3139 : c’est le résultat inespéré du nombre de cassoles individuelles consommées lors de cette soirée du samedi 17 mai 2025. Avec son cassoulet géant au Grand Rond, Toulouse entre dans le Guinness Book des records avec un contrôle minutieux de deux commissaires de justice toulousains.
3031 largement dépassés
Avec 108 cassoulets de +, Toulouse à Table relève le défi haut la main. Moustache (André Audouy), figure emblématique du cassoulet toulousain, rappelle les 9 mois de préparation qui viennent de s’écouler. Le travail des bénévoles est colossal pour monter les structures, gérer les flux de toulousains en 3 services (à 18h30, 19h30 et 21h30), et rendre à la ville un Grand Rond comme neuf dans la nuit qui suit l’événement. Malgré la fatigue et les pieds engourdis c’est un sacré sentiment de fierté qui touche les équipes de Guy Pressenda.
Chacun son certificat !
A l’issue de la soirée, chaque participant a reçu un diplôme estampillé « Grand Banquet Cassoulet 2025 ». C’est la petite attention qui vient clore une soirée parfaite. Avec leur certificat de participation, les toulousains se souviendront longtemps qu’ils étaient présents au Record du Monde « Du plus grand nombre de cassoulets traditionnels et individuels servis en une soirée ». Sur la radio partenaire ici Occitanie, nous avions annoncé 3031 réservations, mais avec la consommation des bénévoles après les 3 services, les chiffrent s’emballent. Fabriqués à Castelnau d’Estrétefonds (31) dans les labo de la Maison Garcia, 3234 cassoulets ont été préparés en tout. Et les huissiers Chloé Vaeza et Eric Cukier du cabinet Auxijuris, boulevard Deltour à Toulouse, ont pu établir vers 00h15 ce record. On les appelle désormais des huissiers de justice. En exclusivité pour ici Occitanie, Chloé Vaeza a communiqué dans la nuit le nombre tant attendu : 3139.
loading
C’est sous un soleil radieux que les premiers convives sont arrivés avec le sourire malgré une longue file d’attente tout autour du Boulingrin. On se rappelle des 1900 cassoulets servis en 2024, et des éditions précédentes au Capitole, mais les toulousains semblent unanimes cette fois-ci : ce cadre idyllique du grand rond est comme une parenthèse, une bulle de détente qui s’accompagne de 4 groupes musicaux positionnés au kiosque. On ne ressent pas l’effet de foule malgré les dizaines de tables alignées. Des figurines déposées dans l’herbe se sont illuminées une fois la nuit tombée. Le maire de Toulouse précise au micro de votre radio locale que « c’est la seule soirée de l’année où un banquet se tient au Grand Rond ». Jean-Luc Moudenc était accompagné de Jean-Jacques Bolzan, adjoint et fervent défenseur des bons produits.
« Chiche, on le fait monsieur le maire ! »
D’où est venue cette idée de record du monde ? Un pari fou, une petite phrase en 2024. Guy Pressenda, ancien directeur de plusieurs restaurants et actuel président de l’association Toulouse à Table a émis l’idée de faire venir le Guinness Book. Jean-Luc Moudenc l’a suivi dans cette ambition XXL. Pourtant, à quelques heures de l’ouverture des grilles ce n’était pas gagné. Un problème d’alimentation électrique a semé la frayeur dans les rangs des hommes et femmes en rose. Puis une trentaine de cassoles se brisent avec leur contenu gâché. Une arche végétale réalisée par des lycéens s’écroule à l’entrée sous le poids des fleurs. Mais il en faut davantage pour décourager notre armée de gourmands. Jean-Brice Pressenda, talkie-walkie à la main, court un peu partout pour faire de ce rendez-vous un succès. Les auditeurs de ici Occitanie, invités à l’événement, ont exprimé leur joie à notre micro.
loading
Outre le cassoulet, le menu étaient copieux : Floc de Gascogne, pâté paysan de Jean-Baptiste Marty (Castelnaudary), Cabécou du Lot et tomates cérises sélectionnées par Eric Fabre, MOF Primeur, Dessert de la Prairie des Glaces (à Buzet-sur-Tarn) avec le biscuit dessiné comme le logo de Toulouse à Table par Akolab de Dimitri Renault, le pain de Jean-Luc Beauhaire, les vins de l’interprofession des Vins du Sud-Ouest, l’eau Abatilles, le café Malongo et l’Armagnac. Des options végétariennes ou sans gluten étaient proposées.
3139 : record à battre
Toulouse établit donc le record mondial du plus grand nombre de cassoulet. Et la saison se poursuit à présent avec d’autres événements de Toulouse à Table soutenus par ici Occitanie.
- Soirées food trucks : sélection de produits régionaux et ambiance festive à Balma (13 juin, 13 septembre), Nailloux (5 juillet) et Saint-Orens (20 septembre).
- Repas de rue à Saint-Sulpice (81) : en partenariat avec l’amicale des sapeurs-pompiers, un grand banquet est prévu le 13 juillet.
- Trail du cassoulet à Verfeil (4 octobre) : une course suivie d’un repas cassoulet pour les participants.
- Loto gourmand (16 novembre) : organisé avec les Restos du Cœur, cet événement caritatif met à l’honneur la solidarité toulousaine.
Au grand rond de Toulouse, autre rendez-vous les 24 et 25 mai 2025 : Le Festival du Bien Manger. Un événement ici Occitanie. Nous y serons en direct le samedi de 11h à midi. Fréquence à Toulouse : 91.8 FM
https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555