• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes

  • NEWS TOULOUSE
    • TOULOUSE
    • LA CROIX
    • LA DEPECHE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LEPARISIEN
    • BFM TOULOUSE
  • @
Accueil » La climatisation d’une plateforme logistique Lidl dépasse de 16,5 décibels les seuils autorisés, les riverains subissent un enfer sonore au quotidien près de Toulouse

La climatisation d’une plateforme logistique Lidl dépasse de 16,5 décibels les seuils autorisés, les riverains subissent un enfer sonore au quotidien près de Toulouse

19 septembre 2026 — LA DEPECHE TOULOUSE

l’essentiel Dans cette commune du Lauragais, un bourdonnement mécanique continu brise le silence et fait trembler les murs chez Agnès. La promesse faite par un géant local de la distribution vole en éclat. Plusieurs habitants de ce hameau de Baziège, surplombant la plate-forme logistique Lidl, se plaignent depuis des années des nuisances sonores. Cette installation immense irrigue jusqu’à 70 magasins. La préfecture tente en vain de faire appliquer la règlementation en vigueur. On vous raconte leur calvaire. 

Sur les hauteurs de Baziège, bourgade du sud-est toulousain, la vie pourrait être paisible pour les riverains de l’ex-lieu-dit Limoges. Bien sûr on y a toujours entendu au loin le flot continu des autos de l’ex-Nationale 113 (aujourd’hui D 813), ajouté au passage régulier des trains de la ligne Toulouse Carcassonne. Jusqu’à l’arrivée en 1999 d’un premier entrepôt du hard-discounteur Lidl, jugé bientôt trop exigü, dès lors abandonné en 2018, toujours à l’état de friche huit ans plus tard.

« Tout a changé à partir de cette date, quand Lidl a décidé et obtenu l’accord de construire sa géante plate-forme de stockage. Notre vie s’est transformée avec les bruits permanents des camions qui vont et qui viennent. Et cette réfrigération utile à la plate-forme pour stocker ses denrées, mais qui fait du bruit même la nuit… », exposent Agnès et Laurent, occupants de la propriété la plus située en contre-haut de ladite plate-forme. Lorsque les vents soufflent en sud/sud-ouest -cas le plus fréquent- c’est une « musique » infernale qui envahit le jardin pourtant si paisible de ce couple… au bord de la crise de nerfs.

La Dreal saisie, elle se décide à agir

Tous deux, copieusement soutenus par leurs voisins demeurant en contrebas du hameau, n’ont jamais cessé de se battre pour faire stopper les décibels émis par l’activité de la plate-forme (allers-venues des camions, climatisation, tours aéroréfrigérantes le week-end…). Lidl, qui d’entrée écrit « ne pas souhaiter communiquer sur ce dossier », ne serait pas plus à l’aise que la municipalité baziégeoise pour répondre concrètement aux doléances des riverains. « Ca semblait pourtant un temps bien engagé », rappellent ces derniers, à qui la direction de la plate-forme annonce fièrement en mai 2021 : « C’est votre dernier été bruyant ! »

C’est là que s’ouvre la bataille des mesures. Celle des décibels. Un conciliateur de justice est nommé, mais une première plainte à la DREAL (1) engage le conflit pour de bon. L’instance est réactive et une première mise en demeure intervient en 2020, puis une seconde en 2022, et encore une troisième en 2025, toutes assorties de recommandations précises adressées au géant allemand de la distribution.

Dépassement de décibels ?

Agnès et Laurent ont d’ores et déjà déboursé 32.000 euros en frais d’avocat et d’expertises judiciaires. Avec ce fol espoir qu’une ultime mise en demeure (en date du 4 mars 2026) puisse aboutir eu égard à la non-conformité de la plate-forme. Celle-ci accuserait un seuil de dépassement de 16,5 décibels/jour, et encore 5, 5 dB/nuit. « Que voulez-vous faire de plus ?, questionnent en colère les riverains. Notre combat, c’est que la préfecture, via la DREAL, puisse faire respecter ses propres normes, et que la plate-forme respecte les arrêtés préfectoraux. »

Pour l’heure, Lidl continue d’exploiter légalement depuis 2017 sa plate-forme de stockage, principalement constituée de marchandises et d’emballages destinés à approvisionner au moins 70 magasins de l’enseigne. Opérationnelle donc depuis 2018, la plate-forme fonctionne 24 heures sur 24 en semaine, et jusqu’à 20 h 30 le samedi. Ce qui, selon les riverains, n’empêcherait pas le bal des camions qui tournent et retournent devant la plate-forme, y compris le week-end, « jusqu’à se perdre parfois dans le village de Baziège et ses voies étroites ».

(1) Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement.
 

https://www.ladepeche.fr/communes/toulouse,31555/

Publications similaires :

Default ThumbnailCoupe du monde 2026 : après Clermont-Ferrand, Toulouse met aussi en place un couvre-feu pour les mineurs – CNews Default ThumbnailPrès de Toulouse : dans cette zone économique, un axe majeur va être fermé en fin de soirée, voici les déviations – Actu.fr Default ThumbnailMort mystérieuse près de Toulouse : une émission de M6 revient sur l'affaire Christian Abraham, retrouvé la gorge tranchée et recouvert de feuilles il y a deux ans – ladepeche.fr l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés Colère des agriculteurs : la circulation ferroviaire et routière fortement perturbée en Haute-Garonne, l’A61 bloquée Toulouse : huit condamnations prononcées contre des jeunes impliqués dans la prostitution d’adolescentes Default Thumbnail"C'est la reprise des bouchons et c'est horrible", plus de 17 km de ralentissements autour de Toulouse ce jeudi matin, on vous donne les secteurs à éviter – ladepeche.fr Default ThumbnailBilan du marché du logement neuf : une lueur d'espoir pour l'immobilier à Toulouse ? – Actu.fr Municipales 2026 à Toulouse. « Un mur moche et sans idée » : François Piquemal (LFI), un détracteur de plus du nouvel accueil du musée des Augustins Default Thumbnail« Rien d'inquiétant » pour Guillaume Restes, le gardien de Toulouse, après sa sortie à Metz – L'Équipe Default ThumbnailAlliance PS/LFI à Toulouse : Marc Sztulman claque la porte – RMC le collège Hubert Reeves rouvre partiellement après l’incendie de l’été Default ThumbnailA680 Toulouse fermée dans les 2 sens – Radio VINCI Autoroutes une voiture localisée avec de possibles pièces à conviction Default Thumbnail"C’est l’une des plus fortes fréquentations du circuit" : Toulouse est-elle la capitale du poker amateur – ladepeche.fr Accident mortel près de Toulouse : âge, identité, profession, véhicule, ce que l’on sait sur le drame qui endeuille toute une communauté Default ThumbnailAprès la fusion avec la liste PS Toulouse, le candidat LFI salue "une dynamique qui nous oblige à la responsabilité" – Franceinfo plusieurs secteurs passent en crise, les nouvelles restrictions Les Pétanque Days reviennent à Toulouse : trois jours de compétition et de fête du 4 au 6 septembre, « L’esprit pétanque, rugby et apéro fonctionne très bien ici » Default ThumbnailMunicipales 2026 à Toulouse : voiture, métro et train encombrent la campagne électorale – – Le Mans.maville.com Default ThumbnailToulouse. Cuisinier, serveur, commis de cuisine… Plus de 250 postes à pourvoir lors de ce forum de l'emploi – Actu.fr Jean-Michel Baylet porte plainte pour agression, un couple comparaîtra pour « violence sur élu » deux bureaux de vote changent de lieu DIRECT – Municipales 2026 : Moudenc réélu à Toulouse, le RN prend Castres et Carcassonne cantine sans plastique, collèges rénovés… les nouveautés en Seine-Saint-Denis

Primary Sidebar

 

Nos solutions pour organiser et équiper votre événement

Pour préparer votre événement, retrouvez nos différents sites spécialisés : la location de tente de réception pour créer un espace couvert adapté à votre réception, les tentes nomades pour une installation plus originale et modulable, notre agence événementielle pour l’organisation et la coordination de vos événements, ainsi que nos solutions de tente de mariage pour aménager une réception élégante en extérieur.

trend-live.com : Actualités & Tendance en France en temps réel.

Suivez les sujets les plus recherchés en France et les actualités associées : informations factuelles, sources et classement actualisé en continu.

Découvrir le safran du Quercy autrement

Créer un site internet pour un producteur local peut sembler assez simple sur le papier. Quelques belles photos, une présentation de l’exploitation, des produits, un formulaire de contact et le tour est joué.

Dans la réalité, le projet autour de Safran du Quercy nous a amenés assez loin de cette logique de simple site vitrine.

Le safran est un produit particulier. Tout le monde connaît son nom, beaucoup savent qu’il est précieux, mais relativement peu de personnes savent réellement le choisir, le doser ou même reconnaître un bon safran :

Est-ce vraiment du safran local ? Pourquoi privilégier les stigmates entiers ? Comment l’utiliser sans gâcher un plat ? Pourquoi coûte-t-il ce prix ? Quelle différence existe-t-il entre les producteurs du Quercy ?

 

  • ACTU.FR (152)
  • BFM TOULOUSE (62)
  • FRANCE BLEU (646)
  • LA CROIX (216)
  • LA DEPECHE TOULOUSE (2 041)
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN (1 819)
  • LEPARISIEN (309)
  • TOULOUSE (2 000)

DERNIERS ARTICLES

  • La climatisation d’une plateforme logistique Lidl dépasse de 16,5 décibels les seuils autorisés, les riverains subissent un enfer sonore au quotidien près de Toulouse
  • Messages, photos et vidéos inadaptés sur Whatsapp : six salariées d’une crèche du CHU de Toulouse suspendues
  • REPORTAGE. « Je voudrais que ce soient des pièces qui traversent le temps » : Céline Ménard imagine des robes de mariée durables et transmissibles au fil des générations
  • Photos, propos « inadaptés » : à la crèche du CHU de Toulouse Rangueil, six professionnelles suspendues après la diffusion de contenus déplacés sur un groupe WhatsApp
  • Pourquoi l’Occitanie cache certains des meilleurs spots d’observation des étoiles de France ?
  • Dans la nuit, une boulangerie endommagée par un violent incendie
  • « Le plus beau souvenir de ma carrière » : il y a 40 ans, le TFC terrassait le Naples de Maradona au Stadium
  • Pourquoi cette route d’Occitanie traverse les paysages les plus spectaculaires de la région ?
  • Plainte pour détournements de fonds publics pendant les municipales 2020 à Toulouse : l’enquête avance à petits pas
  • Ce qui rend ces chapelles perchées d’Occitanie absolument inoubliables
  • PORTRAIT. Chanteuse, ex-acheteuse chez Airbus et LVMH… qui est Laëly, la nouvelle speakerine du TFC ?
  • Quel est ce majestueux château d’Occitanie qui n’a jamais été pris par la force ?
  • ENTRETIEN. « Je n’y connaissais rien en rugby » : quand Violette Mirgue, la plus célèbre des souris toulousaines, chausse les crampons du Stade Toulousain et transforme l’essai
  • Le motard s’effondre devant la police municipale : il était ivre, sans permis ni assurance et finit à l’hôpital
  •  » Elle est deux fois plus chlorée en été » : la qualité sanitaire de l’eau de la Garonne sous surveillance
  • « Sales Arabes, putain de bougnoules » : l’avocat qui a jeté une chaise sur un restaurateur du Capitole avant de proférer des insultes racistes est renvoyé devant le tribunal correctionnel de Toulouse
  • Affaire Cédric Jubillar : après ses aveux, une audition très discrète avant la reconstitution du 2 octobre
  • « Un pied de nez à cette histoire triste » : Camille Piantanida raconte son premier amour bouleversé par AZF
  • Top 14 – Stade Toulousain : « Je suis à 100% », Théo Ntamack veut prendre sa chance avec Toulouse
  • Ce que change le statut d’espèces protégées pour ces 2 oiseaux des Pyrénées
  • Narcotrafic : la nouvelle fusillade mortelle à Toulouse déclenche une polémique sur les services publics entre la mairie et le Département
  • Le gardien du TFC Guillaume Restes appelé pour la première fois en équipe de France
  • ce palais du XIVᵉ siècle va devenir une école de musique
  • « À Marseille, j’ai jamais fait ça ! » Refus d’obtempérer, près de Toulouse : sous l’emprise de la drogue, le chauffard sème le chaos sur la route
  • plusieurs retours pour affronter Vannes en Top 14
  • TÉMOIGNAGE. Elle a la même maladie que Céline Dion : « C’est incurable », après un coma et un arrêt cardiaque, le combat d’une mère de 45 ans contre le syndrome de la personne raide
  • ICI Occitanie vous emmène sur les traces d’Antoine de Saint-Exupéry jusqu’au Sénégal
  • 40 ans après, le TFC fait revivre cette soirée mythique
  • Tornade de Pomas : Marine Le Pen dénonce « l’abandon » des habitants
  • pourquoi les électeurs pourraient devoir retourner aux urnes
  • « Elle, c’était son bras droit… » La prostituée dominicaine pouvait rapporter jusqu’à 90 000 euros par mois : elle fait condamner ses proxénètes
  • le Centre Pompidou Francilien ouvre ses portes en avant-première
  • 200 victimes d’escroquerie, 20 millions d’euros de préjudice : l’ancien homme d’affaires toulousain Marcial Layani jugé dans l’affaire des crevettes brésiliennes, treize ans après
  • Médiathèque, jeux vidéo, café, potager… découvrez ce nouveau lieu hybride à Castanet
  • TÉMOIGNAGE. « Tout mon argent passe dans l’essence ! » : à 2,35 € le litre de carburant, ces habitants de Haute-Garonne sont étranglés par les trajets domicile-travail en voiture
  • C’est quoi le patrimoine ? – ICI
  • Pierres descellées, fissures… pourquoi le château de Bonaguil va être restauré grâce au Loto du patrimoine
  • De l’audace pour décrocher une alternance à Toulouse : il saisit le micro dans un TGV Paris-Toulouse
  • ce député plaide pour un ouvrage provisoire
  • Retard sur la ligne C du métro de Toulouse : un mystérieux « collectif des ouvriers » dénonce « des cadences infernales » et une mise en danger
  • Patrimoine, K-Pop, fanfares, manèges… 4 sorties pour profiter du week-end à Toulouse
  • La gare Matabiau évacuée à Toulouse après la découverte d’un bagage suspect, le trafic des trains reprend progressivement après une interruption
  • Rallye aérien Toulouse-Saint-Louis du Sénégal : 14 équipages partent sur les traces de l’aéropostale, dont Ici Occitanie
  • voici où et quand retrouver certaines de ses œuvres
  • 7 lieux à découvrir gratuitement et sans réservation
  • Du SDIS de Haute-Garonne aux podiums internationaux : ce sapeur-pompier décroche un deuxième sacre mondial en duathlon
  • qui soutiennent les élus de Haute-Garonne pour la primaire socialiste ?
  • Fête Saint-Michel près de Toulouse : routes fermées, parkings, navette gratuite… ce qu’il faut savoir pour éviter les bouchons
  • Fermeture de la maternité de L’Union : l’accord de transfert de l’activité à la clinique Croix du Sud est signé entre la direction de Ramsay et les organisations syndicales
  • 25 ans après la catastrophe, (re)découvrez leurs témoignages dans notre podcast « Mon AZF, histoires de Toulousains »

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31