une attitude choquante » : À 62 ans, jardinier et ancien Gilet jaune, il frappe un policier avec son parapluie, attrape les parties génitales d’un autre fonctionnaire et finit en prison
  • Quatre corps découverts dont un enfant à Toulouse : le Sud-Ouest a déjà connu des affaires de doubles ou triples homicides
  • Féminicides encore en hausse : « On ne peut pas refuser un dépôt de plainte », rappelle l’avocat Jonathan Bomstain
  • Deux maisons touchées par des incendies en Haute-Garonne dans la nuit de mercredi à jeudi, un habitant transporté à l’hôpital : ce qui s’est passé
  • « Les sports de combat ont changé ma vie » : victime de violences sexuelles, cette Toulousaine s’est reconstruite
  • Quatre corps découverts dont un enfant à Toulouse : la piste d’un triple homicide suivi du suicide d’un homme privilégiée, une enquête ouverte
  • Une douzaine de jeunes passe les vacances à travailler gratuitement pour le village de Lévignac !
  • Couvre-feu à Toulouse : les gérants de bars et boîtes de nuit déplorent la mesure, « Ce sont encore les petits commerces indépendants qui trinquent »
  • 49e Grand Prix du Sud-Ouest à Toulouse : Inexess Bleu termine sa saison en beauté en dominant Idao de Tillard
  • Manifestation du 24 octobre à Toulouse : pourquoi le Capitole est-il particulièrement menacé ?
  • EXCLUSIF. « Je me suis cru à la sortie du Loft » : le coiffeur toulousain sosie de Pierre Niney devient fugitif pour M6
  • Un « acte de malveillance » : le trafic ferroviaire paralysé près de Toulouse après un incendie criminel, le « système de signalisation » touché
  • Quatre corps découverts à Toulouse, dont celui d’un enfant : « Je tombe de haut… », une résidence sous le choc après le triple homicide suivi d’un suicide
  • L’avenir de Gifi incertain : l’inquiétude à Villeneuve-sur-Lot où se trouve le siège du groupe
  • Arrivée du quinté du mercredi 21 octobre à Toulouse : Icare du Beryl brise l’écart
  • « On a combattu le feu comme on pouvait » : en pyjama, il sauve l’église de quartier d’un incendie avec d’autres riverains près de Toulouse
  • Bonne surprise pour le musée Labit, fermé depuis quatre ans : la mairie de Toulouse passe enfin à l’action et s’engage à investir 4 millions d’euros pour le sauver
  • Une sexagénaire, une mère de famille et un enfant retrouvés tués à l’arme blanche à Toulouse, l’auteur présumé s’est donné la mort dans un autre appartement : ce que l’on sait de l’affaire
  • Un tronc d’arbre sur la chaussée provoque un accident impliquant sept véhicules sur l’autoroute entre Toulouse et Montauban
  • Un couvre-feu dans l’hypercentre de Toulouse pour « assurer la sécurité des personnes et des biens », assume le préfet
  • Deux incendies se déclarent en moins d’une heure à Toulouse et dans sa périphérie : un chien retrouvé décédé et une église presque touchée
  • Le trafic des trains perturbé autour de Toulouse à cause d’un acte de vandalisme sur les voies SNCF
  • Un acte de vandalisme paralyse plusieurs lignes de train autour de Toulouse : « Un incendie s’est déclaré cette nuit », de nombreuses suppressions ce mercredi matin
  • Ligue 1 : le match Toulouse-Troyes prévu ce samedi reporté à dimanche
  • Un père de famille soupçonné d’avoir tué au couteau son enfant de deux ans, sa compagne et sa propre mère avant de se suicider à Toulouse
  • « On a des jeunes qui ne peuvent plus jouer » : vainqueur du plus grand tournoi de foot du monde des moins de 18 ans, pourquoi ce club de football se retrouve aujourd’hui sans licenciés ?
  • Quatre personnes d’une même famille décédées à Toulouse: la thèse d’un triple homicide suivi d’un suicide privilégiée
  • Stade Toulousain : on connaît la suspension de Rodrigue Neti après son carton rouge reçu face à Exeter
  • La France a un incroyable talent : Wawad, le champion du beatbox, de retour dans l’émission, « On va remettre la ceinture en jeu »
  • À Toulouse, un coach de basket-ball crée un outil inédit pour transformer la gestion des clubs locaux
  • Violences du 17 octobre : le préfet ordonne un couvre-feu nocturne dès jeudi dans l’hypercentre de Toulouse après un samedi quasi insurrectionnel, on vous détaille ce dispositif inédit
  • Stade Toulousain : feu vert pour Blair Kinghorn, Jack Willis sur le chemin du retour, grosse tuile pour Thomas Ramos
  • Un acte II de la mobilisation contre la vie chère est annoncé à Toulouse pour le samedi 24 octobre

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31