Il est prématurément tombé du nid en pleine gare routière de Toulouse. Et sans ce policier colombophile – comment pouvait-il en être autrement ? – on ne donnait pas cher de son duvet. L’histoire.
« Rude envol dans la vie lorsque l’on quitte trop tôt le nid ». Jean de La Fontaine himself aurait pu pondre cette maxime pour ponctuer l’une de ses fables animalières se jouant de la censure royale. Mais dans le cadre de cette histoire, survenue à Toulouse, elle est à prendre au pied de la lettre.
Jeudi 22 mai 2025, un bébé pigeon a été victime d’un crash aérien possiblement fatal. Ce qui n’aurait pas manqué d’alimenter les conversations fielleuses dans la patrie d’Airbus. Sa chute d’un platane entre plusieurs bus, à la gare routière, présageait peu d’une espérance de vie à la Jeanne Calment. Ou du pygargue à tête blanche.
« T’as le bonjour d’Alfred ! »
Pourtant, un policier « colombophile » – un amateur de pigeons voyageurs, à ne pas confondre avec l’admirateur idolâtre d’un inspecteur de série à l’imper douteux, faisant sans cesse référence à son épouse en grattant sa tignasse hirsute, N.D.L.R. – l’a recueilli. Il lui a offert un nouveau nid douillet, le temps que le jeune volatile digère sa mésaventure et reprenne du poil de la bête, avant de partager l’histoire sur les réseaux sociaux.
Est-ce en référence au pingouin de la BD Zig et Puce, héros incontournable des enfants de l’entre-deux-guerres, dont on fête cette année le centenaire de parution ? L’ange-gardien a baptisé le pigeonneau « Alfred ». Chacun, on l’imagine, lui envoie le bonjour…
#JeudiphotoUn très jeune pigeon tombé du nid, s’est retrouvé au sol entre plusieurs bus à la gare routière de #Toulouse, lors d’une opération de sécurisation. \ud83d\udd4a\ufe0fRemis à un « #policier colombophile, il a été baptisé « Alfred ». Apeuré mais sauvé, il a accepté la photo !\ud83d\ude00 pic.twitter.com/EZIOXwLaCH
— Police Nationale 31 (@PoliceNat31) May 22, 2025