• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes

  • NEWS TOULOUSE
    • TOULOUSE
    • LA CROIX
    • LA DEPECHE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LEPARISIEN
    • BFM TOULOUSE
  • @
Accueil » Stade Toulousain : vexés, orgueilleux, en avance et déjà champions… Ce qu’il faut retenir de la victoire à Lyon

Stade Toulousain : vexés, orgueilleux, en avance et déjà champions… Ce qu’il faut retenir de la victoire à Lyon

21 décembre 2025 — LA DEPECHE TOULOUSE

l’essentiel Les Toulousains ont fait preuve d’orgueil après la semaine particulière qu’ils ont vécue et leur performance de haute volée (41-19) a fait dire au manager de Lyon qu’ils seraient champions en juin prochain. Rien que ça.

Huit ans. C’est le temps qu’il faut remonter pour trouver trace d’une victoire du Stade Toulousain en terres lyonnaises. C’était en 2017, Antoine Dupont venait tout juste de débarquer à Toulouse et la paire de centres alignée à l’époque était composée de Gaël Fickou et Florian Fritz… Autant dire une éternité. Samedi soir, grâce à ce succès au terme d’un match abouti (41-19), les Toulousains se sont rassurés et ont envoyé un message à l’ensemble de leurs contempteurs. On fait le point.

L’orgueil des « rouge et noir »

« Tout le monde dégueule sur le président, sur notre club… Tout le monde nous dégueule dessus !  » Les mots d’Ugo Mola étaient particulièrement forts samedi, à l’issue de la rencontre. Au milieu de ses joueurs, c’est un manager qui a semblé touché, énervé même, par les propos qui ont pu être tenus la semaine précédent la rencontre, au sujet de la sanction dont a écopé le Stade Toulousain dans le cadre de l’affaire Jaminet. Un retrait de deux points au classement que beaucoup d’observateurs ont jugé trop clément.

Tout le monde est contre nous, mais on va leur montrer que malgré ça, on ira au bout. Voilà en substance le message qu’a voulu faire passer Ugo Mola, en agitant la carte du seul contre tous. D’autant plus qu’il y voit une injustice : parce que du côté d’Ernest-Wallon, on estime avoir payé deux fois pour cette faute. Toulouse avait déjà réglé une amende de 1,3 million d’euros la saison passée pour manquement aux règles du salary cap. À Lyon en tout cas, les Toulousains ont fait preuve d’orgueil et se sont servi de la frustration de la défaite à Glasgow en Champions Cup (28-21) et de ce sentiment d’injustice pour dérouler sur le terrain, notamment en seconde mi-temps. « Cette victoire fait beaucoup de bien par rapport aux dernières semaines, au dernier déplacement (à Glasgow), par rapport au contexte de la semaine aussi (sanction). Un tas de choses. L’équipe a fait preuve de caractère », se félicitait Laurent Thuery après le match.

La revanche des remplaçants

Le groupe a été piqué par les critiques du staff, notamment sur l’apport du banc lors du match en Ecosse. Et samedi, il était temps de remettre les choses au clair. Cette fois, les remplaçants ont fait mieux que tenir leur rang. On peut citer bien sûr la performance d’Antoine Dupont qui a offert au public de Gerland – qui l’a ovationné plus que n’importe quel joueur lyonnais – des mouvements de grande classe : prises d’intervalle, jeu au pied millimétré, passes dont lui seul a le secret… On retrouve peu à peu le meilleur joueur du monde. Mais dans son sillage, tous ont été précieux. Les entrants en première ligne ont fait très mal en mêlée, Banos et Jelonch ont étrillé la ligne défensive lyonnaise tandis que Epée et Vignères ont pesé offensivement, ce dernier s’offrant même l’essai du bonus au terme d’un mouvement magnifique.

Ghezal les voit déjà champions

L’ancien joueur formé à L’Isle-Jourdain a été, bien malgré lui, obligé de reconnaître la supériorité stadiste sur la rencontre, mais il a même été plus loin que ça, sans forcément y avoir été invité par les journalistes. À l’issue de la rencontre, le manager du LOU Karim Ghezal a loué l’état d’esprit des siens avant de, très vite, mettre en avant les « rouge et noir ». « On s’est envoyés avec nos armes. […] Mais on n’est pas du tout invités avec le Stade Toulousain quand ils sont énervés. Il n’y aura pas trop de suspense cette année encore. Ce seront eux qui seront champions en fin de saison ». Réaction à chaud ou prémonition ? Réponse au mois de juin.

Pas d’entraînement et des fêtes au chaud

Le succès face à Lyon a permis aux « rouge et noir » de revenir à la première place du classement, à égalité de points avec Pau (les Béarnais les devancent grâce aux « points terrain »). Et cela, malgré les deux unités qui leur ont été retirées. Par rapport à la même époque l’année passée, le Stade Toulousain est en avance sur son temps de passage, comptant un point de plus au classement (42 contre 41). Les entraîneurs ne s’y sont donc pas trompés en offrant à l’ensemble de l’effectif, quatre jours de vacances pour profiter des fêtes en famille. La reprise de l’entraînement est prévue vendredi, pour préparer de façon express, la réception de La Rochelle, dimanche au Stadium.

https://www.ladepeche.fr/communes/toulouse,31555/

Publications similaires :

Toulouse : huit condamnations prononcées contre des jeunes impliqués dans la prostitution d’adolescentes l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés Colère des agriculteurs : la circulation ferroviaire et routière fortement perturbée en Haute-Garonne, l’A61 bloquée le collège Hubert Reeves rouvre partiellement après l’incendie de l’été Municipales 2026 à Toulouse. « Un mur moche et sans idée » : François Piquemal (LFI), un détracteur de plus du nouvel accueil du musée des Augustins Top 14. Le Stade Toulousain remporte son bras de fer à Lyon Default ThumbnailTop 14: comment Perpignan a une nouvelle fois fait tomber Toulouse? – RMC Sport Blocages des agriculteurs : le trafic SNCF reprend entre Toulouse et Narbonne après 48 heures de paralysie Crise agricole : à Toulouse, la Ville revendique l’achat de viande 100% Sud-Ouest pour les cantines les ventes de logements anciens bondissent de 11% en un an Rugby : jeu de mains, jeu de Toulousains En terre d’ovalie, Toulouse est capitale avec son club, le Stade toulousain, accumulant les titres, mais revendiquant surtout son art du jeu en mouvement, vif et spectaculaire. Décryptage. Série (4 / 10) ENTRETIEN. Stade Toulousain : « On était piqué, ce n’est pas un mensonge » Clément Vergé revient sur la semaine délicate de Toulouse voici une sélection de restaurants « comme chez mamie » à Toulouse Voici les villes qui gagnent (et perdent) le plus d’habitants SNCF : Les voies débloquées entre Montauban et Agen mais le trafic toujours perturbé entre Toulouse, Agen et Auch Default ThumbnailDIRECT. Colère des agriculteurs : mobilisation agricole à Toulouse ce samedi, 113 vaches abattues en Ariège – ladepeche.fr mobilisation face aux températures glaciales Le trentenaire blessé par balles à Toulouse vendait du protoxyde d’azote : les pistes des enquêteurs Default ThumbnailTop 14 : Perpignan mate le leader Toulouse et quitte la dernière place – lanouvellerepublique.fr Deux nouveaux refus d’obtempérer en une nuit, un policier blessé lors d’une course poursuite dénonce « un phénomène récurrent » contre Lyon-La Duchère, le TFC veut finir l’année sur une bonne note À cause du vent, près de 1.500 m² de la toiture d’un magasin « Point P » s’effondrent à Toulouse Alors qu’elle faiblit en France, la mobilisation des agriculteurs persiste en Haute-Garonne « Le fantôme de mon père bloquait les lieux » : cette médium immobilier fait vendre les maisons oubliées Paris 2024 : avant les JO, le sport outil d’innovation sociale Avec son programme « Impact 2024 », le Comité d’organisation des Jeux de Paris soutient depuis deux ans des centaines de projets à vocation sociale. Exemple à Toulouse et à Tarbes, avec l’escalade qui espère dépasser le mur d’indifférence des quartiers populaires. Reportage

Primary Sidebar

 

  • ACTU.FR (50)
  • BFM TOULOUSE (27)
  • FRANCE BLEU (52)
  • LA CROIX (134)
  • LA DEPECHE TOULOUSE (99)
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN (48)
  • LEPARISIEN (40)
  • TOULOUSE (134)

DERNIERS ARTICLES

  • ENTRETIEN. « N’importe où, n’importe quand » : le constat alarmant du patron des pompiers de Haute-Garonne sur les agressions
  • fortes difficultés à l’Ouest et au Sud
  • L’école d’économie de Toulouse décloisonne les disciplines Anthropologues, historiens, philosophes, économistes y coopèrent régulièrement autour d’un projet commun. Leur but : comprendre les comportements de l’homme contemporain.
  • Toulouse : ce restaurant transforme l’amour en spectacle gourmand – AirZen Radio
  • pourquoi cela va bientôt changer
  • Les dominicains de Toulouse veulent sauver le couvent de Rangueil
  • Il devine le "Bidulon" et repart avec 3 680 € sur Toulouse FM : l’incroyable coup de Loïc ! – ladepeche.fr
  • Tempête Pedro en Haute-Garonne : vigilance orange avec des risques d’inondations dès jeudi sur certains cours d’eau
  • À Toulouse, des agriculteurs protestent contre une réforme des aides européennes
  • ENTRETIEN. "N’importe où, n’importe quand" : le constat alarmant du patron des pompiers de Haute-Garonne sur les agressions – ladepeche.fr
  • L’État va se maintenir au capital de l’aéroport de Toulouse-Blagnac
  • Météo. Quel temps fera-t-il à Toulouse et ses environs le jeudi 19 février 2026 ? – Ouest-France
  • Le lycée Gallieni de Toulouse, vitrine du retour à l’ordre
  • A Toulouse, l'armée française apprivoise l'espace, nouveau "milieu de conflictualité", dans l'exercice SparteX – Yahoo Actualités
  • « Aux municipales, la stratégie de LFI est la confrontation permanente avec le reste de la gauche » : à Toulouse, Marine Tondelier (Les Écologistes) enterre toute alliance avec les Insoumis
  • Où se joue une élection municipale ?
  • En Haute-Garonne, une élection en territoire qui souffre
  • Prévisions météo du jeudi 19 février 2026 à Toulouse – 20 Minutes
  • Avec son trompe-l’œil, La Briquole transforme la brique toulousaine en gourmandise
  • Samuel Sandler, des valeurs à l’épreuve du deuil
  • « On se demande ce que ce sera dans dix ans » : face aux agressions violentes, les pompiers de Haute-Garonne voient rouge
  • A Toulouse, l'armée française apprivoise l'espace, nouveau 'milieu de conflictualité', dans l'exercice SparteX – tv5monde
  • Spacer’s Volley : la quatrième place en ligne de mire pour Toulouse, en cas de victoire ce jeudi soir face à Tourcoing
  • évacuations, solidarité locale et mesures renforcées face à une situation instable
  • À Toulouse, les mystères de « l’Inconnu de Puissalicon » Considéré comme le plus ancien portrait romain en marbre jamais découvert en France, « l’Inconnu de Puissalicon » est une pièce inestimable. Dimanche 15 avril 2018, le musée Saint-Raymond de Toulouse invite le public à percer les secrets de son identité.
  • « Je n’en peux plus, je suis à bout » : Cédric Jubillar dénonce ses conditions d’incarcération après 56 mois d’isolement
  • Spacer’s Volley : la quatrième place en ligne de mire pour Toulouse, en cas de victoire ce jeudi soir face à Tourcoing – ladepeche.fr
  • JO 2026 – « Un scénario incroyable » : la joie aux Monts d’Olmes après la médaille de Perrine Laffont, l’enfant du pays
  • une journée de grève annoncée le 10 mars
  • Une « Carmen » judicieusement traditionnelle à Toulouse
  • A Toulouse, l'armée française apprivoise l'espace, nouveau "milieu de conflictualité", dans l'exercice SparteX – Orange Actualités
  • Près de Toulouse, Pierre et Christiane filent le parfait amour depuis… 80 ans !
  • un médecin solidaire renforce les consultations au Centre territorial de santé
  • À Toulouse, la nouvelle entrée du musée des Augustins fait débat
  • « La victoire, c’est de savoir qu’il n’y aura pas de nouvelles victimes » : fin de cavale pour le « routard de l’arnaque »
  • A Toulouse, l'armée française apprivoise l'espace, nouveau "milieu de conflictualité", dans l'exercice SparteX – France 24
  • Mort de Quentin Deranque à Lyon : fumigènes, coup de poing… comment des militants d’extrême droite ont semé la panique à Toulouse
  • Départ vers l’ISS de Sophie Adenot : un « moment émouvant » pour Sébastien Barde, spécialiste des vols habités au CNES
  • ces horaires et routes à éviter absolument en Île-de-France
  • Deuxième nuit de violences à Toulouse
  • Le prix du bois et celui de l’électricité menacent l’usine de pâte à papier de Saint-Gaudens
  • Toulouse. Les supporters vont pouvoir graver leur amour pour le Stade Toulousain sur des bancs – Actu.fr
  • Tempête Pedro : la SNCF annonce des mesures préventives sur le réseau Occitanie ce jeudi, l’Aude impactée – ladepeche.fr
  • TFC : 16 cartons jaunes en plus comparativement à la même époque la saison dernière, Toulouse est l’équipe la plus sanctionnée de L1 !
  • « On a sorti les bougies » : dans le Gers, certains habitants sont toujours sans électricité après la tempête Nils
  • Marine Tondelier soutient François Briançon et croit en la victoire
  • À Toulouse, l’université Jean-Jaurès évacuée par la police
  • « Je l’ai rencontré, il a répondu à toutes mes questions » : l’incroyable histoire du donneur aux 160 enfants
  • Municipales 2026 à Toulouse. Leonardelli exige de Briançon "une clarification" sur une possible union avec LFI – Actu.fr
  • 4,3 millions d’euros détournés vers un mystérieux compte au Panama : des centaines d’investisseurs toulousains arnaqués

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31