L’entraineur de la défense du Stade Toulousain n’a pas caché son soulagement après la victoire des siens à Lyon (41-19). Un succès qui vient comme une bouffée d’air frais après la semaine sous tension qu’a vécu le club.
Laurent, c’était un match plein, beaucoup de duels gagnés. On imagine que la satisfaction est assez importante après cette victoire…
Oui bien sûr, on est ravis. Je pense qu’elle fait beaucoup de bien cette victoire, notamment avant Noël et de se séparer quelques jours pour passer du temps en famille mérité. Elle fait beaucoup de bien par rapport aux dernières semaines, au dernier déplacement (à Glasgow en Champions Cup, 21-28), par rapport au contexte de la semaine aussi (retrait de deux points au classement du Top 14). Un tas de choses. L’équipe a fait preuve de caractère. Félicitations aux joueurs pour ça, de ne pas avoir relâché, d’être allé se la chercher, avec la manière. Le bonus offensif, sincèrement, c’est la cerise sur le gâteau, mais c’est top pour la suite.
Avez-vous le souvenir d’un match cette année, ou même ces dernières saisons, où vous avez eu autant la possession qu’aujourd’hui ?
À chaud comme ça, je ne veux pas te dire de bêtises. Là, je ne pense pas… Non, on y a eu beaucoup le ballon, mais c’est une surface (le synthétique) où c’est l’équipe qui a le ballon, qui score. Donc il faut avoir le ballon et si possible, l’avoir dans le camp adverse. On a vu que les deux équipes ont eu des temps forts et cette possession-là, il faut arriver à l’avoir pour soi si on veut espérer s’imposer. C’est une très bonne chose pour nous ce soir.
On sait que votre équipe aimait se fixer des petits défis historiques. Ça faisait quand même un petit moment que Toulouse n’avait pas gagné ici en 8 ans. Ça comptait dans votre préparation ?
Oui, parce que 8 ans, c’est beaucoup. Et ça prouve aussi la valeur de cette équipe qui sait aussi nous recevoir et qui chaque fois arrive à nous faire déjouer. On a fait deux matchs nuls mais on n’avait jamais réussi à gagner donc c’était un challenge supplémentaire et encore une fois bravo aux joueurs de l’avoir relevé parce que ce n’était pas simple.
On peut parler de leçon retenue par rapport à Glasgow par rapport à la surface synthétique, la manière dont vous avez abordé la rencontre ?
Disons qu’on a corrigé certains points mais on a vu qu’on avait quand même un petit trou d’air sur deux jeux au pied. On les met dans l’avancée, eux, ils ont beaucoup de qualités, on prend deux essais, donc là il y a peut-être que le doute a pu un petit peu rentrer dans nos têtes, mais on a su vite répondre. Donc je ne sais pas si on a retenu la leçon, c’est un petit peu trop tôt pour le dire, on verra les matchs qui arrivent, mais en tout cas on a réagi, l’équipe a réagi, a montré du caractère, c’était ça le plus important, et c’est une mission accomplie ce soir sur ce point-là.
En termes d’animation, c’était la deuxième fois qu’étaient associés Blair Kinghorn et Paul Graou, est-ce que vous êtes satisfait de ce qu’ils ont pu produire ?
Oui, après, à l’entraînement, c’est une situation qu’on fait pas mal aussi. Mais c’est vrai qu’en match, c’est la deuxième. Ils ont fait un très bon match. Paul a été bon. Blair aussi, à l’image de toute l’équipe. Les rentrants nous ont apporté aussi énormément. Donc, oui, c’est la victoire d’un groupe entier. Et sincèrement, ça fait plaisir. Et ça fait beaucoup, beaucoup de bien pour la suite. Et la confiance que ça peut apporter.
Vous avez décidé de laisser quelques jours aux joueurs pour cette semaine de fêtes, est-ce que vous allez leur donner des consignes pour se maintenir physiquement, mais aussi sur les repas et le fait de ne pas trop abuser ?
On peut dire ce qu’on veut, après on ne maîtrise pas tout. Qu’ils passent un bon moment, ils le savent, ils sont tous professionnels, c’est des grands joueurs, il n’y a rien à dire. On connaît l’équipe qu’on reçoit dimanche prochain à La Rochelle, on a vu le match cet après-midi à l’hôtel. Sincèrement, ils font peur, donc les joueurs sont responsables, on leur fait confiance. Et qu’ils se fassent du bien à la tête d’être avec leurs proches, parce qu’il y a pas mal de déplacements sur une saison. Donc tous ces moments-là sont précieux, qu’ils en profitent à fond, et qu’on se retrouve fin de semaine, j’espère, dans les meilleures conditions physiques et mentales pour aborder ce match de La Rochelle.























