• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes

  • NEWS TOULOUSE
    • TOULOUSE
    • LA CROIX
    • LA DEPECHE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LEPARISIEN
    • BFM TOULOUSE
  • @
Accueil » Les sous-traitants de l’aéronautique pilotent en mode survie

Les sous-traitants de l’aéronautique pilotent en mode survie

4 janvier 2026 — LA CROIX

C’était le monde d’avant. Un ciel apparemment sans nuage, et la filière aéronautique toulousaine qui planait haut, très haut dans l’azur. Airbus affichait des carnets de commandes débordant pour les dix ans à venir, et tous les sous-traitants de la chaîne logistique s’accrochaient pour suivre le rythme infernal. Ils recrutaient, investissaient, et la métropole, mais au-delà l’Occitanie tout entière, pouvait sourire.

→ À LIRE. La croissance française devrait reculer de 11 % en 2020

Et puis patatras. Le Covid-19, les frontières qui se ferment, et partout dans le monde les avions cloués au sol. La crise sanitaire annonce pour tout un secteur une crise économique et sociale d’ampleur. Très vite les funestes prévisions s’accumulent. La chambre de commerce et d’industrie (CCI) d’Occitanie évoque 50 % de perte d’activité pour les sous-traitants en 2020, 33 % en 2021, 25 % en 2022.

La filière compte 86 000 emplois directs en Occitanie, et 40 000 seraient menacés. « Sans soutien massif et rapide, c’est toute la base de la pyramide de l’aéronautique qui va s’effondrer », lâche le président de la CCI Alain Di Crescenzo mi-mai.

Une baisse d’activités impressionnante et durable

De fait, passés notamment la sidération des premiers jours suivant le confinement, les chefs d’entreprise de la chaîne logistique ont vite enclenché le mode survie. « Le trou d’air a été immédiat, raconte Nicolas Pobeau, président de Recaero, spécialiste de la pièce de rechange basé en Ariège, et qui compte trois sites (650 salariés, 52 millions d’euros de chiffre d’affaires), dont un en Inde. Nous avons encaissé une chute d’activité de 35 % en France, de 50 % en Inde. Heureusement, le marché de l’hélicoptère résiste mieux, avec une baisse de 15 % seulement ».

Près de Montauban (Tarn-et-Garonne), la PME Celso d’Agnès Timbre, leader mondial pour la production de mousses destinées à l’aménagement des sièges cockpits (51 salariés), est aussi fortement secouée : « L’aéronautique représente 50 % de mon chiffre d’affaires de 8 millions d’euros, indique-t-elle. Aujourd’hui, je livre 60 à 70 % des volumes d’avant la crise. Mon chiffre d’affaires devrait atteindre tout juste 6 millions d’euros en 2020 ».

À l’Isle-Jourdain (Gers), la société de micromécanique Equip’Aéro de Jean-Pierre Thulliez (120 personnes) connaît des turbulences majeures. Pour une de ses deux filiales spécialisée dans la maintenance d’équipements embarqués, « c’est 95 % du carnet de commandes qui s’est vidé depuis mi-mars, déplore-t-il. Mais l’autre filiale, plus axée sur la conception et la production, a repris à 60 % en avril, et 80 % aujourd’hui, grâce à nos contrats avec Dassault Aviation sur l’avion militaire Rafale et le jet d’affaires Falcon qui sont moins touchés par la crise ».

Des plans sociaux inévitables ?

Seule éclaircie au cœur de l’orage, le dispositif de perfusion de l’économie proposé par l’État. « Il était plutôt simple à mettre en place et efficace, se félicite Gilles de Raffin, président du groupe R-Meca, PME de mécanique de précision de 140 employés (18 millions de chiffre d’affaires) à Toulouse et en Ariège. Le chômage partiel est chez moi quasiment général, j’ai soldé avec mes salariés un an de congés, nous discutons de vacances plus longues cet été, et j’ai obtenu plusieurs prêts garantis par l’État pour un total d’un million d’euros. De quoi tenir jusqu’à la rentrée, mais après ? ». Chez tous les sous-traitants, les intérimaires sont renvoyés, les CDD non renouvelés, les reports de charges demandés, tout ce qui peut soulager les trésoreries mises à mal. Prochaine étape, d’inévitables plans sociaux ?

→ À LIRE. Le déficit français plonge de record en record

Chez Derichebourg Aeronautics Services, sous-traitant de rang 1 d’Airbus employant 1 400 personnes à Toulouse, la direction laisse planer début mai la menace d’un plan social touchant 700 postes, sauf à négocier un « accord de performance collective » exigeant des sacrifices des salariés pour sauver l’emploi. « Nous avons réclamé une expertise, réalisée la semaine dernière, et qui montre qu’il est urgent d’attendre, souligne Jean-Marc Moreau, délégué du syndicat Force ouvrière majoritaire dans l’entreprise. L’étude révèle certes que nous aurions un sureffectif, mais de seulement 350 personnes à l’horizon de septembre 2021. Les négociations ont débuté ce mercredi 3 juin. Évitons de tout précipiter face à un contexte très incertain ».

Faire le dos rond ou se voiler la face ? Même chez Airbus à Toulouse ou plus de 3 500 personnes sont au chômage partiel, au moins jusqu’en septembre, les syndicats se refusent à envisager le pire. « L’inquiétude est évidemment présente, mais pour l’heure, il n’y a aucune annonce de plan structurel, se rassure Xavier Petrachi, délégué CGT d’Airbus. Alors évitons de hurler avec les loups comme s’il s’agissait de préparer les esprits ».

Pour nombre de dirigeants sous-traitants, la combativité lucide l’emporte sur la résignation. « Plutôt que de licencier, je cherche au contraire des compétences qui me faisaient défaut pour aborder le futur le mieux possible, prétend Jean-Pierre Thulliez. Après, si les choses ne reprennent pas progressivement en 2021, j’ajusterai ».

Un plan de soutien attendu avec impatience

Pour Agnès Timbre, également vice-présidente de la CCI du Tarn-et-Garonne, tous les sous-traitants ne sont pas logés à la même enseigne. « On peut espérer que ceux des premiers rangs vont récupérer progressivement de la charge, mais les très petites industries (TPI) vont vraiment souffrir », prédit-elle.

« Tout le monde est motivé pour rebondir, mais la filière était déjà fragile à force de tirer les prix vers le bas, s’agace Gille De Raffin. Il faut désormais des mesures rapides, notamment pour sécuriser les paiements des entreprises. Le destin de la filière est en fait dans les mains de l’État ».

Le plan de soutien sectoriel annoncé dans un premier temps par le ministre de l’économie Bruno Le Maire pour le 1er juillet est dans touts les esprits. Devant l’urgence, il devrait être dévoilé la semaine prochaine. Christophe Cador, le patron du groupe international Satys (3 200 salariés dans 14 pays, dont 1 500 à Toulouse, 255 millions d’euros de chiffre d’affaires), spécialisé dans la peinture d’avions et l’aménagement intérieur, en esquisse déjà les grandes lignes. Président du comité Aéro-PME au sein du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas), il fait partie de la poignée de dirigeants du secteur (avec les patrons de Dassault, d’Airbus, de Safran, de Thales) qui depuis deux mois se réunissent toutes les semaines pour tracer un chemin d’avenir.

Sur La Croix aujourd’hui

« Certaines entreprises vont disparaître, et l’impact sur l’écosystème toulousain sera sans doute sévère, prévient-il. Mais nos entreprises ont du ressort, et même cabossées, peuvent en sortir plus fortes. Le plan prévoit la création d’un fonds abondé par l’État et les donneurs d’ordre et destiné à apporter des fonds propres aux PME-TPI qui doivent se renforcer. Depuis des années, des programmes de performances existent, il faut les accélérer et consolider la chaîne logistique ».

Une « supply chain » consolidée et renforcée

Les sous-traitants connaissent la musique. Airbus, Boeing et les grands donneurs d’ordre poussent cette évolution depuis des années déjà. « Elle obéit aussi à une logique qui n’est pas qu’industrielle mais financière, soutient Jean-Pierre Thulliez. Est-ce la panacée ? J’ai gagné depuis deux ans un contrat avec Rolls-Royce sur le moteur du futur, et pour l’emporter contre des grands sur un marché mondial, j’ai pu me différencier par l’innovation plus que par la dimension de ma société ».

→ À LIRE. La BCE renforce spectaculairement son plan d’urgence

À la tête du Piston français, un groupe fabricant des pièces aéronautiques, Thomas Corbel a fait ce pari de la croissance accélérée depuis 2013 pour atteindre 700 salariés répartis sur cinq sites en France et deux à l’étranger (Maroc et Pologne) et 90 millions de chiffre d’affaires. « Nous sommes sur un marché ultra-concurrentiel, et les clients ne nous font pas de cadeaux : si nous étions encore deux fois plus gros, cela changerait-il la donne ? s’interroge-t-il. Pour passer les crises, peut-être. Mais je crois surtout qu’il faut voir les choses au cas par cas ».

Côté politique, la présidente de la région Occitanie Midi Pyrénées, Carole Delga, est pourtant convaincue de la nécessité de la démarche. « La consolidation devient à mon sens un impératif, juge-t-elle. Sinon, avec la crise, des fonds prédateurs étrangers viendront faire leur marché pour transférer les savoir-faire ailleurs ».

L’éternelle question de la diversification

La diversification est aussi un des grands sujets qui anime la réflexion actuelle. « Elle s’est faite depuis des années par la diversification des programmes, et quasiment plus aucune PME ne dépend d’un seul client, détaille Christophe Cador. Mais tout reste souvent très centré sur l’aviation civile. La défense et l’aviation militaire, même si les montants et les volumes n’ont rien à voir, reste une piste à suivre ».

Tous s’attachent à explorer de nouvelles voies. « Mes équipes commerciales regardent le spatial, avec des opportunités dans les satellites. On pense aussi au naval, à tous les secteurs de la défense à moyen terme », mise Nicolas Pobeau.

Parfois s’ouvrent des opportunités inattendues. Pendant la crise sanitaire, l’usine marocaine du Piston français, à l’initiative de son dirigeant local, s’est lancée dans la fabrication de respirateurs artificiels, commandés par le gouvernement marocain. « Nous sommes ainsi entrés dans le secteur médical, et peut-être pourrons-nous tenter cette expérience en France, imagine Thomas Corbel. De la même façon, une entreprise de désinfection par ultraviolet vient de nous solliciter pour notre outil industriel. Voilà peut-être une porte qui s’ouvre. Nous réfléchissons aussi sur le secteur des énergies renouvelables ».

« La diversification, c’est une question à moyen terme, or nous sommes sur une urgence à court terme, qui empêche justement les dépenses de diversification », martèle Gilles de Raffin. Sans contester la nécessité de préparer l’avenir, il regarde aussi les débats sur les investissements en recherche et développement sur « l’avion vert » avec scepticisme. « C’est certes fondamental, notamment pour les sous-traitants d’ingénierie qui manquent de nouveaux programmes depuis déjà plusieurs années, reconnaît pour sa part Thomas Corbel, mais l’horizon semble tout de même bien lointain ».

Une grande incertitude

S’adapter, rebondir, les dirigeants de la chaîne logistique sont habitués, dans une industrie traditionnellement cyclique. Mais l’ampleur des bouleversements qui planent sur le secteur ne facilite pas la réflexion. Comment la pandémie va-t-elle évoluer ? La croissance du trafic est-elle définitivement à oublier ? Faut-il enterrer le tourisme de masse ? La belle aventure de l’aéronautique encore célébrée trois mois plus tôt appartient-elle définitivement au monde d’avant, dépassée ?

« On est encore dans l’onde de choc aujourd’hui, toute la chaîne logistique étant confrontée à une volatilité extrême, conclut Thomas Corbel. On travaille, mais on ne prend aucune décision. Des choses décisives vont se jouer dans les semaines à venir, et j’espère qu’à la rentrée, nous y verrons plus clair ».

—————-

195 000 emplois directs en France

Les entreprises du Groupement des industries aéronautiques et spatiales (Gifas) représentent 195 000 emplois directs (180 000 pour la seule aéronautique) au 31 décembre 2018.

Ces emplois se composent de 43 % d’ingénieurs et de cadres, de 32 % d’employés, de techniciens et d’agents de maitrise, et de 25 % d’ouvriers.

Avec le travail temporaire, la totalité des fournisseurs et sous-traitants, le Gifas estime que la filière représente plus de 350 000 emplois en France.

Les entreprises ont réalisé un chiffre d’affaires global de 65 milliards d’euros (57 milliards d’euros pour l’aéronautique) en 2018, dont 44 milliards d’euros d’exportations.

En 2019, le secteur a été le premier contributeur à la balance commerciale de la France avec un excédent de 31 milliards d’euros.

https://www.la-croix.com/France/toulouse-actualite-info

Publications similaires :

l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés Colère des agriculteurs : la circulation ferroviaire et routière fortement perturbée en Haute-Garonne, l’A61 bloquée Toulouse : huit condamnations prononcées contre des jeunes impliqués dans la prostitution d’adolescentes Municipales 2026 à Toulouse. « Un mur moche et sans idée » : François Piquemal (LFI), un détracteur de plus du nouvel accueil du musée des Augustins Top 14. Le Stade Toulousain remporte son bras de fer à Lyon Blocages des agriculteurs : le trafic SNCF reprend entre Toulouse et Narbonne après 48 heures de paralysie Le trentenaire blessé par balles à Toulouse vendait du protoxyde d’azote : les pistes des enquêteurs Rugby : jeu de mains, jeu de Toulousains En terre d’ovalie, Toulouse est capitale avec son club, le Stade toulousain, accumulant les titres, mais revendiquant surtout son art du jeu en mouvement, vif et spectaculaire. Décryptage. Série (4 / 10) les ventes de logements anciens bondissent de 11% en un an Default ThumbnailTop 14 : Perpignan mate le leader Toulouse et quitte la dernière place – lanouvellerepublique.fr mobilisation face aux températures glaciales Voici les villes qui gagnent (et perdent) le plus d’habitants Paris 2024 : avant les JO, le sport outil d’innovation sociale Avec son programme « Impact 2024 », le Comité d’organisation des Jeux de Paris soutient depuis deux ans des centaines de projets à vocation sociale. Exemple à Toulouse et à Tarbes, avec l’escalade qui espère dépasser le mur d’indifférence des quartiers populaires. Reportage Default ThumbnailDIRECT. Colère des agriculteurs : mobilisation agricole à Toulouse ce samedi, 113 vaches abattues en Ariège – ladepeche.fr La Psycyclette, patients et soignants dans le même peloton​​​​​​ La Psycyclette est une randonnée à vélo de plus de 1000 kilomètres mêlant des personnes vivant avec des troubles psychiques, des soignants et des cyclotouristes. « La Croix » a participé en septembre à sa septième édition, du Mont-Saint-Michel à Toulouse. voici une sélection de restaurants « comme chez mamie » à Toulouse TFC : Cristian Casseres sur le départ ? La grosse rumeur d’un transfert pour l’un des meilleurs joueurs toulousains ENTRETIEN. Stade Toulousain : « On était piqué, ce n’est pas un mensonge » Clément Vergé revient sur la semaine délicate de Toulouse deux points retirés et une amende pour Toulouse Default ThumbnailPrévisions météo du dimanche 4 janvier 2026 à Toulouse – 20 Minutes contre Lyon-La Duchère, le TFC veut finir l’année sur une bonne note Hanoucca, une fête « des lumières » de confession juive sous haute surveillance policière qui a rassemblé les fidèles au cinéma Pathé Gaumont à Labège, près de Toulouse Crise agricole : à Toulouse, la Ville revendique l’achat de viande 100% Sud-Ouest pour les cantines Un homme gravement blessé après une fusillade à Toulouse en pleine nuit, une voiture en fuite À Toulouse, un colis suspect déposé dans la cathédrale en pleine messe

Primary Sidebar

 

Nos solutions pour organiser et équiper votre événement

Pour préparer votre événement, retrouvez nos différents sites spécialisés : la location de tente de réception pour créer un espace couvert adapté à votre réception, les tentes nomades pour une installation plus originale et modulable, notre agence événementielle pour l’organisation et la coordination de vos événements, ainsi que nos solutions de tente de mariage pour aménager une réception élégante en extérieur.

trend-live.com : Actualités & Tendance en France en temps réel.

Suivez les sujets les plus recherchés en France et les actualités associées : informations factuelles, sources et classement actualisé en continu.

Découvrir le safran du Quercy autrement

Créer un site internet pour un producteur local peut sembler assez simple sur le papier. Quelques belles photos, une présentation de l’exploitation, des produits, un formulaire de contact et le tour est joué.

Dans la réalité, le projet autour de Safran du Quercy nous a amenés assez loin de cette logique de simple site vitrine.

Le safran est un produit particulier. Tout le monde connaît son nom, beaucoup savent qu’il est précieux, mais relativement peu de personnes savent réellement le choisir, le doser ou même reconnaître un bon safran :

Est-ce vraiment du safran local ? Pourquoi privilégier les stigmates entiers ? Comment l’utiliser sans gâcher un plat ? Pourquoi coûte-t-il ce prix ? Quelle différence existe-t-il entre les producteurs du Quercy ?

 

  • ACTU.FR (152)
  • BFM TOULOUSE (62)
  • FRANCE BLEU (618)
  • LA CROIX (216)
  • LA DEPECHE TOULOUSE (1 967)
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN (1 753)
  • LEPARISIEN (303)
  • TOULOUSE (2 000)

DERNIERS ARTICLES

  • DIRECT. Stade Toulousain – Union Bordeaux-Bègles : les « rouge et noir » en quête de leur premier succès de la saison dans un choc à Ernest-Wallon… Suivez la rencontre en direct
  • DIRECT – Top 14 : écoutez Stade Toulousain – UBB, match à suivre en intégralité sur ICI Occitanie
  • Ce qui rend ces lacs d’altitude d’Occitanie accessibles à tous les randonneurs en 2026
  • Refus d’obtempérer à Toulouse : au volant d’une voiture volée, un homme percute un véhicule et meurt dans l’accident
  • VIDÉO. Tranchée creusée, périmètre bouclé et explosion… Une bombe de 50 kg neutralisée lors d’une opération de déminage d’ampleur près de Toulouse ce dimanche matin
  • Vols de nuit à Toulouse : malgré une future interdiction de programmation, les riverains réclament un vrai couvre-feu
  • « C’était mon rêve d’enfant » : à Toulouse, la nouvelle génération de policiers adjoints se forme dans le commissariat
  • Ce qui rend ces balades ombragées près de Toulouse absolument irrésistibles en été
  • « J’ai fait trois stations avant de trouver du sans-plomb 95 » : des stations-service de l’agglomération toulousaine déjà en rupture de stock
  • Quels sont les villages médiévaux d’Occitanie restés figés dans le temps ?
  • Stade Toulousain – UBB: Dupont, Ntamack, Jalibert, Bielle-Biarrey, la piste aux étoiles à Ernest-Wallon. Pourquoi le choc s’annonce jubilatoire…
  • De la drogue, pour sa consommation et peut-être aussi pour celle des autres, encore et encore devant les juges
  • Ces cols des Pyrénées révèlent des panoramas incroyables accessibles en voiture
  • ENTRETIEN. « Plus le délai d’apparition des symptômes est long, plus c’est dangereux » : gare aux intoxications et indigestions par les champignons cet automne
  • Manque d’effectifs, incivilités, charge de travail qui augmente : les pompiers en grève
  • TÉMOIGNAGE. Catastrophe AZF à Toulouse : « Être veuve à 19 ans, ça fait grandir »… 25 ans après l’explosion, Camille Piantanida publie un livre hommage à son amour perdu
  • “On introduit de la normalité dans un univers anxiogène” : au CHU de Toulouse, l’école continue pour les enfants malades
  • Ce qui rend ces jardins d’Occitanie absolument inoubliables pour les visiteurs
  • « Les champignons se reproduisent lorsqu’ils sont stressés » : pourquoi la cueillette cette année en Haute-Garonne pourrait être abondante
  • Barbecue japonais, tables équipées de hottes mais addition parfois salée : on a testé le nouveau restaurant Wagyuya, qui sort de l’ordinaire à Toulouse
  • Pourquoi cette ancienne voie ferrée est devenue l’une des plus belles balades d’Occitanie ?
  • Top 14 – Stade Toulousain : sept changements après La Rochelle, découvrez les compositions pour le choc face à l’UBB
  • Macabre découverte au bord du canal à Toulouse : deux amis retrouvent un homme pendu à un arbre au petit matin
  • Connaissez-vous cette balade qui permet de découvrir des panoramas exceptionnels sans difficulté ?
  • DIRECT – Ligue 1 : le TFC à la pêche à sa première victoire cette saison, vivez Lorient – Toulouse avec ICI Occitanie
  • « Année de tous les records » : alerte sécheresse « renforcée » pour la Garonne avec de nouvelles restrictions d’usage de l’eau
  • Deux personnes en urgence absolue après un lourd accident de la route dans le nord de Toulouse
  • REPORTAGE. « On sert de toilettes ! » : des caravanes de gens du voyage squattent des parkings de magasins près de Toulouse, les commerçants sont à bout de souffle
  • Saviez-vous que cette rivière d’Occitanie change de couleur selon la saison ?
  • « Il n’avait personne avec qui partager cette nouvelle » : la patronne de supérette embauche un sans-abri
  • L’alerte sécheresse « renforcée » pour la Garonne, des nouvelles restrictions d’usage de l’eau
  • Après l’amputation de son fils, une mère interpelle le CHU de Toulouse : « Pourquoi l’avoir sauvé pour ensuite le laisser seul ? »
  • Pourquoi cette bastide est considérée comme l’une des plus remarquables de la région ? 
  • Un hôtel particulier de 5 256 m2 mis en vente par l’État au cœur de Toulouse
  • Ses copines lui prêtent 25 000 €, Beza ouvre un café éthiopien à Saint-Cyprien, le quartier de son enfance, et rend hommage à son père
  • EXCLUSIF. Dans les entrailles du plus gros chantier de Toulouse, qui regroupera 1200 agents, avec ateliers de réparation à l’étage et 22 000 m² de panneaux solaires
  • Quelle est cette commune d’Occitanie qui cache une histoire peu connue, et très étonnante ?
  • Accident grave au zoo de Beauval : le Toulousain blessé le 15 août dernier dépose plainte, l’absence d’enquête au moment des faits questionne son avocate
  • La cuisine centrale de Toulouse se modernise : les cantines scolaires passent à l’inox
  • Un père menace de décapiter une institutrice près de Toulouse : les syndicats enseignants assurent que « des alertes émanaient de l’école du Fauga » depuis des mois
  • Ce qui rend le nouveau lycée de Cournonterral si différent des autres établissements
  • « On ne peut pas tout faire », Jean-Luc Moudenc
  • André Manoukian, Kid Creole, Yuri Buenaventura… Ce festival va faire vibrer Nérac
  • Un homme poignardé en plein jour dans un quartier de Toulouse : deux policiers interviennent, ils sont pris à partie et blessés à leur tour
  • Stade Toulousain : le stade Ernest-Wallon reconnu d’intérêt général, ce que ça change pour le club
  • voici les premières mesures annoncées
  • « Il va y avoir un show extraordinaire », les fans toulousains de Céline Dion montent à Paris
  • à Toulouse, les fortes chaleurs ont plombé certaines activités touristiques
  • Enseignante menacée de décapitation : l’école aurait fait l’objet d’alertes au rectorat, selon un syndicat
  • Un homme de 56 ans bloque pendant trois heures le trafic ferroviaire à Toulouse en se baladant sur les rails, des centaines de passagers en colère

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31