• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » C’est un combat pour la survie de nos territoires ruraux

C’est un combat pour la survie de nos territoires ruraux

22 décembre 2025 — ACTU.FR

Ce lundi 22 décembre 2025, la mobilisation des agriculteurs se poursuit en plusieurs points de blocages d’Occitanie alors que, dans le même temps, une suspicion de nouveau cas de dermatose bovine a été divulguée en Haute-Garonne ce lundi, du côté de Juzet-d’Izaut, une toute petite commune du Comminges. La gendarmerie s’est déployée sur place. Un peu plus au nord de la Haute-Garonne, l’autoroute A64 demeure le point central de la contestation agricole dans le Sud-Ouest. Une autoroute bloquée sur environ 200 km depuis plus de dix jours, notamment au niveau de Carbonne, endroit choisi par les Ultras de l’A64 pour établir un blocage sur la durée. Le meneur et fondateur des Ultras de l’A64, Jérôme Bayle, évoque pour Actu Toulouse cette mobilisation, les fondements de ce combat, le devenir du mouvement sur l’A64… 

Actu : Alors que le blocage de Tarascon a été levé dimanche soir, vous restez, avec le blocage sur l’A75, l’un des gros bastions de la mobilisation des agriculteurs en Occitanie. Un bastion qui va tenir encore longtemps ?

Jérôme Bayle : Il y a eu un petit coup de pression vendredi de la part des autorités, mais on compte bien tenir car nous recevons par ailleurs énormément de soutien. Nous sommes soutenus aussi bien moralement que physiquement. Sur place, il y a du monde, les gens sont motivés, alors on continue à se battre. On a un combat, on a des idées, on a notre détermination. Tous les agriculteurs, quel que soit le syndicat, sont les bienvenus. C’est ouvert à tous les agriculteurs qui nous suivent dans notre projet et notre combat.

« La méthode actuelle ne marche pas »

Votre demande principale reste toujours la fin de l’abattage systématique des bovins si un cas de dermatose est détecté chez une bête ?

: Notre demande reste la même car la méthode actuelle ne marche pas et conduit à de drames humains. On le voit, malgré l’abattage des troupeaux, la maladie continue de gagner du terrain. Un autre cas a été détecté en Haute-Garonne ce lundi. Cela ne marque pas le pas. Les éleveurs ont peur et disent qu’ils ne vont plus déclarer à l’administration quand un animal sera malade… Mais depuis qu’elle est venue à Toulouse, le dialogue est rompu avec la ministre de l’Agriculture. L’État nous a seulement demandé une trêve de Noël comme si on était à la guerre. Mais dans le monde agricole, il n’y a pas de trêve. Nous ne nous arrêtons pas de travailler le jour de Noël, car nos bêtes, elles, doivent manger.

« Un combat pour la survie de nos territoires ruraux »

Votre combat semble aller bien au-delà de la façon dont on lutte actuellement pour endiguer la propagation de la dermatose…

: Si le seul problème de l’agriculture française était cette maladie on serait content. 90 exploitations ont été en redressement judiciaire en Haute-Garonne sur l’année 2024, combien il y en aura en 2025 ? Des jeunes, après 3 ans d’installation, mettent la clé sous la porte. Sans ces agriculteurs, que deviendront nos territoires ruraux ? Quand il n’y a plus d’agriculteur, quand il n’y a plus d’entretien des terres ce sont des territoires qui brûlent. On l’a vu dans l’Aude cet été. Sans agriculteur, il n’y a clairement plus de vie dans certains territoires. Notre combat, on le mène bien évidemment pour nos exploitations, mais cela va donc plus loin que ça. C’est un combat pour la survie de nos territoires ruraux.

« Remettre des gens qui portent la voix de la ruralité »

Vous semblez être devenu le porte-voix de ce combat qui dépasse sans doute le territoire du Volvestre ou de l’Occitanie…

: Aujourd’hui, il faut des porte-voix, moi ou d’autres. Il faut remettre des gens qui portent la voix de la ruralité. Cette voix, c’est l’histoire de nos territoires, dont l’agriculture est la pierre angulaire, c’est l’histoire de nos anciens, et c’est notre futur avec une agriculture qui doit rester la pierre angulaire.

« Des camions transitent avec du bétail par la France et vont en Espagne »

Revenons à la dermatose, ces dernières heures, la Coordination Rurale a pointé du doigt le transit de certains camions chargés de troupeaux sur notre territoire. Cela vous interpelle à vous aussi ?

: Effectivement, quand je vois tous les transporteurs qui passent sur les ronds points, chargé de bétail, je me dis qu’on n’est pas arrivé… Et qu’on n’arrivera pas à combattre la dermatose. Dans cette zone réglementée où l’on n’a pas le droit de bouger nos animaux du point de pâture, ou encore de déplacer du lisier, il y en a d’autres qui font du commerce. Des camions transitent par la France et vont en Espagne, ils traversent nos zones réglementées… J’observe également la passivité de l’État… Pour qu’on éradique la maladie, il faut prendre des mesures fortes, voire très fortes… dont celles d’accompagner les gens qui n’y arrivent pas. Aujourd’hui l’État propose 4 millions d’euros pour l’Occitanie en fonds d’urgence, de l’argent dont les agriculteurs peuvent disposer sous certaines conditions assez restrictives. Cela ne peut pas marcher. Ce n’est pas comme ça qu’on accompagne les gens. Accompagner les gens en agriculture, c’est avoir une vision à long terme, des développements de filière, une garantie des prix…

Vidéos : en ce moment sur Actu

« Les gens nous demandent de ne pas lâcher »

Comment votre mouvement va-t-il pouvoir perdurer ces prochains jours ?

: Il faut rester uni, solidaire, on comprend qu’on perturbe un peu la circulation, mais on le fait pour la bonne cause, pour l’avenir de notre pays. On est là pour se faire entendre. Et les gens nous demandent de ne pas lâcher. On parle souvent d’une guerre alimentaire, ce sont les grands penseurs à Paris qui le disent. Or pour faire cette guerre, il faut des gens qui produisent pour nourrir. Alors, des agriculteurs vont passer encore des nuits sous un pont. Quand j’étais petit ce n’était pas glorieux de passer la nuit sous un pont, mais là cela prend tout son sens. On va se battre, pour que dans quelques années, les gens, ici, ne meurent pas de faim parce qu’il n’y aura plus d’agriculteur pour les nourrir.

Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés L’archevêque de Toulouse justifie la nomination d’un prêtre condamné pour viol sur mineur Les intempéries dans le Var font au moins trois morts, deux personnes disparues Municipales 2026 à Toulouse. « Un mur moche et sans idée » : François Piquemal (LFI), un détracteur de plus du nouvel accueil du musée des Augustins Top 14. Le Stade Toulousain remporte son bras de fer à Lyon Blocages des agriculteurs : le trafic SNCF reprend entre Toulouse et Narbonne après 48 heures de paralysie les ventes de logements anciens bondissent de 11% en un an les axes toujours fermés (à éviter) et les blocages levés voici une sélection de restaurants « comme chez mamie » à Toulouse Hanoucca, une fête « des lumières » de confession juive sous haute surveillance policière qui a rassemblé les fidèles au cinéma Pathé Gaumont à Labège, près de Toulouse Default ThumbnailBiarritz, Toulouse, Béziers… Le verdict de la commission de discipline après une semaine d’attente – Rugbyrama contre Lyon-La Duchère, le TFC veut finir l’année sur une bonne note ENTRETIEN. Stade Toulousain : « On était piqué, ce n’est pas un mensonge » Clément Vergé revient sur la semaine délicate de Toulouse Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69 Un homme poignarde deux adolescents à Toulouse, les policiers font feu Default ThumbnailRetards en pagaille et pénalités record : après plusieurs mois de galère, les abonnés de la ligne SNCF Toulouse-Rodez vont bientôt recevoir une compensation – ladepeche.fr « L’Esprit Saint a cheminé en moi » : à Toulouse, un nombre record de confirmations d’adultes À l’occasion de la Pentecôte, 15 000 personnes, dont 1 000 jeunes et adultes qui ont reçu la confirmation, se sont rassemblées dimanche 8 juin, au Parc des expositions de Toulouse. Un événement diocésain hors norme. 9 juin Reportage Un homme gravement blessé après une fusillade à Toulouse en pleine nuit, une voiture en fuite Default ThumbnailToulouse, to lose, l’Usam Nîmes ne sait plus voyager : huit mois sans victoire à l’extérieur en championnat – Midi Libre Blocages des agriculteurs : l’A64 au sud de Toulouse toujours occupée, barrage levé sur l’A20 ce vendredi les policiers lui tirent dessus pour l’arrêter Un homme agresse deux mineurs avant d’être neutralisé par la police à Toulouse « Cette décision n’est pas prudente » À Toulouse, comment les paroissiens ont construit leur propre église sur quelles chaînes et à quelle heure suivre Montauban-Pau ?

Primary Sidebar

    • TOULOUSE
    • 20 MINUTES TOULOUSE
    • ACTU.FR
    • FRANCE BLEU TOULOUSE
    • L’OPINION
    • LA DEPECHE
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LA CROIX TOULOUSE
    • BFM TOULOUSE
    • HUFFINGTONPOST TOULOUSE

 

DERNIERS ARTICLES

  • C’est un combat pour la survie de nos territoires ruraux
  • Le trentenaire blessé par balles à Toulouse vendait du protoxyde d’azote : les pistes des enquêteurs
  • Au Musée de Cluny, « un panorama » de l’art toulousain au XIVe siècle
  • Angers-TFC en Coupe de France : date, heure, diffuseur… Tout savoir sur le 16e de finale de Toulouse – ladepeche.fr
  • Agression au couteau sur des adolescents à Toulouse : qui est Olivier, le suspect blessé par des tirs de policiers ?
  • Un colocataire de 25 ans s’emporte pour de la musique et poignarde deux amis au petit matin
  • ce château situé dans le Tarn-et-Garonne va recevoir une aide de 185.000 euros
  • le buste du cardinal Saliège dégradé par des inscriptions anarchistes
  • Spécialiste des téléphones reconditionnés, La Fixerie ouvre son deuxième magasin à Toulouse – ladepeche.fr
  • Feu rouge litigieux en plein centre de Toulouse : un automobiliste engage un recours contre la mairie
  • qui est le forcené et pourquoi la police a tiré ?
  • le pionnier français Aura Aero va redécoller
  • Avec 35.266 nouveaux habitants, Toulouse enregistre la plus forte croissance démographique en France – L'Opinion Indépendante
  • Le Toulousain Ilek, spécialiste de l’électricité verte, est racheté par le groupe de Daniel Kretinsky
  • fermeture des services municipaux, collectes de déchets… ce qu’il faut savoir pendant les fêtes de fin d’année
  • quand les présidents s’exposent aux sifflets
  • Bientôt dépassée par la population de Toulouse, Lyon va céder sa place de 3e ville de France – Le Figaro
  • Combien de personnes dorment à la rue à Toulouse ?
  • la gendarmerie est sur place
  • Toulouse espère la Coupe de France pour continuer à ranimer la flamme
  • Agression au couteau à Toulouse : qui est Olivier, le suspect neutralisé par la BAC après l’attaque – ladepeche.fr
  • La Haute-Garonne et le Tarn-et-Garonne placés en vigilance crue, de la neige aussi attendue
  • À Toulouse, une école catholique qui favorise la mixité sociale L’école Laudato si’, ouverte depuis la rentrée 2021 dans le quartier des Izards, à Toulouse, pourrait devenir un modèle à suivre, alors que le secrétariat général de l’enseignement catholique et le ministère de l’éducation doivent signer, ce mercredi 17 mai, un protocole sur la mixité sociale. Reportage
  • Santé. Cet hôpital du centre de Toulouse ferme désormais ses urgences la nuit – Actu.fr
  • Bessières, La Magdelaine-sur-Tarn… plusieurs communes de Haute-Garonne placées en vigilance jaune pour un risque de crue
  • la circulation est parfois délicate en Haute-Garonne, voici les routes concernées
  • Intempéries : une femme et son bébé de 18 mois sauvés des eaux près d’Albi
  • Thomas d’Aquin : un saint accessible à tous ? Les dominicains de la province de Toulouse organisent une série d’événements jusqu’en 2026 autour du triple anniversaire de la naissance, de la mort et de la canonisation de saint Thomas d’Aquin. L’occasion, en partenariat avec la mairie de Toulouse et l’Université catholique, de faire connaître à un large public le célèbre philosophe et théologien médiéval. Reportage
  • Feu rouge litigieux en plein centre de Toulouse : un automobiliste engage un recours contre la mairie – ladepeche.fr
  • Un week-end sous le signe de Noël débute à Toulouse, voici le programme
  • À Toulouse, un festival d’art contemporain plus durable
  • Toulouse : les salariés investissent dans ce cinéma emblématique du centre-ville, qui devient une Scop – Actu.fr
  • TFC : depuis quand Toulouse n’a plus perdu à Angers ? L’incroyable série sur la pelouse de l’adversaire qu’il affrontera en Coupe de France
  • le dispositif prévu pour 2 mois, va perdurer
  • Mobilisation des agriculteurs : le barrage de Tarascon levé en Ariège, plusieurs actions coup de main dans la nuit
  • les axes toujours fermés (à éviter) et les blocages levés
  • Rugby : jeu de mains, jeu de Toulousains En terre d’ovalie, Toulouse est capitale avec son club, le Stade toulousain, accumulant les titres, mais revendiquant surtout son art du jeu en mouvement, vif et spectaculaire. Décryptage. Série (4 / 10)
  • Concours : Gagnez vos places pour Thomas Angelvy au Zénith Toulouse Métropole le vendredi 9 janvier 2026 à 20h30 – Toulouseblog.fr
  • PORTRAIT. Régis, sans-abri à Toulouse : « La rue, c’est plus facile d’y entrer que d’en sortir »
  • dans le Pacifique, à chacun son haka
  • Hanoucca, une fête "des lumières" de confession juive sous haute surveillance policière qui a rassemblé les fidèles au cinéma Pathé Gaumont à Labège, près de Toulouse – ladepeche.fr
  • REPORTAGE. Des dizaines de palettes à ranger, 1 000 clients par jour : Noël se prépare dans ce grand magasin de jouets
  • les salariés de la zone aéroportuaire devront-ils payer plus cher ?
  • ce qu’il va tomber d’ici Noël en Haute-Garonne
  • vers un abandon de certains projets
  • « Une rétrospective, perspective et prospective » : Jean-Charles de Castelbajac expose son univers au musée des Abattoirs, à Toulouse
  • CHU de Toulouse. Filtrage des patients à l'entrée des urgences : le dispositif prévu pour 2 mois, va perdurer – Actu.fr
  • Toulousain de l’année 2025 : Sophie Astrabie, une écrivaine entre succès littéraire et quête de liberté
  • Hanoucca, une fête « des lumières » de confession juive sous haute surveillance policière qui a rassemblé les fidèles au cinéma Pathé Gaumont à Labège, près de Toulouse
  • des blocages continuent en Occitanie, voici où ils se trouvent

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31