Après le passage de violents orages ce lundi 19 mai dans les départements de Haute-Garonne et du Tarn-et-Garonne notamment, la ligne Bordeaux-Toulouse est coupée en raison d’inondations. De gros dégâts ont affecté un collège au sud de Toulouse. Les élèves ont dû être évacués.
Suite aux orages et aux fortes précipitations qui se sont abattus sur la région, de nombreux dégâts sont répertoriés. La ligne SNCF Bordeaux-Toulouse est coupée pour plusieurs jours en raison des inondations à Tonneins en Lot-et-Garonne. Les pompiers ont dû évacuer dans la soirée de ce lundi 19 mai, un train avec à son bord plus de 500 passagers après l’effondrement de la voie ferrée.
⛈️ Des inondations sont observées dans le secteur de Tonneins dans le Lot-et-Garonne, suite aux pluies diluviennes sous orage. (© Radio 4) pic.twitter.com/h3fzDca6hi
— Météo Express (@MeteoExpress) May 19, 2025
Les lignes Toulouse-Agen, Toulouse-Rodez et Toulouse-Mazamet sont interrompues. La SNCF mentionne aussi des retards sur la ligne Toulouse-Narbonne.
Le trafic sera interrompu pendant plusieurs jours, dans l’attente de la décrue et de l’évaluation des dégâts causés sur la voie. Les TGV entre Toulouse et Paris ne circulent pas. Pour les trains régionaux, la SNCF engage les voyageurs à consulter son site : le trafic étant en train d’être adapté des deux côtés de la coupure de la ligne.
Pas moins de 254 interventions de pompiers ont eu lieu en Haute-Garonne : ils continuent leurs interventions ce mardi 20 mai, tout comme ceux du Tarn-et-Garonne. De violents orages accompagnés d’averses de grêle se sont abattus au sud et au nord de Toulouse.
Le collège Daniel-Sorano à Pins-Justaret a été évacué dans l’après-midi en raison de dégâts importants causés par la grêle et les fortes précipitations. Les élèves ont dû rentrer chez eux. L’établissement reste fermé ce mardi. Les écoles de Lacroix-Falgarde et Cintegabelle sont également fermées suite aux dégâts causés par les intempéries.
Pare-brise brisés, toitures trouées… les dégâts matériels sont importants notamment dans le Volvestre mais aussi à Moissac, Lézat-sur-Lèze et Puylaurens.
Aux alentours de Muret, des grêlons mesurant jusqu’à 7 centimètres de diamètre ont fait fuir les passants.
La région de Muret (Haute-Garonne) touchée par d’intenses chutes de grêle. La région de Toulouse est fortement impactée par un orage type supercellulaire. De nombreux bouchons sont rapportés, notamment autour de l’autoroute A64. Vidéo Laurent Markus #orage pic.twitter.com/WgeHoU47sc
— Kévin Floury (@kevinfloury) May 19, 2025
Au Fousseret, un tapis de grêle impressionnant a recouvert la chaussée.
https://www.facebook.com/reel/2989415861229518
Des records de pluie ont été battus : Météo France a relevé en cumul de 113 mm à Puycelsi et à Lavaur. Et 80 à Saint-Félix-Lauragais. Mais le record régional revient à Albias avec 120 mm.
Météo France recommande la plus grande prudence ce mardi. Six départements restent en vigilance orange.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse